Chers utilisateurs,

Les perturbations sont désormais terminées.

Nous vous remercions pour votre compréhension durant cette période et nous nous excusons pour la gêne occasionnée si vous aviez rencontré des dysfonctionnements de TaHoma et des équipements associés.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Caméras extérieures Somfy Protect qui se déconnectent régulièrement malgré un Wi-Fi stable ?

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec mon installation Somfy Protect comme plusieurs autres utilisateurs.

J’ai 4 caméras Somfy au total :

2 caméras extérieures
2 caméras intérieures

Elles sont relativement proches les unes des autres (moins de 4 mètres), et proche de la borne wifi (2,4 Ghz, très stable, longtemps étudié car je pensais que le pb venait de là).

Mon souci concerne surtout les caméras extérieures : elles se déconnectent régulièrement, et environ une fois par semaine, je suis obligé de couper leur alimentation puis de la remettre pour qu’elles repartent.

J’utilise l’application Somfy Protect sur iPhone.

Symptômes

Pendant un certain temps, tout fonctionne normalement.
Puis, à un moment, l’une des deux caméras extérieures plante (ce n’est pas toujours la même, ça alterne). Dans l’application, j’ai alors un bandeau rouge indiquant que le matériel est déconnecté.

À ce moment-là :

le réseau Wi-Fi n’a pas sauté ;
les autres équipements continuent de fonctionner ;
seule la caméra concernée semble avoir “planté”.

Dès que je coupe le courant et que je rallume la caméra, elle refonctionne normalement.

Ce que j’ai déjà vérifié
Ce n’est a priori pas un problème de Wi-Fi. J'ai vraiment passé du temps en regardant les autres post et en faisant beaucoup de test sur l'emplacement de chaque caméra. Mon wifi ne semble pas un problème.
Chaque caméra capte très bien le réseau, avec un signal puissant et stable.
Je n’observe pas de coupure réseau au moment du problème.
J’ai bien la dernière version de l’application.
Ce que je cherche à comprendre

Je me demande donc si :

le problème vient d’un bug des caméras elles-mêmes ;
d’un plantage logiciel / firmware ; d’un souci connu côté Somfy Protect / serveur ?

Mes questions
Est-ce que d’autres ont ce type de déconnexion régulière sur les caméras extérieures Somfy ?
Est-ce qu’il existe une cause connue ou une solution durable ?
Peut-on faire quelque chose pour éviter d’avoir à couper le courant chaque semaine ?

Merci d’avance pour vos retours.

Maximilien
Maximilien

Maximilien

Niveau
1
104 / 750

Réponses

Fabien S.
    Fabien S.

Fabien S.

Niveau
    0
    33 / 100
    Bonsoir,
    Je me permets d'intégrer cette discussion car j'ai exactement le même souci depuis 2 semaines.
    J'ai une box SFR avec un signal parfait au niveau de ma caméra extérieure Somfy, mais celle-ci déconnecte presque chaque jour, sans être capable de se reconnecter, sauf si je la disjoncte sur le TGBT ....
    Je pensais justement qu'elle était défectueuse, car jusqu'ici, aucun souci particulier à noter ....
    Son adresse MAC est 0076B107C584.
    Merci encore si cela peut aider à la résolution de ce problème.
    Bonne soirée,
    Fabien

Laurent R.
    Laurent R.

Laurent R.

Niveau
    0
    60 / 100
    Bonjour Morgan
    Voici le numéro Mac de ma caméra extérieure

0076B1070DAA

Merci

Jean-Marc L.
    Jean-Marc L.

Jean-Marc L.

Niveau
    0
    34 / 100
    Bonjour
    J’ai le même problème de déconnexion de mes 3 caméras.
    Même en séparant le réseau et les connecter sur le 2,4 c’est pareil !?
    Pouvez-vous me communiquer la marche à suivre pour résoudre le problème ?
    En vous remerciant
    Dans l’attente

BASTIEN R.
    BASTIEN R.

BASTIEN R.

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour,
    Je partage également ma problématique qui semble identique, avec caméras intérieure et extérieure qui fonctionnaient correctement depuis plusieurs années et qui depuis environ 2 semaines (surtout l'extérieure) nécessite de couper l'alimentation pour se reconnecter au wifi. Sur livebox 5, les essais de configuration mentionnés précédemment n'ont rien changé...
    Quel est la solution svp ? Par avance merci.

