Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Home Alarm Advanced ne bascule pas sur réseau secours GSM

Bonjour,

Nous avons installé hier notre système Home Alarm Advanced. Nous avons voulu tester le réseau secours GSM (a priori inclus de base pendant 5 ans avec H. A. Advanced), mais cela ne semble pas fonctionner. Voici ce que nous avons essayé :

Nous avons coupé le Wifi. Au bout de 15-20min, nous avons reçu une notification sur l'application Somfy Protect indiquant "Votre Link Advanced n'a plus accès au WiFi mais votre site reste protégé". Nous n'avons pas eu de notification indiquant que le Link avait basculé sur le réseau secours GSM à proprement parler.

Nous avons simulé une intrusion (ouverture de fenêtre). Cela a bien déclenché la sirène, en revanche nous n'avons eu aucune notification sur l'application, par mail ou sms, alors qu'en toute logique nous aurions du être informés de l'intrusion si le Link avait basculé sur le réseau de secours GSM.
Nous avons fait le test 2 fois alors que le Wifi était coupé depuis plus d'1h (donc le Link avait eu tout le temps pour basculer sur le réseau GSM).

Y a-t-il un moyen de vérifier la connexion du Link au réseau secours GSM ? Y a-t-il quelque chose à faire pour que le Link puisse d'y connecter ?
Nous avons balayé toutes les rubriques de l'application et n'avons rien trouvé.

Par avance merci de votre aide.

Pauline
Pauline

Pauline

Niveau
0
13 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour
    Le Link bascule en mode GSM au bout de 8mn a condition qu'il puisse voir le réseau.

Le Link doit être a l'air libre sans aucun obstacle a une hauteur comprise entre 0.80 et 1.20m

Déplacer votre Link vers une ouverture pour voir si il bascule en mode GSM.
    Si la bascule se fait en le rapprochant d'une ouverture il faudra ajouter une antenne GSM externe.

https://boutique.somfy.fr/antenne-gsm-externe-pour-link-a...

Bernard P.
    Bernard P.

Bernard P.

Niveau
    0
    51 / 100
    Bonjour,
    J'ai le même problème : l'alarme ne passe pas sur le réseau GSM lorsque le wifi est déconnecté.
    Je précise que j'ai une antenne GSM branchée sur le link. Il semblerait que la batterie soit défaillante (sachant que l'installation de l'alarme a été réalisée il y a deux jours).
    Comment régler le problème alors que l'ensemble de l'alarme est neuf ?
    Merci de votre aide.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour
    Il faut attendre au minimum 8 mn avant la bascule.

Bernard P.
    Bernard P.

Bernard P.

Niveau
    0
    51 / 100
    Bonjour,
    J'ai bien noté le délai minimum de 8 mn pour le transfert sur le réseau GSM.
    J'ai testé l'absence de wifi à plusieurs reprises en attendant 10 à 20 mn, sans aucun résultat.
    Merci.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Rapprochez le Link d'une ouverture.

C'est le réseau DATA GSM qui est utilisé. La couverture n'est pas forcément identique au réseau GSM Téléphonique.

Le prestataire de service est Bouygues, mais normalement le réseau DATA est mutualisé par les opérateurs.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    J'ai oubliez.
    Pour savoir si la batterie est en cause, débranchez simplement la box internet.
    Le Link advanced ne basculera pas sur la batterie et ou sur les piles;
    Pour info, quand le Link Advanced n'a plus de courant, il coupe le wifi pour avoir une plus longue autonomie.

Bernard P.
    Bernard P.

Bernard P.

Niveau
    0
    51 / 100
    Bonjour,
    J'ai testé le rapprochement du link d'une ouverture, sans succès.
    Je précise que notre opérateur téléphonique est Bouygues.
    Merci.

Bernard P.
    Bernard P.

Bernard P.

Niveau
    0
    51 / 100
    Bonjour
    J'ai débranché la Box internet pendant 15 mn, sans aucun résultat concernant le transfert sur GSM.
    Quelle suite faut-il donner ?
    Merci.

Bernard P.
    Bernard P.

Bernard P.

Niveau
    0
    51 / 100
    Bonjour,
    Je vous serai reconnaissant de m'apporter une réponse pour régler le problème de connexion au réseau de secours GSM.
    Merci par avance de votre aide.

Pauline
    Pauline

Pauline

Niveau
    0
    13 / 100
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse Jacky M et navrée de ce retour tardif.
    Nous avons un peu tardé à refaire le test, mais nous avons essayé à différents endroits de la maison, et à force de persévérance, nous en avons finalement trouvé un où la bascule sur le réseau GSM se fait tout en conservant une bonne réception sur tous les capteurs de la maison.
    Chez nous, la bascule sur le réseau GSM est plutôt de l'ordre de 20min que 8min.
    Bien cordialement.

Morgan F.
    Morgan F.

Morgan F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour à tous,

Le réseau GSM s'active entre 20 et 30 minutes selon la configuration de l'habitat et si le link capte correctement le reseau.

Bonne journée.

Sylvie
    Sylvie

Sylvie

Niveau
    0
    51 / 100
    Bonjour,
    J ai le même problème.
    Je viens d installer mon alarme home advanced somfy.
    Tout s est bien passé avec l application somfy protect.
    Pour m assurer du bon fonctionnement de la connexion GSM, j ai coupé le wifi et simulé une intrusion, l alarme se déclenche mais aucune connexion au GSM de secours.
    J ai fait plusieurs tentatives, en déplaçant le link près d une fenêtre à la hauteur conseillée, ou le mettant à l extérieur, j ai attendu 8mn, 15mn,30mn,1heure suivant les différents essais. J ai réinitialisé le link, recommencé une nouvelle installation mais cette fois ci, en choisissant non pas le wifi mais directement le réseau GSM. Rien, aucune connexion, même en attendant 1heure.
    Par contre, dès que je me reconnecte en wifi, seulement à ce moment là, je reçois mail et SMS d alerte.
    Je n habite pas dans un endroit isolé, j ai de la connexion sur mon portable.
    Que faire ?
    Merci de votre aide.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Sylvie
    Si vous avez installé le Link en mode GSM on va à réclamé vos informations bancaires pour l'abonnement à 4,99€.
    Est ce bien le cas ?

Si vous avez souscrit cet abonnement le fait de revenir en Wifi n'annule pas l'abonnement et vous allez être prélevé tout les mois.

Sylvie
    Sylvie

Sylvie

Niveau
    0
    51 / 100
    merci JACKY M pour votre réponse.
    non, on ne m a pas réclamé d information bancaire.
    On a le pack gratuit incluant 5 ans de GSM.
    Le problème, c est le basculement sur le GSM, en cas de coupure wifi, qui ne fonctionne pas, malgré tous nos essais. Le systeme n arrive pas à capter le signal GSM autour de moi.
    Le deuxième voyant clignote 8 fois vert et une fois rouge sans interruption, même après avoir attendu 1 heure.
    Quelle est la solution?
    Merci

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ok vous n'avez pas installé en Full GSM mais en Wifi uniquement avec l'option réseau de secours GSM gratuite pendant 5 ans.

Maintenant le fonctionnement n'est pas celui que vous pensez.

La bascule GSM n'intervient que dans un délai qui est variable. Au minimum c'est au bout de 8mn mais ça peut atteindre 20 à 30mn.
    Dans ce temps de bascule, il n'y a aucune alerte de relayé et si il y a déclenchement de l'alarme il n'y aura pas de message.

Vous avez bien pris en compte qu'en cas de bascule sur GSM, vous ne recevez que les alertes et le système n'est plus pilotable à distance. En copie d'écran les possibilités en fonction du mode de connexion.

En fonction du type d'habitation, il peut être nécessaire d'ajouter une antenne extérieure pour capter le signal GSM qui n'a rien a voir avec celui de votre smartphone.
    Votre smartphone utilise un service Voix/Data, alors que le Link n'utilise qu'un service Data réservé aux objets connectés.

Enfin pour vous éviter un certain nombre de galère voici quelques points très important.

On ne réinitialise jamais le Link si l'alarme est activée. (Ca bloque immédiatement le système et il faut l'intervention de Somfy pour débloquer)

En cas de coupure de courant ou de coupure wifi, il faut un badge ou un clavier pour piloter le système. Le smartphone est inopérant.

Si vous avez besoin de redémarrer le Link la procédure suivante peut être utilisée dans tous les cas.
    ### 1. Redémarrage simple

1. Débranche le boîtier de la prise électrique.
    2. Retire les piles et déconnecte la batterie interne de secours.
    3. Attends 2 minutes que toutes les LED s'éteignent complètement.
    4. Rebranche uniquement le câble d'alimentation sur la prise secteur.

Sylvie
    Sylvie

Sylvie

Niveau
    0
    51 / 100
    ok, je pense avoir bien compris vos explications, merci.
    Mon soucis est que je n ai jamais reçu aucune alerte par SMS.
    J active mon alarme, puis je coupe le wifi, au bout de 40mn, je passe devant un capteur, l alarme sonne, je la laisse sonner 5mn, je la désactive. Je ne reçois aucune alerte.
    Le système ne bascule jamais en GSM et les voyants restent vert et rouge..
    Il y a un problème de connexion du link avec le GSM.
    Comment résoudre ce problème de connexion?

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Mettez le Link près d'une fenêtre pour voir si c'est un problème de porté et s'il faut prévoir une antenne externe.

Sylvie
    Sylvie

Sylvie

Niveau
    0
    51 / 100
    On a déjà essayé
    près de toutes les fenêtres,
    en extérieur à plusieurs endroits autour de la maison,
    en hauteur.,
    en attendant plus de 20mn, à chaque fois.
    Rien n y fait

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    OK.
    Poster le N° MAC du Link et attendez l'avois d'un Yello.

Sylvie
    Sylvie

Sylvie

Niveau
    0
    51 / 100
    Ok, merci beaucoup pour le temps passé.

n°MAC 0076B1112878

Haut de page