Chers utilisateurs,

Nos services sont désormais rétablis et fonctionnels.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Retour d'expérience V500 Connect

Bonjour,

Je vous fais part de mon retour suite à l'installation du V500 Connect. Ma conjointe a une activité où il y a généralement entre 5 et 10 clients par jour (du lundi au samedi) qui appellent depuis le visiophone (la platine extérieure). Ma conjointe leur ouvre le portillon essentiellement via l'application.
Du fait de ce passage « important », j'ai testé pas mal de solutions ; mon avis tient donc compte de ce qui se fait ailleurs et que j'ai testé (Extel, Bticino / Legrand et quelques marques chinoises).

La qualité de la caméra / de la vidéo : l'angle est grand, c'est un point positif. En revanche, la qualité de l'image (définition, couleurs…) est vraiment limite pour un tel équipement. J'ai testé l'ancienne version du V500 et aucun effort n'a été fait à ce sujet, c'est déplorable.

La qualité audio : Peu d'attente de ce côté, le son est normal dans les 2 sens

Interface utilisateur : l'interface sur l'écran est lente et peu réactive, et le thème est obsolète (mais on s'en fou un peu de ça). On retrouve aussi ce problème déjà présent sur la version précédente, qui ne permet pas d'activer l'allumage automatique de l'écran lorsque l'interphone est placé face à un miroir dans une entrée (ce qui a quand même quelques chances d'arriver : il y a souvent des miroirs dans les entrées des logements). Le problème se « résout » en désactivant l'allumage automatique, mais c'est une fonctionnalité en moins.

Paramétrages : on n'a vraiment pas l'embarras du choix, on est sur les options minimales. Le petit plus, malgré tout, c'est le réglage du délai de la gâche. Pour autant, je ne comprends pas pourquoi la valeur minimale est de 2 secondes, alors que pour une gâche à mémoire (qui reste déverrouillée après une brève impulsion) moins d'une seconde suffit ; là, on sollicite la gâche pour rien.

API : c'est le plus dramatique, il n'y a rien. En 2026, beaucoup de logements sont équipés en domotique et on ne peut même pas envoyer une commande vers une API REST pour ouvrir un portail ou le portillon. Capturer l'image via un flux ONVIF / RTSP serait bien aussi. Un gros effort est attendu de ce côté et il y'a déja eu des demandes sur le forum à ce sujet.

Gâche du portillon : il y a un délai d'environ une seconde entre l'appui sur la commande (écran ou application) et l'ouverture de la gâche, ce qui laisse toujours planer un petit doute sur le fait que ça fonctionne. J'imagine que ce délai est accentué par le fait que, même en étant sur le même réseau local, la connexion passe par le cloud. Une connexion locale serait un plus. Heureusement, le problème de gâche présent sur l'ancienne version du V500 a été corrigé : c'était une catastrophe, cette histoire.

Enregistrement des images / vidéos : c'est dommage de ne pas pouvoir sauvegarder toute la session, ni de pouvoir choisir l'emplacement de stockage (un autre cloud, un stockage local…).

Notifications sur application : c'est suffisamment réactif

Les mises à jour : j'ai peu de recul sur le sujet mais après avoir lu sur les forums, le produit n'a pas l'air d'être très activement maintenu par une équipe, les corrections de bugs semblent lente à arriver et il ne semble même pas envisageable d'ajouter de nouvelle fonctionnalités, c'est dommage.

Dans l'ensemble c'est un bon équipement mais avec des points négatifs à ne pas négliger.

Thomas G.
Thomas G.

Thomas G.

Niveau
0
53 / 100

Réponses

Bonjour Thomas
    Merci pour le retour.

Concernant le stockage vidéo, vous confirmez que si vous allez dans le menu Réglage / Stockage vidéo vous ne pouvez pas activer l'un des 3 Clouds libres proposés comme c'est le cas pour les caméras vidéo ?

Thomas G.
    Thomas G.

Thomas G.

Niveau
    0
    53 / 100
    Bonjour Jacky,
    Pour le visiophone, il n'y a quasiment pas d'option pour le visiophone dans l'application "Somfy Protect" et aucun paramètre pour l'utilisation d'un autre stockage. Voir capture d'écran ci-jointe.

Haut de page