Chers utilisateurs,

Les perturbations sont désormais terminées.

Nous vous remercions pour votre compréhension durant cette période et nous nous excusons pour la gêne occasionnée si vous aviez rencontré des dysfonctionnements de TaHoma et des équipements associés.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Subject: 5 caméras Somfy Outdoor V.1 impossibles à réappairer après changement Livebox 5 vers Livebox 6

Bonjour,

Je rencontre un problème bloquant avec mes caméras Somfy Outdoor depuis plusieurs jours et j'ai besoin d'une intervention technique sur mon compte.

Contexte :
Le problème a débuté suite au remplacement de ma box Internet Orange Livebox 5 par une Livebox 6. Deux changements majeurs sont à l'origine du problème :
1. La Livebox 6 fusionne les trois bandes Wi-Fi (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz) sur un SSID unique, ce qui empêche les caméras de se connecter en 2,4 GHz uniquement
2. La Livebox 6 utilise le Wi-Fi 6E (802.11be) alors que la Livebox 5 utilisait le Wi-Fi N (802.11n). Les caméras Somfy Outdoor V.1 ne sont compatibles qu'avec le Wi-Fi N 2,4 GHz et ne parviennent plus à s'authentifier correctement sur le nouveau réseau

Situation actuelle :
J'ai 5 caméras Somfy Outdoor V.1. Suite aux tentatives de réinitialisation et réappairage après le changement de box, toutes les caméras ont été supprimées de l'application. L'appairage est impossible : l'application trouve bien les caméras, affiche "connexion en cours" puis reste figée indéfiniment. Certaines caméras ont une adresse IP en 169.254.x.x (APIPA) malgré un réseau Wi-Fi fonctionnel.

Numéros de série et adresses MAC des 5 caméras concernées :

• S/N : 0076B1052E3F - date 2013 - MAC : 00:76:B1:05:2E:3F
  • S/N : 0076B10501B8 - date 1942 - MAC : 00:76:B1:05:01:B8
  • S/N : 0076B1052B80 - date 2013 - MAC : 00:76:B1:05:2B:80
  • S/N : 0076B105018D - date 1942 - MAC : 00:76:B1:05:01:8D
  • S/N : 0076B104B4D4 - BHAI - MAC : 00:76:B1:04:B4:D4

Points déjà vérifiés et confirmés fonctionnels :

• Redémarrage complet de la box Internet effectué
  • Réseau Wi-Fi 2,4 GHz dédié, WPA2, mode 802.11bg, sans isolation client (via routeur TP-Link TL-WR802N en mode AP)
  • Connexion Internet confirmée sur ce réseau avec d'autres appareils IoT
  • Reset usine effectué sur chaque caméra
  • Caméras bien détectées par l'application au démarrage de l'appairage

Mon compte Somfy : chrisknap@free.fr

Je suspecte un problème côté serveur cloud Somfy lié aux suppressions multiples des caméras du compte suite au changement de box. Pourriez-vous vérifier l'état de mon compte et des caméras associées, et m'indiquer la procédure pour débloquer la situation ?

Merci d'avance,
Christophe

• Partager cette question

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Chris
    Faite le paramétrage suivant du Wifi sur votre Livebox