Detecteur pas assez sensible (contrairement au mode test)

Bonjour,

J'ai acheté un détecteur pour petits animaux que j'ai placé au dessus de l'escalier qui mène dans mon sous sol, il protège la sirène qui est placée sur le mur d'en face.

J'ai bien associé le détecteur avec mon alarme Protexiom 400.

Quand le mode test du détecteur est activé, le détecteur me détecte de tout en bas de l'escalier, je précise qu'il me détecte durant les tests et même alarme activée !

Quand je bouge le cavalier du mode test pour le désactiver et que j'enclence mon alarme, le détecteur ne me détecte plus d'en bas de l'escalier, je dois monter une à une les marche jusqu'à être à 1 mètre, il là il me détecte !

Pourquoi en mode test ça marche nickel ? je ne comprends pas.

J'ai placé le détecteur à 90cm du haut de l'escalier, car je veux qu'il détecte quelqu'un qui commence à monter l'escalier.

Merci pour vos réponses j'y comprend rien là.

DANIEL

    Réponses

    DANIEL

    Je précise que j'ai placé le détecteur dans un angle et que l'escalier n'est pas très large, ça fait comme un couloir un peu, mais encore une fois en mode test ça fonctionne très bien.

    Xavier

    Bonjour, j'ai actuellement le même problème et je ne trouve pas la solution.
    Mon détecteur est dans l'angle d'une grande pièce.
    Impossible de le faire fonctionner en mode normal.
    Alors qu'il fonctionne très bien en mode test.
    Je ne sais pas ???
    Merci pour votre aide.

    DANIEL

    Bonjour Xavier,

    Vous avez bien associé le détecteur avec la centrale ?

    Moi oui et en mode test le detecteur marche super bien, une fois en mode normal il faut hyper s'approcher, c'est dingue ça !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Daniel et Xavier,

    Daniel, je vous conseillerai d'inverser ce détecteur avec un autre dont le fonctionnement est bon en test comme en déclenchement réel. Ainsi, de vérifier si le problème persiste sur ce même détecteur ou bien s'il reste au même endroit sur l'autre détecteur.

    Xavier, lorsque vous mettez le détecteur en mode test, appui bref sur le bouton en façade, est-ce que la Centrale répond bien par un bip ?

    Bonne journée,

    Chris B.

    Bonjour,
    Je "déterre" ce sujet, ayant la même interrogation. En effet, le détecteur petits animaux que j'ai installé selon les préconisations de la notice fonctionne mais ne me parait pas assez sensible. Il faut passer franchement devant pour que cela déclenche l'alarme. De plus la détection est plus efficace sur la droite du détecteur, que sur la gauche. je précise que le phénomène est identique avec le cavalier placé sur 2 faisceaux ou 4 faisceaux de détection. En mode test, cela est sensible (chaque mouvement est parfaitement détecté, comme un des détecteurs normaux livré d'origine). Par contre je n'ai jamais fait l'essai de laisser le détecteur en mode test, puis d'enclencher l'alarme, je ne pense pas que ce soit la solution.
    A l'usage, aucune fausse alarme en 3 mois d'utilisation (résidence secondaire ancienne, habitée potentiellement par quelques souris, d'où le choix de ce détecteur).
    Qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance,
    Cordialement,

    pinse57 P.

    Salut,

    Le mode de fonctionnement décrit et conforme à son fonctionnement général.

    Les détecteurs animaux somfy fonctionnent par masquage de zone basse donc dans certaines conditions il est "normal" de ne pas se faire détecter.

    Chris B.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Je fais 1m86, je pense être au dessus de la zone "masquée". De plus j'avais compris que les detecteurs somfy fonctionnaient sous une autre technologie que le masquage de la zone basse. Pourquoi je n'ai pas la même detection entre côtés droit et gauche? Et pourquoi cela fonctionne en mode test?
    Merci pour votre aide,
    Cordialement,

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pinse57 et Chris,

    Je vous informe que ce sont les détecteurs d'animaux pour gros chiens qui fonctionnent par masquage de la zone basse et non les détecteurs pour petits animaux.

    Chris, concernant vos problèmes de sensibilité de détection pourriez-vous m'indiquer la distance qui sépare votre détecteur petits animaux de la Centrale/Transmetteur ? Et me transmettre une photographie du champs de vision de ce détecteur ?

    Pour rappel en mode test l'allumage du témoin lumineux est immédiat, en fonctionnement normale il faut prendre en compte le temps d'envoi de la trame radio du détecteur à la Centrale/Transmetteur au quel s'ajoute le temps d'envoi de la trame radio de la Centrale/Transmetteur aux Sirènes, ce qui peut prendre 1 à 2 secondes, et donc vous permettre d'approcher plus prêt du détecteur avant le déclenchement des Sirènes, alors que vous aviez bien été détecté avant.

    Bonne journée,

    Chris B.

    Re-bonjour,
    merci pour ces précisions.
    Le détecteur est à une distance d'environ 3m50 de la centrale transmetteur qui est dans la même pièce de l'habitation, tout comme la sirène interieure. Je ne peux pas fournir de photo pour le moment.
    Cordialement,

    Chris B.

    Je précise que le cavalier 1 (LED ON/OFF) du détecteur est en position ON, pour permettre l'allumage du voyant même lorsque l'alarme est désactivée. Le cavalier 2 (détection à 2 ou 4 impulsions) est en position ON. Le cavalier 3, sur OFF.
    C'est cela qui m'a alerté, plus que le test des sirènes, car je ne vois pas le voyant lumineux s'allumer souvent, comparé au détecteur livré d'origine.
    J'espère que ces précisions vous aideront,
    Cordialement,

    François S.

    Bonjour,
    J'ai exactement le même problème !

    1. Suppression du détecteur existant sur la console
    2. Réglage du détecteur en position 1 ON 2 ON 3 OFF
    3. Ajout d'un des nouveaux détecteurs . Opération réalisée avec succès car bip d'enregistrement entendu et vérification de la présence du matériel détecté : OK
    4. renommage de celui-ci (à savoir il se situe dans une zone de type 1 c'est à dire avec un délai de déclenchement réglé à 30s)
    5. Après enclenchement de l'alarme et attente de plusieurs minutes, un adulte se déplaçant devant n'est pas détecté. (aucune lumière rouge non plus d'allumée)
    -> modification du détecteur en position 3 ON (MODE TEST)
    Au moindre mouvement, la lumière rouge de détection s'allume
    Position 3 OFF (Mode TEST OFF) : aucun détection de réalisée après enclenchement de l'alarme.

    Ayant 2 détecteur j'ai essayé la même procédure.
    Le problème est le même : malgré un référencement sur la console (vérifié) cela marche en mode test mais plus en mode normal avec témoin lumineux.
    J'ai réalisé ces tests près de 4 fois avec la même conséquence.
    Merci de votre aide.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour François,

    Le problème est-il identique si vous placez le commutateur 1 sur OFF, le 2 sur ON et le 3 sur OFF ?

    De la même manière, si vous faites un appui bref sur le bouton au dos du détecteur, la Centrale/Transmetteur répond-elle par un bip ?

    Bonne journée,

    François S.

    Bonjour Thomas

    • Oui le problème est identique
    • Le référencement se fait bien et il y a bien le bip de prise en compte. (+ référence du détecteur mise dans la console) et de plus après avoir fait de multiples passages pendant 10 minutes devant alarmes enclenché, il arrive parfois que celle ci se déclenche (boite noir indiquant que c'est bien via ce détecteur que cela a été déclenché)
    • donc il y a bien un problème de sensibilité...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour François,

    visiblement le détecteur semble défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail.