Question en attente de réponse
Bonjour à tous,
Ce matin mon portail battant Somfy Axovia 220B RTS Pack Confort a cessé de fonctionner des deux côtés suite à une invasion de fourmis côté droit.
Installation :
2 moteurs Axovia 220B RTS 24V
Control Box 3S RTS
Télécommande Keygo RTS
Cellules photoélectriques des deux côtés
Chronologie des événements :
Ce matin : plus aucun côté ne fonctionnait
Après nettoyage complet côté droit (fourmis, œufs) : côté droit refonctionne
Côté gauche : aucune fourmi trouvée mais ne répond plus du tout, il etait "propre" comme un moteur de 10 ans :)
Diagnostic effectué :
Code erreur E1 sur Control Box (défaut cellules) — résolu en resserrant les connexions
LED rouge fixe persistante
LED jaune pilier clignote en continu
Vérification et resserrage de toutes les bornes (M1, M2, Cell 3-4, wagos, dominos)
Tous les câbles côté gauche sont propres, secs et bien connectés
Test inversement M1/M2 effectué — toujours le moteur droit qui fonctionne
Clic entendu quand commande envoyée = Control Box envoie bien le signal
Bouton cadenas moteur gauche ne répond plus
Conclusion probable :
Le moteur gauche semble HS — possiblement grillé par la surcharge électrique causée par les fourmis côté droit.
Questions :
Confirmez vous que le moteur gauche est HS ?
Y a t il un test possible sans multimètre pour confirmer ?
Le moteur peut il être réparé ou faut il le remplacer ?
La Control Box peut elle avoir été endommagée également ?
Merci d'avance pour vos retours !
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Testez le moteur en défaut sur une petite batterie de perceuse dans les deux sens. Si moteur Ok alors box en défaut.
Bonne soirée
Bonsoir @Charly merci beaucoup :)
Vous pouvez m'expliquer un peu + ? Vous voulez dire que je met une autre batterie à la place de la batterie déjà présente ?
Vous déconnectez le moteur de M1 ou M2 sur le boitier, puis vous contactez les deux fils sur une petite batterie de perceuse dans les deux sens.
Vous serez fixé si le moteur fonctionne.
Bonjour
Si pas de rotation avec test batterie il faut démonter le moteur et voir ce qui ne va pas mécaniquement ou électriquement,fil débranché...
Bonjour,
j'ai tout démonté et malheureusement rien ne repart. le moteur côté droit fonctionne maintenant sans souis mais rien à gauche et la led rouge reste fixe.
je pense que je n'ai pas le choix que d'acheter un nouveau moteur.
Comment etre sur de ne pas me tromper ?
Il y a ecrit : moteur bras bronzal ,type 5073824A
merci beaucoup,
Avez vous fait le test sur batterie ?
Moteur Obsolète; il faudra tenter votre chance sur les sites d'occaz
je n'ai pas trouvé de batterie chez moi pr le faire, je vais tester avec multimetre. certains sites vendent encore ce moteur par ex : https://www.servistores-sud.com/accessoires-motorisation-...
Il est noté sur commande, ce qui veut dire que Somfy ne le fabriquant plus depuis pas mal de temps ne pourront leur livrer.
C'est quant même pas compliqué de trouver une batterie ? Vous n'avez pas un outil portatif sur accus ?
Achetez un moteur sans savoir si c'est lui le fautif risque de vous coûter encore plus cher.
je suis désolé mais je n'ai pas trouvé une batterie avec assez de voltage et deux câbles pr tester, celle de ma perceuse ne le permet pas, je ne me vois pas me lancer ds du bricolage avec des fils depuis une batterie de perceuse désolé.
je ne vais pas acheter sans etre sur, c'est pour cela que je vais tetser avec multimetre
C'est vous qui voyez...! Juste que je ne comprends pas votre présence sur notre forum d'entraide si vous ne suivez pas nos conseils et recommandations.
Fin de la discussion.
vous êtes mega poli vous, soit je vous écoute à la lettre soit fin de la discussion.
Bravo :)
Continuez comme ca Charly :)
Merci ca fait 14 ans que je fais comme ca sur le forum ne vous en déplaise !
Rien n'est plus agaçant que de voir un requérant qui nous sollicite et qui se fout de l'aide qu'on lui apporte.
Un dernier conseil, restez courtois et plus d'ironie, car c'est la radiation immédiate !!!
Merci de bien vouloir respecter notre temps et nos efforts.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question