Cette question a été résolue

Comment changer l'IP de ma centrale ?

Bonjour,
Je viens de me rendre compte que depuis mai 2015 ma Box ne voit plus ma centrale sue mon réseau et je n'ai plus accès à ma centrale via mon navigateur que se soit ne HTTP ou HTTPS.
Jetiens à spécifier qu'aucune modification de la configuration de ma centrale a été faite et je suis le seul à y avoir accès.
Pour information, via ma Freebox Revolution, j'ai pu vérifié que ma centrale était visible mais uniquement par sa MAC Adress et avait une activité réseau, donc j'en ai conclu qu'elle avait une adresse autre que celle proposée lors de l'installation (la même depuis 2007) soit 192.168.1.231. Grace à l'utilitaire Commview, j'ai pu retrouvé l'adresse de ma centrale et à ma grande surprise elle avait obtenu l'adresse : 192.170.1.xxx. Cette adresse appartient à HP.
Voici mes deux questions :
1) comment faire un reset de cette adresse de ma centrale pour lui remettre celel d'origine qui est enregistrée sur le Domain SOMFY ?
2) Comment cette adresse IP a pu se substituer à celle que j'avais mis ?
PS) La sécurité de ma (toutes les) centrale(s) est-elle (sont-elle) compromise ?
Merci pour vos réponses.

PS : j'ai une alarme Proxiom 600

Eric A.

    Patrick B.

    Bonjour,
    Pour répondre à la question1), il me semble qu'une remise en configuration usine du module IP s'impose.
    Voir pour cela la page 32 de la notice jointe (vous devrez ensuite re-paramétrer complétement l'interface PC, mais au moins vous serez sûr de repartir sur de bonnes bases)
    Pour la question 2), là je ne sais pas ...
    Et pour le PS), non je ne pense pas que la sécurité de votre installation soit compromise (cela n'empêchera pas l'alarme de se déclencher en cas d'intrusion). Tout au plus vous ne serez pas prévenu via email ou SMS par internet si vous utilisez cette possibilité

    Les autres réponses

    Eric A.

    Merci a Patrick pour sa réponse,
    En revanche j'ai un autre problème : Suite à l'application de la méthode de reset de l'adresse IP (qui a bien fonctionné) en saisissant la nouvelle adresse 192.168.0.3, la page web de connexion s'ouvre mais il n'y a aucune image et il m'est impossible d'accéder aux différents menus. C'est assez étrange et je ne peux rien configurer.
    Autre point étrange, l'adresse IP a été reseté mais pas les mots de passe Utilisateur, Administrateur et installateur. Est-ce normal ?
    Merci pour votre aide

    PS : j'ai joint une capture d'écran de ma page web

    Patrick B.

    Eric, si je comprends bien, lorsque vous consultez l'adresse IP sur le clavier (adresse 780), vous obtenez 192.168.0.3 ?

    Si c'est le cas, il me semble que cette adresse est l'adresse par défaut du module IP, c'est à dire que votre box internet n'a pas reconnu correctement la centrale et ne lui a pas attribué d'adresse IP (le mode routeur de votre box est bien activé ?).

    Pour vous en assurer, peut-être pouvez-vous vérifier dans les paramètres de votre box la liste des périphériques connectés : y voyez-vous votre alarme en 192.168.0.3 ? (probablement non)

    J'ai déjà eu ce problème me semble-t-il.

    A votre place, je tenterais de faire à nouveau un reset du module IP.

    Sinon, une autre bidouille qui peut marcher : si vous voyez effectivement votre alarme dans la liste des périphériques connectés à votre box, attribuez lui une adresse IP fixe directement au niveau de la freebox (qu'il faudra ensuite recopier dans les paramètres réseau lorsque vous aurez accès à la page), redémarrez la freebox, et, si ça ne suffit pas, faites à nouveau un reset du module IP de l'alarme.

    Courage !

    Patrick B.

    complément de réponse : c'est normal que les mots de passe n'aient pas été effacés. Vous avez uniquement réinitialisé le module IP, pas l'intégralité de l'alarme. Les réglages personnalisés hors réseau sont donc conservés

    Eric P.

    Vous avez un problème de sous-réseau. La freebox semble être en 192.168.1.X et l'alarme en 192.168.0.X
    Je ne connais pas assez somfy pour l'instant pour aller plus loin mais cela ne me semble pas normal et il est logique que vous ne voyez pas l'alarme sur le réseau de la freebox.

    Eric A.

    Merci à Eric P et Patrick B. pour leurs conseils.
    J'ai résolu mon problème.

    Pour info il y a deux points que je tiens à préciser :

    1) Je n'ai pas fais attention à l'année de ma centrale et la doc à télécharger. Il me fallait celle de 2010 ce qui m'a permis d'avoir le bon PWD pour me loger en Admin et virer le lien pour les images.

    2) Effectivement mon réseau étant en 192.168.1.x alors que le reset de la centrale donne une IP en 192.168.0.3.
    Grâce à un vieux routeur Netgear (plage en 192.168.0.x), j'ai branché ma centrale qui m'a permis d'accéder en Admin et forcer l'adresse IP en 192.168.1.3 (en décochant la case DHCP) et ensuite je l'ai rebranché sur mon réseau normale (qui lui est ne 1952.168.1.x). L'adresse 192.168.1.3 ayant été réservé sur la Freebox auparavant.
    Fin de l'histoire

    PS : Je ne m'explique toujours pas pourquoi ma centrale a récupéré l'IP de HP au USA.... un coup de la NSA ?? lol

    Eric P.

    Bonsoir Eric A.
    Content que cela soit réglé. C'est problème de sous-réseau sont courant dès lors qu'on a plusieurs équipement routeur, c'est à dire avec la fonction DHCP.
    Si cela vous arrive encore et que vous n'avez pas de vieux routeur sous la main, le plus simple est de brancher le boitier à votre ordinateur directement avec un cable RJ45.

    Bonne soirée !
    Eric P.

    Désolé pour les fautes ...
    Je n'ai pas relu ...