Question en attente de réponse
Bonjour, tout d'abord désolé si la réponse à mes questions figurent déjà sur le Forum, je n'ai pas trouvé.
Un ami atteint de la maladie de Charcot a perdu l'usage de ses membres. Je lui ai donc conseillé d'installer une Box Tahoma Switch avec Alexa pour contrôler à la voix dans un premier temps ses volets roulants, quelques lumières et un portillon, ainsi que sa télévision (hors Box).
A ce jour, il possède un bouton poussoir dans la maison pour ouvrir à distance son portillon, sauf qu'il ne pourrait le faire dans son état qu'avec l'usage de la voix. Il s'agit donc probablement d'un contact sec temporaire auquel il faudrait je présume, rajouter en parallèle un module récepteur associé à une box Tahoma Switch pour le contrôler à la voix ?
Je précise qu'il se s'agit pas d'un portail qui nécessite tout un système de sécurité, mais d'un portillon.
AVez-vous une idée du module radio qui pourrait permettre de réaliser cette action ?
Sinon, existe-t-il un portier vidéo permettant l'ouverture à la voix ?
Merci pour vos retours constructifs à venir.
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Désolé mais une ouverture de portillon à la voix chez Somfy, il n'y a pas ça en magasin. Il y a des solutions pour ouvrir un portillon depuis l'intérieur mais pas à la voix.
Bonne journée.
Merci pour votre retour. Il n'existe donc pas de module relais contact sec temporaire SOMFY pour réaliser cette action ? Dois-je chercher des modules compatibles Zigbee, io, ...dans d'autres marques ?
Bonne soirée
Bonjour
Il existe des tas de relais radio à contact sec. Votre souci, c'est commander une gâche de portillon à la voix. Pas de problème pour des volets et des lumières avec TaHoma et Alexa.
On peut bien contrôler les modules radio volet roulant à la voix, pourquoi ne peut-on pas le faire pour un module radio contact sec temporaire si un tel module existe ? Il s'agit "simplement" de remplacer l'action sur un BP par un module contact qui se ferme quelques secondes.
Bonjour
Un bouton poussoir de gâche électrique est alimenté électriquement. Ce n'est pas un contact sec à proprement parlé puisqu'il n'est pas libre de potentiel.
Encore une fois, chez Somfy, il n'y a pas de module radio conçu spécifiquement pour commander une gâche électrique à la voix.
Cependant ç'est possible autrement. Pour vous aider, voici ce que dit l'IA:
++++
Oui, il est tout à fait possible de commander une gâche électrique à la voix, mais cela nécessite un système d'automatisation et de domotique pour intégrer la commande vocale. Voici comment cela peut être réalisé :
Système domotique compatible avec les assistants vocaux :
Utiliser un système domotique (comme Google Home, Amazon Alexa, ou Apple HomeKit) qui supporte des commandes vocales. Il faut ensuite connecter la gâche électrique à ce système.
Par exemple, vous pouvez installer un relais de commande qui permet de contrôler la gâche via un dispositif domotique. Ce relais peut être piloté par une commande vocale via l'assistant (Google, Alexa, Siri, etc.).
Relais ou module de contrôle :
Il existe des modules relais Wi-Fi ou Zigbee qui se branchent directement sur votre gâche électrique et permettent de la contrôler à distance via une application smartphone ou à travers un assistant vocal.
Commandes vocales :
Une fois que votre gâche est intégrée au système, vous pouvez simplement dire des phrases comme :
"Ok Google, ouvre la porte."
"Alexa, déverrouille la gâche."
"Siri, ouvre la porte."
Sécurité et autorisations :
Il est souvent recommandé de mettre en place des niveaux de sécurité, comme des mots de passe ou des authentifications vocales, surtout si la gâche électrique est liée à un accès à des zones sensibles.
En résumé, avec un système domotique bien configuré et un relais adapté, il est totalement possible de contrôler une gâche électrique à la voix. Tu as déjà un assistant vocal ou un système domotique en place chez toi ?
++++
Bonne journée.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question