Lara J.
    Lara J.

Lara J.

Niveau
    0
    77 / 100
    Bonjour Morgan, de mon côté le problème s’est empiré. Depuis 5h du matin la caméra ne cesse de faire des notifications de déconnection.
    Merci par avance pour votre aide

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Lara.
    Le 26 mars 2026 Free a mis à disposition une mise a jour en urgence sur ses box.

Pouvez vous débrancher votre Freebox, attendre quelques instant et la rebrancher pour qu'elle se mette à jour.

J'ai comme vous une freebox et quand je constate une dégradation du service, c'est en général qu'il y a une mise à jour en attente.

https://www.freenews.fr/freebox/mise-a-jour-freebox-serve...

Jean-Marc L.
    Jean-Marc L.

Jean-Marc L.

Niveau
    0
    34 / 100
    Bonjour,
    Pouvez-vous poster une procédure complète pour règler ces problèmes de coupure avec les caméras ? Je suis client SFR, à ce que je vois, d'autres opérateurs ont le même problème.
    Je vous remercie, dans l'attente, cordialement

Patrice A.
    Patrice A.

Patrice A.

Niveau
    0
    59 / 100
    Bonjour; j’ai aussi des problèmes de perte connexions wifi de plusieurs cameras Somfy depuis environ 2 semaines. Le parametrage wifi est bon. J’ai une box SFR 10. Je pense qu’il y a un pb avec Somfy.

Maximilien
    Maximilien

Maximilien

Niveau
    1
    104 / 750
    Bonjour. Merci pour la prise en compte et votre retour. Il ya avait eu moins de deconyces derniers jours mais de nouveaux aujourd’hui plusieurs déconnexion. Merci pour votre aide. Belle journée.

Damien F.
    Damien F.

Damien F.

Niveau
    0
    69 / 100
    Bonjour Morgan, il n'y a plus eu de deconnexion des cameras depuis presque 2 jours de mon côté. Il semblerait que se soit bon à confirmer dans les jours qui suivent. Pour mon info, qu'est ce qui à été identifié et mené coté qualité/support pour résoudre le dysfonctionnement ? Merci

Lara J.
    Lara J.

Lara J.

Niveau
    0
    77 / 100
    Bonjour Morgan, mon réseau wifi est stable. J’ai plus eu de problèmes avec ma caméra extérieure ces trois dernières semaines qu’en 6 ans d’utilisation.
    Merci d’avance pour votre aide

Franckie L.
    Franckie L.

Franckie L.

Niveau
    0
    55 / 100
    Bonjour Morgan,

Plus de Pb avec mes caméras depuis quelques jours, tout est redevenu normal. Merci pour votre réactivité et également au Service client à qui j'ai répondu bien sûr favorablement en leur enquête de satisfaction.

Cdlt

Olivier G.
    Olivier G.

Olivier G.

Niveau
    0
    46 / 100
    Bonjour idem, durant 2 ans pas de pb depuis 3semaines environ les connections aux caméras outdoor sont aléatoires, par contre la indoor pas de soucis....
    vérification du canal ras, wifi plein pot....

outdoor
    00:76:B1:08:3B:B6
    00:76:B1:08:3B:D2
    00:76:B1:08:51:F8

one qui fonctionne
    B0:F1:EC:0D:30:6A

une idée?

Franckie L.
    Franckie L.

Franckie L.

Niveau
    0
    55 / 100
    Bonjour Morgan,

Malheureusement joie de courte durée (1 semaine environ avec ma requête N° 10572865 venant d'être fermée). Le Pb est revenu cette nuit avec déconnexion de mes 3 caméras outdoor (caméra indoor toujours sans Pb). Obligé ce matin de couper l'alimentation des caméras pour qu'elles se reconnectent.
    Je vous rappelle les N° de MAC de mes caméras :
    NOK outdoor camera «jardin» → 00:76:B1:07:E2:FE
    NOK outdoor camera «Portail» → 00:76:B1:07:E3:0A
    NOK outdoor camera «Abri de jardin» → 00:76:B1:08:D9:2C
    OK indoor camera «Hall Entrée» → 00:76:B1:04:F3:EE

Au regard des discussions, je m'apperçois que ce Pb (concernant uniquement les Outdoor camera et depuis quelques semaines seulement, alors que tout allait bien depuis plusieurs années) est commun à plusieurs utilisateurs.

