Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Micro emetteur

Bonjour existe il des micro émetteur qui puissent être utiliser avec des interrupteurs classiques?

remi G.
remi G.

remi G.

Niveau
3
3939 / 5000
points
  • Partager cette question

    Bonjour Remi,

    Il existe des micros-modules d'éclairage qui pourrait répondre à votre demande. Ce sont des modules de petites tailles sur lesquelles on câble la source lumineuse. Ce module peut-être piloté à la fois par radio et par un interrupteur classique.

    Nous vous joignons, à toutes fins utiles, la notice ci-dessous :

    Notice : Somfy - Micro-module d'éclairage

    Bonne Journée

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (2)

    Oui (0)

    0%

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Bonjour Remi,

    Pourriez-vous nous décrire ce que vous souhaitez faire car nous ne comprenons pas votre demande ? Souhaitez-vous des récepteurs ou bien des émetteurs ?

    Bonne Journée

    Bonjour à tous,

    Nous copions ci-dessous la réponse de Rémi faites sur un nouveau sujet :

    "Bonjour,
    Ce que je souhaite c'est piloter une partie de mon éclairage avec des douilles pilotées ou des micros récepteurs avec des micros émetteurs qui sont eux même commandés par des interrupteurs classiques. Pour des raisons esthétiques et pratiques. J’ai trouvé ce type de produit mais dans des marques qui ne sont pas compatibles avec Somfy. Hors je souhaiterais utiliser des produits Somfy ou compatibles si cela existe car j’ai déjà les volets roulant, les volets battants, le système de pilotage de la piscine qui sont Somfy et je compte m’équiper d’une BOX TaHoma pour piloter l’ensemble.
    Je joins un fichier du produit de Chez Chacon DI.O qui propose des micro émetteurs intégrales et pilotable par des interrupteurs classiques (malheureusement non compatible avec Somfy). Je ne trouve pas de produit équivalent chez Somfy."

    Notice Chacon DI. O

    remi G.
    remi G.

    remi G.

    Niveau
    3
    3939 / 5000
    points

    Visiblement je ne dois pas être clair dans mes questions!!!
    Je vous demande si il existe des micro émetteurs pilotable avec des interrupteurs classiques pour
    -1- Ne pas utiliser de télécommandes mais garder une disposition d'interrupteurs classiques fixés aux murs et en harmonie avec les autres prises/interrupteurs de ma maison.
    -2- Pouvoir piloter un récepteur d'éclairage sans tirer de fils aux interrupteurs (causes modifications de cloison et de portes). En fait ces micros émetteurs, un fois reliés à un interrupteur classique correspondent exactement à une télécommande ou un interrupteur type Smoove. Ils présentent l’avantage de s’intégrer au niveau esthétique avec les autres interrupteurs de la maison.
    Je vous ai joins un fichier doc de chez Charcon qui montre exactement ce type de produits. Qui existent aussi chez Lexman et encore d’autres marques.
    Et vous me répondez complètement à coté en me proposant
    -1- Des micros récepteurs (c’est des émetteurs que je veux)
    -2- Il faut les relier au circuit électrique ce qui nécessite de tirer des fils (je veux piloter le récepteur d’éclairage sans tirer de fils, en les utilisant comme je le ferais avec une télécommande).
    -3- il faut les commander avec une télécommande.
    Donc comme je le craignais il n'existe visiblement pas de produit correspondant à mon besoin chez Somfy.
    Je suis très étonné car ce type de produit existe chez une foule de fournisseurs qui ne sont malheureusement pas compatibles avec Somfy.
    Merci quand même de votre réponse.

    Walter S.
    Walter S.

    Walter S.

