Chers utilisateurs,

Nos services sont désormais rétablis et fonctionnels.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Remplacement moteur volet roulant filaire (4 fils) par moteur RTS (3 fils) : compatibilité ?

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide concernant le remplacement d’un moteur de volet roulant.

J’ai actuellement un moteur filaire IPSO 6 qui est alimenté via une arrivée comportant 4 fils :

• un neutre
  • une terre
  • Et 2 fils de commande (montée/descente)

Ces fils arrivent dans une gaine et sont raccordés à une fiche noire (photo) que j’ai débranchée pour démonter le moteur.

Je souhaiterais remplacer ce moteur par un modèle radio RTS, qui ne nécessite a priori que 3 fils (phase, neutre, terre).

Ma question est la suivante :
➡️ Est-il possible d’utiliser cette installation existante pour alimenter un moteur RTS ? (Juste rebrancher cette fiche noire sur le nouveau moteur que je piloterais ensuite depuis mon application Tahoma ou depuis un nouvel interrupteur RTS/l'interrupteur existant d'où partent les 2 fils de commandes pour la montée et descente sera condamné)
➡️ Y a-t-il un risque d’endommager le nouveau moteur si je rebranche la prise telle quelle ?

Je préfère être prudent avant de faire le branchement pour éviter toute erreur.

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !

Bonne journée à tous

Carlo
Carlo

Carlo

Niveau
0
1 / 100
point
  • Partager cette question

Réponses

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

Les moteurs sont livrés généralement avec 3 mètres de câble environ et leur propre prise. Le câble comporte 3 fils (Phase, Neutre et Terre). Vous devez donc avoir en ce moment, un neutre et une terre en permanent. Il faut donc modifier le câblage au niveau du bouton de commande pour y amener la phase en permanent. (reprendre l'un des deux fils de montée ou descente). Vous pourrez remplacer le bouton actuel pour un bouton radio de type Smoove RTS.

Bonne journée.

Haut de page