surveillance de ligne RTC transmetteur Protexiom 7

Bonjour, j'ai un système d'alarme Protexiom 7 de 2001 et j'ai demandé la suppression de ma ligne fixe pour passer en dégroupage total. D'après ce que j'ai lu sur ce forum, mon transmetteur téléphonique sera incompatible avec la ligne internet et il est conseillé de faire évoluer mon système avec le kit prévu à cet effet. ce qui m'amène à poser les questions suivantes, en attendant que j'adapte mon système :

  • comment fonctionne la surveillance de ligne de mon transmetteur téléphonique RTC ? Quelle est la fréquence des tests ?
  • déclenche-t-elle instantanément l'alarme et les sirènes en cas de coupure de la ligne ?
  • existe-t-il quand même un moyen de la désactiver (il semble que non, c'est ce que que j'ai vu par ailleurs sur ce forum) ?
  • Peut-on neutraliser provisoirement le transmetteur ?
  • si je ne relie pas le transmetteur à une ligne téléphonique (RTC ou IP) l'alarme va-t-elle se déclencher en permanence ?
  • quelle solution préconisez vous en attendant la mise à niveau de l'installation ?
  • Merci d'avance pour vos réponses

Daniel K.

    Réponses

    Daniel K.

    Bonjour Robert et merci pour ta réponse, mais peux-tu apporter des précisions ? sur le forum, il y a un message qui dit le contraire : http://forum.somfy.fr/questions/584734-protexiom-70, c'est pourquoi j'aimerai savoir pourquoi et comprendre le fonctionnement de la détection de ligne et être sûr que ça ne va pas se déclencher, en pleine nuit notamment ;>)

    Bonjour,
    Déclencher l'alarme ne signifie pas forcément une alarme sonore, ça peut-être une alarme silencieuse avec l'envoi d'un message ou SMS, lumineuse, etc.
    En général la surveillance de ligne est utilisée lorsqu'on a une télésurveillance, le transmetteur appel le PC de télésurveillance 1 fois par 24h pour signaler sa présence, la non réception de cette information déclenche une alerte de test cyclique non reçu avec les consignes qui s'ensuivent au PC de télésurveillance, il ne s'agit pas de sirène qui sonnent !

    Daniel K.

    Bonsoir,
    oui, sauf que moi je n'ai pas de PC de télésurveillance, j'ai juste des capteurs, des sirènes et un transmetteur téléphonique qui surveille la ligne téléphonique...et je voudrais justement bien savoir comment il surveille et ce qu'il fait précisément quand il détecte une coupure de ligne

    Daniel K.

    OK, merci pour la réponse. Du coup, je vais d'abord tester la compatibilité d'envoi de message avec la ligne IP et si ça ne marche pas, j'ajouterai un transmetteur GSM. ça reviendra moins cher que d'acheter le kit de migration (999 € !)

    Daniel K.

    Bonsoir, je viens de passer en dégroupage total et j'ai testé la compatibilité avec le systeme Protexiom 7 :
    1) l'accès au transmetteur téléphonique par la ligne IP fonctionne parfaitement en local et à distance,
    2) en cas de détection d'intrusion, le système envoie bien un appel depuis la ligne IP vers le mobile que j'ai déclaré,
    3) en cas de coupure de la ligne IP, il y a bien un déclenchement de ma sirène extérieure et un message vocal de coupure de ligne
    Donc, il ne m'apparaît pas nécessaire de faire une migration lourde et coûteuse de mon installation, mais je voudrais demander à SOMFY de m'indiquer comment faire pour désactiver la surveillance de ligne sur le transmetteur. J'ai vu sur ce forum que cela avait été possible dans le passé, alors pourquoi pas ? Merci d'avance pour votre réponse

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Daniel,

    Sur une Protexiom 70, il est impossible de désactiver la surveillance de ligne.

    Bonne journée.

    Daniel K.

