Question en attente de réponse
Bonjour,
Je rencontre un problème récurrent sur plusieurs volets roulants solaires Somfy RS100 Solar io concernant la perte de la position favorite « MY » et, plus largement, de la calibration de position.
Nombre de volets RS100 Solar io installés : 8
Volets concernés : 4 (ceux pour lesquels j’utilise une position MY)
Achat : AMC Production / store-volet, factures de septembre à novembre 2023
Installation : réalisée par moi-même
Garantie vendeur : 5 ans à compter de la date de facture
Les volets ont bien fonctionné au début.
Les premiers problèmes sont apparus début 2025, d’abord sur le volet « Grande porte salon », puis sur « Cuisine » et « Bureau ». Le volet « Salon » (seul volet utilisé sans télécommande, uniquement via automatisations / appli) n’a pas ce problème.
Symptômes
Sur les volets « Bureau », « Grande porte salon » et « Cuisine » :
La position MY se programme correctement (procédure respectée, appui long sur MY jusqu’au va-et-vient).
Pendant un temps (parfois quelques heures seulement), MY fonctionne normalement à la télécommande et dans l’application.
Puis, sans que je fasse de nouveau réglage, la position MY cesse de fonctionner : appui sur MY à la télécommande ⇒ plus aucune réaction.
Côté application / kit de connectivité Somfy, je constate :
un « chargement infini » sur l’état des volets,
et parfois le message : « Le pilotage n’a pas pu aboutir, une maintenance est requise » quand je demande MY, alors que montée / descente fonctionnent.
Point important : j’ai fait des tests en n’utilisant plus du tout l’application ni les automatismes (télécommandes uniquement), et la position MY finit quand même par ne plus fonctionner.
Le volet « Grande porte salon » a même perdu sa position MY alors qu’il était supprimé de l’application au moment de la perte.
Comportement lors des tentatives de reprogrammation MY
Autre point très caractéristique :
Quand j’essaie de reprogrammer MY après une perte, le volet réagit bien à la procédure (appui long sur MY ⇒ va-et-vient), comme si la nouvelle position était acceptée.
En réalité, tant que le moteur a « perdu » sa position interne (calibration / fins de course), MY ne fonctionne pas
Ce n’est qu’après avoir fait plusieurs cycles complets montée/descente que le moteur semble « retrouver » sa calibration et, avec elle, la position MY précédente.
Comme je mets toujours MY au même endroit, j’ai longtemps cru que ma nouvelle programmation était prise en compte, alors qu’en fait le moteur retrouvait simplement l’ancienne MY.
Exemple de test récent
Sur « Grande porte salon », après suppression de l’appli, j’ai fait 2 cycles complets montée/descente : la position MY est revenue toute seule, sans reprogrammation.
Sur « Cuisine », sans toucher à l’appli, 2 cycles complets montée/descente ont également fait revenir MY.
Le lendemain à 10h30, uniquement télécommandes :
MY fonctionnait sur Bureau et Grande porte salon,
MY ne fonctionnait déjà plus sur Cuisine.
À 12h56, toujours uniquement télécommandes, sans aucune commande via l’appli :
MY ne fonctionnait plus sur les 3 volets (Bureau, Grande porte salon, Cuisine).
Pour chacun, 2 montées + 2 descentes complètes ont suffi pour que MY refonctionne, sans reprogrammation.
Actions déjà tentées
Avant de poster ici, j’ai déjà fait :
plusieurs remises à zéro complètes moteurs + télécommandes, avec reprogrammation des fins de course et de MY,
suppression / réajout dans l’application,
désactivation des automatismes,
tests sur plusieurs jours uniquement avec les télécommandes, sans appli,
constat que le problème se reproduit malgré tout.
Tout cela me fait penser à une perte régulière de la calibration de position / des fins de course sur plusieurs moteurs RS100 Solar io, plus qu’à un défaut de programmation MY.
Ma demande
Est-ce un comportement déjà identifié sur certains RS100 Solar io (bug connu, firmware, série de moteurs) ?
Y a-t-il une procédure spécifique ou un correctif pour ce type de symptôme (MY qui se perd et revient après cycles complets) ?
Au vu de l’âge du matériel et de la garantie (5 ans), est-ce que cela relève d’une prise en charge SAV (remplacement / réparation des moteurs concernés) ?
Je peux fournir toutes infos complémentaires : références moteurs, numéros de série, captures d’écran des messages de l’appli, etc.
Merci d’avance pour votre aide.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Ce comportement est anormal. S'agissant d'un matériel de la gamme pro et sous garantie, je vous conseille de contacter votre installateur/revendeur.
Bonne journée.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question