    Niveau
    1
    199 / 750
    points

    Non il n'existe aucune solution de pilotage d'éclairage chez Somfy. Les micro récepteurs sont très difficilement utilisables dans une installation existante dans le cas par exemple de présence d'interrupteurs doubles où l'installation de micro-récepteurs est impossible (problème de place et d'interférences...). Il existe la possibilité d'installer le smoove (pilotage d'un seul point) et difficilement intégrable esthétiquement avec les inters et prises de la maison,dans votre cas avec la gamme céliane de Legrand. La meilleure solution serait l'option Niko IO, mais les produits sont de plus en plus difficile à trouver, Hors de prix et de plus voués à disparaitre (fin du partenariat). Il est navrant de constater, là encore, que Somfy n'ai pas su développer des interrupteurs emetteurs recepteurs, ce qui faciliterait la vie de bien des utilisateurs. La solution Somfy est une installation sans interrupteur et piloter sa maison avec son smartphone, autrement dit l'art de pouvoir piloter sa maison à distance mais de ne surtout pas y habiter!!!

    Walter,
    Il faut un peu modérer ta remarque, en effet la gamme Somfy de "gestion d'éclairage" est pauvre et limitée mais il existe quand même quelques produits pour gérer la lumière, d'autant plus qu'un partenariat et une compatibilité Phillips Hue est assurée et que quelques produits Z-Wave vont arriver 1er trimestre 2015.
    Comme d'habitude ça manque de cohérence, il n'y a pas de gamme complète et ça reste limité, mais bon, Somfy s'entête sur le marché de la GSB et dans le DIY là où ils mettent en place un réseau de pros...

    Walter S.
    Walter S.

    Walter S.

    Niveau
    1
    199 / 750
    points

    Robert, Je relate uniquement mes déboires lors de mes différentes tentatives d'installation afin de domotiser l'éclairage de mon domicile. J'ai tenté les micro-récepteurs RTS, cela permet de conserver l'esthétique mais trop galère à mettre en place si l'on a plus d'un inter par pièce a moins de passer par des BP et une ribambelle de télérupteurs dans le tableau. Je me suis alors essayé au IO avec la pauvre gamme Niko, celle-ci reste pratique car sans fils mais pas esthétique et reste chère!!! J'ai, pour ma part, été obligé de me résoudre a conserver la gestion de l'éclairage en Legrand In One, plus joli, plus pratique au niveau du choix des commandes et de l'intégration des scénarios avec par exemple des inters scénarios 2 voire 4 touches pour le pilotage de plusieurs points lumineux ou scénarios en cpl et/ou RF (Je vous vois mal, Robert, proposer à vos clients 4 smooves les uns au dessus des autres!!! et d'une Telis par pièce pour le pilotage des volets). J'aurai effectivement apprécié de pouvoir intégrer l'éclairage dans ma solution domotique Somfy! j'ai par exemple fait installer il y a quelques mois un système de climatisation TOSHIBA pour apprendre que HITACHI sortait un système compatible Somfy, les nerfs!!! Il faut se rendre à l'évidence il y a un gros problème de développement et surtout de communication coté Somfy et ses partenaires, les professionnels comme vous auront malheureusement du mal à défendre et imposer la domotique Somfy sur le terrain face à des solutions Zibase ou eedomus qui permettent une installation progressive en constante évolution et compatible avec une foison d'équipements. Il serait temps que le bureau d'étude de Somfy soit plus à l'écoute des utilisateurs et des pros qui sont soumis à la problématique du terrain car ceux-ci ne peuvent se satisfaire d'attendre d’hypothétiques futurs développements, partenariats où de pauvres mises à jours logicielles alors que la base elle même n'est pas étoffée ni structurée. Le père de famille qui fait construire sa maison a besoin d'une solution immédiate et clés en mains, et là le problème de Somfy est qu'il n'y a pas assez de visibilité même à court terme...

    Vous avez raison et je partage votre opinion.
    Niko io : mort né (je n'en ai jamais proposé)
    Somfy RTS ou io : solutions hétéroclites difficiles à intégrer, peu performantes et chères.
    Legrand : J'oublie (encore plus propriétaire que Somfy)

    Quand mes clients souhaitent une vrai gestion d'éclairage, je le fais avec d'autres produits et protocoles... Jamais avec du smoove ou du lanceur de scénario... :)

    La lenteur des développements chez Somfy fait que la concurrence a toujours quelques longueurs d'avance, dans un marché qui évolue très vite.
    La seule chose qui sauve Somfy en domotique pour l'instant est le caractère "marché de niche" et sa renommée, ça risque de ne pas durer avec les offres des opérateurs de télécoms qui risquent de faire beaucoup d'ombre à Somfy, particulièrement celle d'Orange qui se démarque en adoptant une compatibilité totale au Zwave.

