Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai branché un récépteur 2400556 sur ma carte de commande ELBE (je pense une 2145plus) pour un portail battant. Le déclenchement fonctionne pour la fermeture et l'ouverture mais lorsque je souhaite arrêter le mouvement de mon portail il se referme ou se réouvre aussitot au lieu de rester figé. A mon sens le problème est la durée du signal envoyé par le somfy qui est trop long et mal interprété. Quelqu'un a t-il une idée pour réduire la durée du signal ? Je précise que ma carte fournit du 24Vac...
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Le récepteur Somfy agit uniquement par contact sec.
Par contre tout dépend de la carte de votre moteur si elle réagit au pas à pas ou au stop, consultez sa notice.
Bonne journée
Merci pour votre réponse. C'est étrange, le récepteur somfy vient en remplacement d'un Came TR434, cablage identique, et cela fonctionnait avec le Came.
Non !!! C'est certain que le RX n'est pas raccordé sur votre moteur sur les borniers "BSB" ou "pas à pas".
Posez ici un schéma de votre moteur.
Le récepteur est câblé comme sur l'image. J'ai pu identifier ma carte (ELBE 906A)
Le RX Somfy est uniquement conçu pour un fonctionnement en "pas à pas ou en SBS" C'est à dire, 1er appui = ouverture, 2ème appui = stop, 3ème appui = fermeture.
Donc, comme je vous le certifiais précédemment votre RX n'est pas raccordé selon cette obligation puisque vous êtes raccordé sur Start.
Y a t-il une indication dans la notice qui préciserait si Start = SBS ?
Pour info, les moteurs Somfy ayant un bornier Start indique bien qu'il est en SBS.
Faites ce test; débranchez le RX de Start et à l'aide d'un trombone déplié faites un shunt bref <0.5s sur les borniers Start = ouvert, nouveau shunt = stop, dernier shunt = ferme.
Pour valider le test le shunt doit être <0.5s.
Bonne journée
Merci pour vos réponses.
Oui, le manuel indique: "Poussoir start (contact n.a.). En ouverture fonction pas à pas (il arrête les moteurs), en
fermeture, il inverse (il arrête et il rouvre)."
L'arrêt du mouvement de fermeture / ouverture du portail fonctionne correctement avec le contacteur à clef.
Je vais tester le shunt que vous décrivez.
Que veut dire Step By Step ?
C’est une entrée de commande par impulsion qui fait avancer le portail étape par étape à chaque contact.
Le fonctionnement typique est le suivant :
1er contact → le portail s’ouvre
2e contact → le portail s’arrête
3e contact → le portail se ferme
4e contact → le portail s’arrête
Puis le cycle recommence.
Donc un contact sec sur l’entrée SBS permet de piloter le portail avec un seul bouton (télécommande, interphone, bouton mural, relais domotique, etc.).
Concrètement sur le bornier du moteur
Un raccordement COM + SBS sert souvent à brancher :
un bouton poussoir
un relais d’interphone
un module domotique
un contact de badge
Quand le contact se ferme brièvement, la carte électronique lance l’étape suivante.
⚠️ À ne pas confondre
Selon les marques, il peut aussi y avoir :
OPEN / START → ouverture uniquement
CLOSE → fermeture uniquement
STOP → arrêt
PED → ouverture piétonne
SBS correspond donc plutôt à la commande générale du portail.
Extrait du fonctionnement par contact sec en pas à pas.
Le test fonctionne: j'ai bien 1er contact = ouverture, 2eme=stop, 3eme=fermeture. Lorsque je fait un 2eme contact long (1sec) je n'ai pas un stop mais directement fermeture. Je pense que ma 1ere hypothèse était la bonne avec un signal trop long envoyé par le RX.
Je n'ai aucune réponse à votre hypothèse, désolé;
Bonne journée
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question