Merci de faire le nécessaire et de rendre compte du Pb identifié et résolu à la fermeture du ticket.

Cdlt

agnes D.
    agnes D.

agnes D.

Niveau
    0
    98 / 100
    Bonjour.
    Idem pour moi !
    Je n'y connais pas grand chose alors !
    Au secous svp.
    Merci

christian B.
    christian B.

christian B.

Niveau
    1
    128 / 750
    Bonjour, après la cam intérieure, la cam extérieure ... Toujours pas résolus les problèmes de connexion ... Je vois que le link se déconnecte et reconnecte fréquemment .. n'y aurait pas un lien ?

Bonjour Olivier,

Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrai vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

Bonne journée.

Bonjour Fabien et Laurent,

Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrai vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

Bonne journée.

Francois D.
    Francois D.

Francois D.

Niveau
    0
    22 / 100
    Bonjour,
    Je viens de créer mon propre post mais finalement j'ai l'impression que mon problème est le meme que ici.
    Y a t il eu dernierement une mise à jour sur les caméras exterieures ?
    Se pourrait il qu'il y ait un problème d'interoperabilité WiFi depuis une mise à jour sur la caméra ?
    La MAC de ma caméra : 00:76:B1:08:E8:5C
    Merci

Patrice A.
    Patrice A.

Patrice A.

Niveau
    0
    59 / 100
    Bonjour, j’ai des déconnexions aléatoires de ces caméras depuis 3 semaines:
    0076B10769E3
    0076B1041AD7
    0076B10816BF
    0076B10760B4
    0076B1081311

Merci de trouver une correction au problème

Lara J.
    Lara J.

Lara J.

Niveau
    0
    77 / 100
    Bonjour Morgan, voici le MAC 0076B107A2BB. Pour information ma caméra vient à nouveau de se déconnecter

Guillaume L.
    Guillaume L.

Guillaume L.

Niveau
    0
    64 / 100
    Bonjour,

Je rencontre un problème similaire sur une caméra Outdoor Somfy : déconnexions régulières, live vidéo instable et nécessité de redémarrer la caméra pour retrouver un fonctionnement temporaire.

J’ai déjà effectué plusieurs tests et actions :

vérification de la connexion Wi-Fi (stable et de bonne qualité)

redémarrages de la caméra et de la box internet

suppression et réinstallation complète de la caméra dans l’application Somfy Protect

reset usine de la caméra

Malgré cela, le problème persiste et semble même s’aggraver (déconnexions plus fréquentes et comportement instable au redémarrage).

Par ailleurs, je n’ai pas réussi à accéder à un formulaire de contact SAV via le site, le parcours me redirigeant uniquement vers l’aide et le forum, alors que la caméra est encore sous garantie.

Si quelqu’un du support peut me confirmer la marche à suivre pour une prise en charge, je suis preneur.

MAC0076B108C9DD

Merci.

Patrick G.
    Patrick G.

Patrick G.

Niveau
    2
    1560 / 2000
    Bonjour,
    J'intègre cette discussion. Cela évite de faire une discussion séparée. Même problème que tout le monde sur mes 2 caméras extérieurs dont une encore en déconnexion actuellement.
    MAC : 0076B1091C07
    MAC : 0076B1092605
    Merci pour votre retour
    Cordialement,

Alexandre C.
    Alexandre C.

Alexandre C.

Niveau
    0
    12 / 100
    Bonjour Morgan F,

J'ai également le même soucis. J'ai 3 caméras, 1 interieure et 2 extérieures et après avoir changé le wifi 2,4GHz de ma livbox 6 en wifi 4 (n) j'ai récupéré la caméra intérieure pendant quelques jours puis encore le soucis est réapparu. Les 3 caméras restent indisponible.
    Les caméras sont malgré tout considérées comme bien connectées par ma box et je précise que sur l'appli la puissance du signal wifi est de 3/4 pour deux et 2/4 pour l'autre.

Voici leur adresse MAC :

• 0076B1098A5C
    • 0076B109A4CB
    • 0076B1069963

Cordialement,
    A.C.

Haut de page