    Bonjour Gladys et merci pour votre réponse.
    C'est bien dommage que les ingénieurs de Somfy n'aient pas voulu étudier ce point et proposer une solution de modification du transmetteur aux nombreux utilisateurs qui rencontrent ce problème. Techniquement, ça ne devrait pas être trop compliqué et ça présenterait une alternative économique à la migration, qui coûte beaucoup trop cher (999 € dans mon cas !), même si elle présente des fonctionnalités supplémentaires...
    Dommage aussi de devoir jeter à la poubelle des équipements encore en bon état de fonctionnement !
    Bonne journée

    Daniel K.

    PS : sympa sur la vidéo Gladys !

    Daniel K.

    Bonjour Gladys, pourriez vous m'expliquer comment fonctionne la surveillance de ligne du transmetteur téléphonique ? Comment constate-t-il une coupure de ligne ? Détecte-t-il l'absence de 48V sur les fils de ligne ? Enfin, serait-il possible d'avoir les schémas techniques détaillés du transmetteur ?

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Daniel,

    La surveillance de ligne n'est pas désactivable sur la Protexiom 7 parce que le dégroupage total était pour ainsi dire inexistant jusqu'il y a environ 7 ans, c'est à dire bien après la production de la dernière Protexiom 7.

    L'absence de tension sur la ligne téléphonique est en effet un paramètre qui est pris en compte pour la surveillance de ligne mais je ne suis pas en mesure de vous dire s'il y en a d'autres, ni de vous transmettre le schéma du transmetteur.

    Bonne fin d'année.

    dominique N.

    transmetteur RTC compatible avec avec transmetteur protexiom 7 donc parfaitement fonctionnel avec ligne adsl

    kit non nécessaire

    surveillance de ligne : je suppose qu'il s agit simplement d'une surveillance de charge
    de la ligne

    en cas de coupure de ligne ou prise d'entree telephonique RG deconnectée la sirene intérieure de la centrale se mettra à hurler immédiatement à la mise en route de votre centrale et à chaque remise en alarme

    la désactivation de cette alarme ne peut à priori être que provisoire en supprimant les piles du transmetteur .

    si transmetteur non relié a ligne tel. l'alarme se déclenchera immédiatement a chaque remise en toute de votre surveillance

    votre téléphone fixe doit impérativement être branché en fin de ligne soit apres le teletransmetteur.

    courage

    Daniel K.

    Bonjour Dominique et merci pour ta réponse.
    J'ai fait les essais suivants, sans alarme, avec alarme partielle 1 zone et sous alarme totale (3 zones) :

    • déconnexion de la ligne ADSL : pas d'alarme
    • coupure alim de la box : pas d'alarme non plus
    • C'est bizarre, au moins la coupure de l'alim aurait dû déclencher l'alarme...Je suis perplexe. Mais comme l'a dit Gladys, il y a peut être d'autres paramètres liés à la surveillance de ligne pris en compte par le transmetteur, dommage qu'il n'y ait pas moyen d'en savoir plus ! Bon, en attendant, je vais fonctionner comme ça, on verra pas la suite. Merci encore à tous.

    jp

    Bonsoir,
    je ressors ce post des entrailles du forum!
    J'espère que Daniel K traîne encore un peu par ici :)

    Avez-vous finalement parfaitement réussi à utiliser le couplage Transmetteur/ box, sans déclenchement intempestif de sirène d'alarme?
    j'ai moi même un système protexiom 70, et suis dans le cas d'une future migration vers un dégroupage total, et ne voit que la solution d'un branchement à la box.
    Le constructeur ne peut il pas intervenir directement dans le transmetteur pour invalider cette fonction de surveillance de ligne?
    Sinon, quelle serait alors la meilleure solution à moindre coût? dois-je investir dans un nouveau transmetteur, et deux nouvelles sirènes, ainsi qu'un clavier mural? (clavier non digital)?

    Merci d'avance pour certaines précisions

    Jp