    Walter S.
    Walter S.

    Walter S.

    Niveau
    1
    199 / 750
    points

    Les volets sauvent la marque, c'est d’ailleurs mon cas... On démarre avec 8 volets somfy et on ajoute un portail coulissant et puis pourquoi pas une motorisation de porte de garage, dans la logique on poursuis avec le volet io velux et on finis avec une alarme protexial, détecteurs techniques et domestiques, caméras IP et puis une petite Tahoma derrière pour piloter tout ça, et quand la famille et les amis passent à la maison, on se transforme en VRP Somfy, j'ai même fait repeindre la maison en jaune ;-) et après.... ça bloque!!! point mort et marche arrière. J'envisage dans un premier temps à un retour à In-One piloté via Dombox car toujours dans un carton dans le garage pour passer ensuite à un système ouvert avec Protocole Z-Wave. C'est dommage car sur le papier le projet domotique de Somfy est plutôt séduisant.

    remi G.
    remi G.

    remi G.

    Niveau
    3
    3939 / 5000
    points

    Robert P a écrit: "Achetez vous une Zibase ! RTS + ZWave, entre autres :)"
    Je ne connais pas ce produit. J’ai renoncé à utiliser Somfy pour l’éclairage pour l’instant je test le matériel DI.O de Chacon. Je n’ai pas encore testé le pilotage à distance. Mais ils ont des micros émetteurs que Somfy n’est pas capable de proposer qi permettent d’utiliser des Interrupteurs classiques. Il ont aussi des prises pilotable directement avec un Smartphone avec retour d’information (sans boxe).

    Bonjour,
    Chacon et le DIO c'est pas mal, sans doute une des meilleures game en GSB.
    C'est un peu de la technologie à papa (433MHz) mais ça marche bien, c'est assez bien fini, pas cher et la gamme de produits est assez complète, il m'arrive d'en utiliser en autonome ou avec une Zibase.
    Par contre bémol : La technologie utilisée ne permet pas non plus de gérer de l'éclairage en variation.
    Pour gérer de l'éclairage (ambiances) il faut impérativement un retour d'état.

    remi G.
    remi G.

    remi G.

    Niveau
    3
    3939 / 5000
    points

    Il faut que je regarde de près ce qu’est ZIBASE que je ne connais pas.
    Pour la fonction variateur de l’eclairage Chacon, d’après moi c’est possible d’avoir une fonction variateur (c’est expliqué dans la doc) ou avec les ampoules Chacon.
    Pour ce qui est du pilotage du chauffage avec Tahoma, j’ai fait installé en juillet dernier une Pompe A Chaleur Hitachi avec l’option de pilotage via Tahoma . j’avais choisi Hitachi a cause de cette option. A a ce jour le système n’est pas encore disponible (prévu en septembre puis repoussé a janvier 2015) à suivre.
    Pour ce qui est des Volets.
    10 systèmes volets battants et 5 systèmes volets roulants installés début 2014.
    J’en suis à la troisième panne de volets battants (la carte n’exécute plus les commande et impossible de reprogrammer une télé commande).

    1 panne volet 2 battants en juillet. Carte échangée fonctionnement ok depuis
    1 panne volet 1 battant en septembre. Carte échangée la nouvelle carte fonctionne avec les télécommandes mais impossible de programmer la position « My » et impossible de l’enregistrer sur Tahoma Traitement en cours je dois essayé de reprogrammer la carte pour voir si c’est l’origine de la panne.
    1 panne volet 3 battants en novembre. En attente retour de la carte.
    Je compte continuer l’installation domotique mais probablement pas avec les produits Somfy , les plus chers du marché, offre limitée surement justifiée par la qualité des équipements.

    Rémi,
    Le problème est que lorsque vous avez choisi un protocole, vous êtes quand même un peu contraint, aujourd'hui plusieurs box peuvent piloter du RTS mais une seule pilote du IO...

    Haut de page