Interphone Extel et Axovia 220 B

Bonjour,

J’ai un interphone Extel (modèle que je pourrai vous préciser si besoin) que je souhaite utiliser pour ouvrir mon portail motorisé avec un AXOVIA 220B.

La documentation fournie avec ma motorisation de portail m’indique de connecter mon interphone ou parlophone (les deux sont dessinés sur le schéma) sur les bornes 3 et 4 de mon moteur de portail. L’inconvénient c’est que je ne sais pas sur quelles bornes de mon interphone ou parlophone (coté rue) je dois les connecter.

La documentation de mon interphone ne fait référence qu’à la connexion d’une gâche électrique et m’indique de connecter 2 bornes du parlophone aux bornes de la gâche.

Voici mes questions :
Peut-on assimiler les bornes 3 et 4 de ma motorisation de portail comme une gâche électrique ?
Quels types de connecteurs doivent être connectés aux bornes 3 et 4 de ma motorisation ? Sec ou pas ?
En admettant que je réussisse à le faire fonctionner, y a-t-il possibilité de n’ouvrir que le coté piéton du portail ?
Je pense que les deux bornes de mon parlophone destinées à l’activation d’une gâche électrique ne sont pas des contacts secs. Qu’en pensez-vous ?

Par avance merci de vos réponses.

Emmanuel L.

    Réponses

    somfy user 74 P.

    Les bornes 3 et 4 de l'Axovia 220B sont effectivement destinées à recevoir l'information d'un contact sec, il ne faut surtout pas y appliquer de tension.
    Si votre interphone Extel est capable de piloter une gâche électrique en direct, il est très probable qu'il délivre une tension de 12V sur sa sortie, ce qui ne convient donc pas à l'Axovia 220B.
    Cependant, Extel est quelquefois flou sur cette partie de la notice...
    Si toutefois vous avez le moyen de vérifier ( service conso ou notice Extel ) que la sortie de l'interphone fournit une tension, Extel vend des relais qui permettent de transformer une sorie gâche alimentée en contact sec, ce qui permettrait de faire l'interface avec l'Axovia 220B.