Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

alarme protexiom boitier ouvert de la centrale

Cela fait plusieurs semaines que mon alarme est HS. Super l'alarme est quasi-neuve ( 1 an ) !!!
l'interface SOMFY m'indique que la centrale est "ouverte" ? et que j'ai un "defaut de serveur DNS" ?
Que faire ? J'ai vérifié l'installation, tout est OK.

cordialement,

guillaume B.
guillaume B.

guillaume B.

Niveau
3
2901 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Re-bonsoir Guillaume.
    C'est le boîtier d'au moins un élément qui est ouvert et pas obligatoirement celui de ta centrale comme tu le donnes à penser.
    Il serait nécessaire que tu vérifies tes éléments les uns après les autres y compris la centrale pour t'assurer que tous sont bien positionnés sur leur socle.

    Si tu as un module GSM, ce qui ne semble pas être le cas puisqu'il est signalé absent, dans "réglage du réseau", le port http dans ta configuration de box doit être le 80 et le https le 443.
    L'option "https seul" doit être décochée.
    Ne change que cela et mentionne ton adresse IP personnalisée !
    Dans réglage de l'interface, le port DNS doit être 1024 et celui du serveur externe 80, la case accès à distance et remontée de photos étant cochée.

    Si tu n'as réellement pas de module GSM alors ce sont les réglages téléphonie filaire qu'il te faut appliquer.

    J'espère que cela t'aidera.
    Cordialement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guillaume et Charles,

    Je vous confirme que si le système d'alarme vous indique un problème d'arrachement sur le transmetteur c'est bien qu'il y a un problème d'arrachement sur la Centrale/Transmetteur et non sur un autre élément. Surtout que dans le cas de figure de Guillaume, tous les autres éléments sont en pause, par conséquent leurs lamelles d'auto-protection ne sont plus actives.

    Afin de corriger ce problème je vous demande de bien vérifier que le capot de la Centrale/Transmetteur est convenablement fermé et qu'elle est bien plaquée contre un mur. Si c'est le cas, je vais vous demander de placer cette Centrale à plat sur une table, de mettre l'alarme sur ON, est-ce que le système déclenche dès la mise en route ? Si oui, c'est que le problème vient de la lamelle intérieure qui gère l'auto-protection du capot qui est mal plaquée. Si cela ne déclenche pas, cela veut dire que la Centrale n'était pas convenablement plaquée contre un mur.

    Concernant votre Défaut serveur D.N.S, pourriez-vous me transmettre une copie d'écran des menus "Réglages du réseaux" et "Réglage de l'interface" en compte installateur de l'interface PC de votre système d'alarme.

    Bonne journée,

    guillaume B.
    guillaume B.

    guillaume B.

    Niveau
    3
    2901 / 5000
    points

    Merci Thomas,

    Voici les copies d'écran demandées :

    Pour info j'ai bougé la centrale d'alarme ( qui était posée à plat sur un meuble bas ) et le défaut " centrale ouverte s'est éteint ".

    L'alarme a été remise en route ce matin, elle semble fonctionner puisque ma femme l'a d"clenchée ce midi.

    Cependeant le défaut serveur DNS toujours d'actualité.

    Amicalement,

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Je vais vous demander d'apporter les modifications suivantes à votre paramétrage :

    • Dans le Menu "Réglage de l'interface", Modifiez le port D.N.S et mettez le à 80, puis sauvegarder
    • Dans le Menu "Réglages du réseaux" Modifiez les D.N.S. Primaire et secondaire de manière à obtenir les adresses suivantes :

    D.N.S. Primaire : 8.8.8.8
    D.N.S. Secondaire : 8.8.4.4

    • Appliquez ensuite, est-ce que le problème persiste ?

    Bonne journée,

    guillaume B.
    guillaume B.

    guillaume B.

    Niveau
    3
    2901 / 5000
    points

    Merci Thomas,

    tous les indicateurs sont au vert.

    que signifiait ce pb ?

    amicalement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Je vous informe que votre système d'alarme n'arrivait plus à communiquer avec nos serveurs. En remplaçant les D.N.S. d'origine par les D.N.S. Google on s'assure de ne plus retrouver ce défaut.

    Bonne journée,

    Bonsoir Guillaume, bonsoir Thomas et merci pour ces explications et cette intervention qui semble avoir porté pleinement ses fruits.
    Thomas, les paramètres que vous demandez à Guillaume de saisir doivent-ils être saisis ainsi par tous ceux qui utilisent Google Chrome ce qui est mon cas ?
    ***********
    Je vais vous demander d'apporter les modifications suivantes à votre paramétrage :

    Dans le Menu "Réglage de l'interface", Modifiez le port D.N.S et mettez le à 80, puis sauvegarder
    Dans le Menu "Réglages du réseaux" Modifiez les D.N.S. Primaire et secondaire de manière à obtenir les adresses suivantes :
    D.N.S. Primaire : 8.8.8.8
    D.N.S. Secondaire : 8.8.4.4
    *****************
    J'aimerais ne pas être confronté plus tard aux problèmes évoqués par Guillaume.
    Par avance, merci
    Cordialement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Charles,

    je vous informe que ces réglages permettent d'éviter tout problème de D.N.S lié à votre fournisseur d'accès. Vous pouvez les mettre cela ne pose aucun souci, mais sachez que ce n'est pas lié avec le fait que vous utilisiez Google Chrome.

    Bonne journée,

    Bonjour toutes et tous, bonjour Thomas.

    Comme vous aviez précisé qu'il s'agissait du DNS Google, je pensais qu'il était opportun pour ceux qui utilisent ce moteur de recherches de saisir ce que vous préconisez.
    Cela ne risque-t-il pas de nuire aux tentatives de paramétrage de l'alarme, depuis un lieu éloigné, au moyen d'un téléphone mobile ?
    Merci pour votre attention,
    Cordialement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Charles,

    Je vous informe que ces D.N.S. servent uniquement pour la communication entre votre box ADSL et nos serveurs. Il permettent ainsi à nos serveurs de mettre à jour votre adresse IP Publique pour la mettre en corrélation avec le nom de sous-domaine. Il ne servent pas dans la connexion où l'accès à distance à votre système d'alarme.

    Cela n'aura donc aucun incidence sur le paramétrage de votre système d'alarme à distance.

    Bonne journée,

    Bonjour toutes et tous et merci Thomas pour cette précision.
    Je vais donc pouvoir agir comme vous le conseillez, ce qui me rassurera pleinement sur la qualité dans la mise en place de ce système.
    Cordialement

    Haut de page