Question en attente de réponse
Bonjour,
Mon portail est en panne suite à une mauvaise manipulation de ma part, je l'ai reset, il attend de faire son apprentissage mais n'y arrive pas.
Je pense avoir compris le problème, une fois le moteur démonté.
Car les symptômes c'est que le moteur en bout de course, ouvert ou fermé peu importe, continu de forcer et ne s'arrête pas, comme s'il ne savait pas qu'il était au bout.
En fait, j'ai remarqué que la clavette qui entraine le pignon du portail, tourne dans le vide dans le pignon en plastique blanc à l'intérieur du moteur. En fait le système est capable d'entrainer le portail, mais quand ça force trop, ça tourne dans le vide et le moteur ne sait jamais si il est en bout de course.
J'ajoute une photo qui n'est pas la mienne, mais le problème est exactement là à mon avis, la clavette peut tourner dans l'axe du pignon, et n'est plus solidement fixée.
Savez-vous s'il est possible de trouver cette pièce séparément ? Ou même les 2 ça m'irait très bien.
Merci d'avance
Bien cordialement.
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Moteur irréparable.
La cause de cette usure anormale de la couronne est une crémaillère mal ou pas réglée.
Le portail était supporté par elle alors qu'il doit y avoir un écart pignon/crémaillère de 2mm.
https://boutique.somfy.fr/moteur-de-remplacement-avec-cap...
Bonne journée
J'ai précisé qu'il ne s'agissait pas de ma photo, mais pour montrer de quoi je parlais.
Ma pièce est en parfait état, pas usée du tout, le portail est en panne par ma faute et parce que j'ai forcé dessus.
Il y a bien cet écart entre crémaillère et pignon.
Et des pignon comme celui que je montre on en trouve plein sur Ebay, imprimé en Nylon, je ne sais pas ce que ça vaut.
Vous posez une photo qui ne concerne pas votre moteur ?
Est-ce que votre couronne est dans le même état ? Si oui laissez tomber ce qu'on trouve sur le Net c'est de la pire daube fournie par des escrocs. C'est de la 3D qui se bouffe sur un tour de pignon.
Bref, je ne comprends plus votre problème expliqué de manière très floue.
Oui, car j'ai tout remonté avant de prendre la photo.
L'intégrité des pièces chez moi est OK, c'est à dire pas d'usure anormale des dents etc.
Ce qui ne tiens plus, c'est que la clavette, si on force vraiment beaucoup, tourne sur elle-même dans le pignon blanc en plastique qui est entrainé dans le moteur.
Du coup, ça entraine le portail, MAIS quand il est en butée, ça force suffisamment pour que la clavette tourne dans le pignon, et du coup le moteur ne comprends pas qu'il est en butée, donc il continu de tourner indéfiniment, que ce soit en ouverture ou en fermeture.
Et du coup comme en plus j'ai tout réinitialisé, ben il ne sait plus faire l'apprentissage, il le commence, s'ouvre en butée, et tourne indéfiniment .
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question