Chers utilisateurs,

Les perturbations sont désormais terminées.

Nous vous remercions pour votre compréhension durant cette période et nous nous excusons pour la gêne occasionnée si vous aviez rencontré des dysfonctionnements de TaHoma et des équipements associés.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

téléphone arraché sur protexiom alors que absent ?

Bonjour,
Pour la 1ère fois depuis que j'ai emménagé dans une maison équipée de Protexiom, j'ai mis l'alarme en route avec l'interface internet sur mon smartphone. Immédiatement après l'alarme s'est déclenchée. Le journal des événements indique qu'un élément est arraché et désigne le téléphone, ce qui est confirmé aussi dans la liste des éléments (cf 2 copies écran). Pourtant je n'ai ni téléphone filaire connecté à l'alarme, ni module GSM présent. Dans les réglages avancés, il est coché la "détection de coupure de la ligne téléphonique" (cf copie écran).
Comment puis-je empêcher que l'alarme se déclenche immédiatement en indiquant "téléphone arraché" ?

Merci de vos aides,

Philippe C
Philippe C

Philippe C

Niveau
1
129 / 750

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Philippe

Si votre alarme n'a pas de GSM elle a un module RTC (transmission téléphonique) qui doit être connecté à une ligne téléphonique ( ou sur la ligne téléphonique de la box internet)

Philippe C
    Philippe C

Philippe C

Niveau
    1
    129 / 750
    Bonsoir Jacky, merci (comme toujours) de votre réponse. Je vais faire des essais le weekend prochain pour éviter de déranger mes voisins le soir après mon boulot !
    Je vous tiendrai informé.

Philippe C
    Philippe C

Philippe C

Niveau
    1
    129 / 750
    Bonjour Jacky.
    Mes essais n'ont pas été concluants. Après remise à zéro de la liste des défauts, la centrale ré-affiche toujours que le téléphone a été arraché et se déclenche aussitôt activée.

Voici ce que j'ai fait : j'ai branché directement la prise RJ11 du câble provenant du module RTC de la centrale dans une des 2 prises RJ11 "téléphone" de ma livebox5 Orange, elle même branchée sur la fibre. Je n'ai plus de vieille prise téléphonique en T. Devrais-je faire autre chose ?
    Merci d'avance de toute idée !

Philippe C
    Philippe C

Philippe C

Niveau
    1
    129 / 750
    rebonjour, je précise que j'ai testé l'envoi d'un message vocal à partir de l'interface ordinateur, et le message est bien transmis vers mon téléphone portable. La ligne téléphonique est donc opérationnelle, mais la centrale prétend que le téléphone est arraché et se déclenche...
    merci encore d'avance

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Sur la box Orange il n'y a qu'une prise téléphonique qui fonctionne. La deuxième ne fonctionne que si vous demandez une deuxième ligne téléphonique.

Il faut brancher le module téléphonique sur la prise qui fonctionne avec le téléphone.

Philippe C
    Philippe C

Philippe C

Niveau
    1
    129 / 750
    rebonjour, oui tout à fait, c'est pour cela que j'ai fait l'essai d'envoi d'un message vocal par la Centrale Protexiom, et j'ai bien reçu ce message vocal. Donc la ligne téléphonique sur laquelle est branchée la Centrale est bien opérationnelle (sur la prise RJ11 n°1 de la box).

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Changer le cable téléphonique qui va de la centrale à la box.

Si vous avez un téléphone filaire qui fonctionne sur la box, utilisez le cable de celui ci pour la centrale.
    (En principe il y a une prise RJ11 sous le téléphone)

Philippe C
    Philippe C

Philippe C

Niveau
    1
    129 / 750
    Bonsoir Jacky,
    j'ai trouvé un câble téléphonique plus récent et plus court (2 mètres au lieu de >5mètres). J'ai refait le test de message vocal qui a bien fonctionné, mais l'alarme s'est tout pareil déclenchée aussitôt activée avec le même événement "téléphone arraché".
    D'ailleurs, je me fie au pictogramme ci-joint pour dire que c'est le téléphone qui est signalé arraché. Mais si ce pictogramme peut désigner un autre élément de la centrale, il y a peut-être autre une autre cause que la ligne téléphonique.
    Preneur de toute autre bonne idée, en vous remerciant

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Le seul moyen de représenter un module qui téléphone c'est de mettre un icone téléphone.

Pour en avoir la certitude, le module téléphone (RTC) est vert.
    Il est enfiché dans la carte mère sur un supprt.
    Vous pouvez le retirer en tirant dessus.

Si le défaut disparait c'est qu'il est HS.

Haut de page