Chers utilisateurs,

Les perturbations sont désormais terminées.

Nous vous remercions pour votre compréhension durant cette période et nous nous excusons pour la gêne occasionnée si vous aviez rencontré des dysfonctionnements de TaHoma et des équipements associés.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Solaire + secteur pour réduire consommation?

Bonjour,

Je souhaite remplacer une motorisation existante, je compare donc les différentes marques, les finalistes sont le système Evolvia vs une autre marque.
Evolvia à l'aventage de s'ouvrir rapidement comparé à l'autre marque.
Cependant l'autre marque à l'aventage de fonctionner avec un kit solaire qui permet de réduire l'utilisation du secteur grace au système de relais batterie <=> secteur.

Ma question porte sur le système Evolvia dont je cite page 26 du manuel ( https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5063223dnotice_... ):
"3.8 Alimentation solaire (option)
Ne jamais brancher le moteur à une alimentation 230 V pendant qu’il
est branché à une alimentation solaire, le boîtier électronique du
moteur risquerait d’être endommagé.
Lorsque le moteur fonctionne sur l’alimentation solaire :
• seuls les télécommandes et points de commande radio permettent de
commander le portail (les commandes filaires sont désactivées),
• les accessoires de sécurité filaires restent activés (cellules photoélectriques, feu
clignotant)."

Cela signifie t'il que je ne pourrais pas commander le portail via un contact sec quand le kit solaire est branché et qu'il n'est pas possible de faire ce que l'autre marque est capable de faire? c'est à dire réduire la consommation secteur via le kit solaire + batterie.

Merci,

Vegeta B.
Vegeta B.

Vegeta B.

Niveau
0
1 / 100
point
  • Partager cette question

Réponses

Bonjour

Qui dit "contact sec" dit "filaire". Donc en alimentation solaire, ça ne fonctionne pas.

Maintenant, investir dans un kit solaire, uniquement pour faire des économies d'électricité, vous n'êtes pas prêt de le rentabiliser ! (surtout que les batteries ne sont pas garanties à vie).

Bonne journée.

La seule question qu'il faut se poser est la suivante :

Sachant qu'un automatisme de portail utilisé à 20 cycles/jours consomme annuellement 40€.
    Est-ce qu'un système solaire à 400€ avec des batteries à la durée de vie de maxi 5 ans et valant 300€, reste performant financièrement ?
    Il n'y a pas besoin de poser cette question à l'examen d'entrée à Hayward pour définir que NON !

La solution solaire (très chère) reste la seule alternative lorsque amener le 230v s'avère totalement impossible, par ex, tranchée de 100m (et encore)......

La seule solution vraiment économique en terme d'énergie pour manoeuvrer un portail sera et restera toujours le mode huile de coude.

Bonne journée

Haut de page