Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Dialogue thermostat récepteur

Bonjour,

Malgré la température confort atteinte en mode automatique, j'ai remarqué qu'il arrive parfois que le thermostat envoie un ordre au récepteur de marche puis d'arrêt quelques secondes plus tard (avec clic caractéristique et lumière rouge). Je précise que j'ai désactivé le mode aération automatique.

Mon thermostat est branché à un poêle à granulé. Contrairement à une chaudière, une fois en marche le poêle doit réaliser un cycle complet d'approvisionnement et brûlage des pellets avant arrêt (environ 10 min). Ces ordres "parasites" déclenchent donc des cycles de mise en route du poêle inutiles.

Je voulais donc savoir s'il était possible d'effectuer un réglage pour que le thermostat n'envoie plus d'ordres de marche et d'arrêt en dehors des cycles normaux. Je pensais aux réglages de type de régulation et d'optimisation disponibles dans le mode expert.

Merci par avance pour votre aide.

Yves M.
Yves M.

Yves M.

Niveau
2
1426 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Les thermostats ne sont pas très adaptés au pilotage des poêles qui fonctionnent en On/Off.
    Dans les modes installateur et expert, désactivez la protection de la pompe de circulation, réglez le type de régulation sur On/Off (surtout pas PID), désactivez l'optimisation.

    Yves M.
    Yves M.

    Yves M.

    Niveau
    2
    1426 / 2000
    points

    Merci pour votre aide.

    omar Z.
    omar Z.

    omar Z.

    Niveau
    1
    353 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai aussi ce problème, je viens d'installer un thermostat filaire contact sec sur un poêle à granulés rika, mon poêle viens de s'allumer (consigne 20.5°), il faisait 20°. Très rapidement la température est montée à 21.2, le poêle s'est éteint puis à redémarré dans la foulé pour s'éteindre à nouveau...etc.
    Donc merci pour l'info, je comptais désactivé la protection, mais je pensais que le PID pouvait être intéressant.

    par contre je crains que l'hystérésis de 0.5 soit trop faible. Avant de l'acheter j'ai eu un technicien de somfy qui m'a dit au téléphone qu'il était réglable à 0.1° près. ça arrive de se faire avoir....

    on verra ce soir ce que ça donne en on/off...
    au pire il y aura un thermostat filaire à vendre sur le net et un Netatmo d'acheté (lui c'est sûr on peut régler l'hystérésis)

    Yves M.
    Yves M.

    Yves M.

    Niveau
    2
    1426 / 2000
    points

    Bonjour Omar,

    J'ai effectué les réglages conseillés : désactivation de l'optimisation, désactivation de la protection de la pompe et régulation sur On/Off. J'avais également auparavant désactivé la fonction "fenêtre ouverte".

    Depuis plus de soucis, le poêle s'allume et s'éteint seulement aux heures normales.

    C'est vrai que l'hystérésis de 0.5°C est un peu faible. Il se remet souvent en marche pour une période très courte.

    Après je vivrai avec cet inconvénient car pour moi l'essentiel est l'intégration de mon poêle dans mon système domotique et donc au pilotage à distance avec Tahoma.

    omar Z.
    omar Z.

    omar Z.

    Niveau
    1
    353 / 750
    points

    merci pour le retour. idem pour moi, allumage tres court mais pour l'instant une ou deux fois par jour. j'attends les - 5 degres pour voir, car il existe un risque pour les bougies d'allumage.

    carlier L.
    carlier L.

    carlier L.

    Niveau
    1
    156 / 750
    points

    Bonjour à tous,
    Je viens d'installer un thermostat radio V2 sur mon poele a pellet Laminox.
    Le thermostat ne fonctionne pas, aucun contact sec (pas de bruit caractéristique du contact sec). Le poele est toujours geré par la télécommande.
    Auriez vous une idée?
    D'avance merci pour votre aide.
    Laurent

    Yves M.
    Yves M.

    Yves M.

    Niveau
    2
    1426 / 2000
    points

    Bonjour,

    Je ne connais pas cette marque de poêle mais sur le mien, la gestion par le thermostat à la place de la commande du poêle a nécessité un paramétrage spécifique dans l'interface du poêle. Je pense qu'il faut que vous consultiez sa notice.

    carlier L.
    carlier L.

    carlier L.

    Niveau
    1
    156 / 750
    points

    Bonjour Yves,
    Un grand merci pour votre réponse et votre aide
    Justement, non.... du moins il ne semble pas...
    Laurent

    carlier L.
    carlier L.

    carlier L.

    Niveau
    1
    156 / 750
    points

    Bonjour à tous

    Problème reglé!, tout fonctionne a présent
    J'ai fait un reset sur le recepteur et le thermostat, les ai réappairés. J'ai également forcé ma box pour qu'elle emette en 2,4ghz. La gateway s'est appairée également....
    Encore un grand merci pour votre aide
    Belle journée a vous

    Haut de page