Question en attente de réponse
Bonjour,
j'ai un problème où il m'est impossible de retrouver une connexion inter et sur mon LinkedIn Advanced depuis ce matin.
Il a basculé en mode GSM alors qu'internet n'a pas été coupé. J'ai redémarré mon routeur pour forcer la connection, toujours rien.
J'ai essayé de modifier la borne wifi avec 3 autres, je reçois toujours le message qu'il ne détecte pas internet alors qu'il y a bien internet sur mon routeur et sur les 2 bornes wifi mobile que j'ai activé.
J'en suis arrivé à réinitialiser complètement le Link Advanced en paramètres usine (procédure somfy, retrait piles et batterie, attente 1min, puis laisser appuyer 14 secondes puis validation). Le problème persiste :-(
Dernier test, j'ai supprimé le LinkedIn Advanced de mon application et réinitialisé le boîtier mais toujours l'erreur "impossible de se connecter à internet." Je n'ai donc plus d'alarme activé :-( Pour finir, je confirme que ma connexion internet fonctionne correctement car ma Somfy Tahoma est bien connectée sur la même borne wifi. et tous mes appareils sont connectés dessus sans problème, et aucune modification du paramétrage de mon routeur.
un grand merci par avance pour votre aide !
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Update : La MAJ déployée ce jour de la box Free n’a rien changé .. :(
Bonjour,
Petite avancée qui pourrait être intéressante pour les Yellow / équipes techniques Somfy.
J’ai capturé avec Wireshark le trafic du Link Advanced pendant une tentative de connexion. Le Link obtient bien son adresse IP et, juste après, envoie des requêtes ICMP (ping) vers 8.8.8.8.
Or, depuis ma connexion Free, 8.8.8.8 ne répond plus au ping, que ce soit en Wi-Fi ou en Ethernet. En revanche, 1.1.1.1 répond, Internet fonctionne parfaitement et 8.8.8.8 reste joignable comme serveur DNS.
J’ai refait le test via une connexion mobile : 8.8.8.8 répond bien au ping et le Link fonctionne immédiatement.
Cela pourrait donc expliquer pourquoi seuls certains équipements Somfy sont impactés : le Link utiliserait-il le ping vers 8.8.8.8 pour valider la présence d’un accès Internet ? Si oui, l’absence de réponse ICMP sur certaines connexions Free pourrait lui faire conclure à tort qu’il n’a pas Internet.
Un Yellow pourrait-il faire vérifier ce point auprès de l’équipe technique Somfy ? Je peux fournir la capture Wireshark si nécessaire.
Ce n’est pour l’instant qu’une hypothèse, mais les différents tests semblent vraiment pointer dans cette direction.
Bonsoir Romain
Le problème que vous signalez avec les DNS a déjà été constaté avec d'autres opérateurs.
Somfy ne fonctionne qu'avec les serveurs DNS de Google et ils sont codés en dur dans l'application..
Un utilisateur qui a fait les mêmes test que vous a constaté que les serveurs DNS des fournisseurs internet pouvait dans certain cas partir en boucle car la box internet passe toutes les demandes de connexion par les serveurs qui sont déclarés dans son paramétrage.
Je suis comme vous chez FREE mais j'ai depuis longtemps remplacer les DNS de FREE par les DNS de GOOGLE pour améliorer la vitesse de résolution des adresses IP.
Pouvez vous faire l'essai sur votre box de remplacer les DNS de FREE par les DNS Google.
Je vous met une copie de mon paramétrage. Vous constaterez au passage que j'ai réduit au strict minimum ma plage DHCP pour limiter le chargement en mémoire et accélérer les temps de traitement de ma Freebox.
Bonsoir Romain
Le problème que vous signalez avec les DNS a déjà été constaté avec d'autres opérateurs.
Somfy ne fonctionne qu'avec les serveurs DNS de Google et ils sont codés en dur dans l'application..
Un utilisateur qui a fait les mêmes test que vous a constaté que les serveurs DNS des fournisseurs internet pouvait dans certain cas partir en boucle car la box internet passe toutes les demandes de connexion par les serveurs qui sont déclarés dans son paramétrage.
Je suis comme vous chez FREE mais j'ai depuis longtemps remplacer les DNS de FREE par les DNS de GOOGLE pour améliorer la vitesse de résolution des adresses IP.
Pouvez vous faire l'essai sur votre box de remplacer les DNS de FREE par les DNS Google.
Je vous met une copie de mon paramétrage. Vous constaterez au passage que j'ai réduit au strict minimum ma plage DHCP pour limiter le chargement en mémoire et accélérer les temps de traitement de ma Freebox.
Merci pour votre retour. J’ai effectué le test en remplaçant les DNS distribués par la Freebox par 8.8.8.8 et 8.8.4.4, puis j’ai relancé complètement la procédure d’association du Link. Malheureusement, le résultat reste strictement identique : connexion au Wi-Fi et attribution d’une adresse IP correctes, puis message « aucune connexion Internet ».
J’ai également effectué une capture réseau : immédiatement après l’obtention de son adresse IP, le Link envoie plusieurs requêtes ICMP Echo (ping) directement vers 8.8.8.8. Or, depuis ma connexion Free, 8.8.8.8 ne répond actuellement pas aux requêtes ICMP, alors que son service DNS répond correctement. Sur un partage de connexion mobile, 8.8.8.8 répond au ping et le Link fonctionne.
J’ai pu pousser les tests un peu plus loin et confirmer l’origine du blocage dans mon cas.
Le Link Advanced effectue des requêtes ICMP (ping) vers 8.8.8.8 pour vérifier l’accès à Internet. Or, sur ma connexion Free, 8.8.8.8 ne répond plus au ping, alors que l’accès Internet fonctionne normalement.
Pour vérifier l’hypothèse, j’ai connecté le Link via un partage de connexion Windows utilisant toujours ma connexion Free, puis j’ai intercepté ses requêtes ICMP et simulé localement les réponses de 8.8.8.8.
Résultat : le Link s’est immédiatement connecté et la configuration a abouti.
Le problème semble donc bien lié au test de connectivité du Link vers 8.8.8.8, qui échoue actuellement sur ma connexion Free et lui fait considérer à tort qu’il n’a pas accès à Internet.
Effectivement si ça fonctionne en partage de connexion le problème est local.
Si vous avez bien désactivé le protocole 802.11be sur la carte de 2.4 et que ça ne fonctionne pas, il ne reste qu'une seule solution c'est de faire un retour au paramétrage usine de la Freebox pour faire le ménage dans la mémoire.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
JACKY a répondu
Romain a répondu
Romain a répondu
JACKY a répondu
JACKY a répondu
Romain a répondu
Romain a répondu
Romain a répondu
Fred a répondu