Dexxo Optimo RTS - Echec de la phase d'auto-apprentissage

L'installation semble ok sur une porte basculante débordante de 2,5m de haut et le système fonctionne bien avec +, -, contact des télécommandes.
Par contre la phase d'auto-apprentissage n'aboutit pas.
Le début se passe bien : je mets la porte en fermeture et appuie sur SET, elle remonte vers la butée d'ouverture. A ce moment la, elle s'arrête correctement mais elle ne repart pas dans la séquence fermeture-ouverture prévue, la porte reste ouverte en butée, le voyant vert "auto-apprentissage" s'éteint et l'ampoule centrale clignote lentement 5 fois (sur 10s environ). Le voyant rouge continue de clignoter et ne passe donc pas en mode normal ou il devrait être fixe.
J'ai tout essayé je pense, la remise a 0 etc.
Mais je ne trouve pas ce que signifie ce clignotement de 5 fois de l'ampoule générale.
Avez vous une idée ou une documentation sur les pannes et les voyants lumineux ? Croyez vous qu'il faille changer la carte controleur ?

Eric F.

    Réponses

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Eric,

    L'ampoule clignote pour vous signaler le défaut de nous passage de l'apprentissage, il n'y a pas de signification particulière.
    Lorsque vous lancez l'apprentissage (SET), avant de remonter, la porte force t-elle en fermeture?
    Si non, et si tout a été contrôlé au niveau de l'installation, il va falloir reprendre contacte avec votre installateur / revendeur pour procéder au retour SAV de la tête moteur afin de procéder à une analyse du produit.

    Bonne journée.

    Eric F.

    Bonjour Gladys
    Merci de votre retour. Actuellement, non, je veille a ce que la porte ne force pas a la fermeture. Dois je la faire forcer un peu, et laisser 5s avant de remonter ?
    Pouvez vous m'indiquer également ce qui pourrait faire que l'apprentissage est en échec ?
    Cordialement,
    Eric C.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Eric,

    Il faut bien que la porte vienne plaquée en fermeture après il ne faut pas non plus qu'elle force trop.
    Ce qui pourrait empêcher l'apprentissage est soit un point dur, soit un mauvais équilibrage de la porte.

    Bonne journée.

    Eric F.

    Ok je teste ce soir en faisant forcé un peu plus.Pouvez vous etre un peu plus précise sur equilibrage de la porte ? s'agit il en avant arriere ou en latéral ? ma porte est montée sur ressort, et j'ai fait le test que j'ai vu sur le site somfy a savoir de la lancer pour fermeture et voir ou elle s'arrete. C'est a 90cm du sol ce qui semble correspondre. Quant aux points durs, la porte remonte correctement jusqu'a la butée et sans forcer a priori.
    Cordialement,

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Eric,

    Pour s'assurer que l'équilibrage est bon, il faut manuellement mettre à mis course votre porte et la lâcher, si elle remonte ou redescend, l'équilibrage n'est pas bon, il va falloir tendre ou détendre le ressort. Attention, toutefois à cette manipulation, celle-ci est généralement réalisée par un professionnel.

    Bonne journée.

    Eric F.

    Bonjour Gladys,
    Mon equilibrage est bon et j'ai fait le test sur le forçage un peu plus poussée de la porte en fermeture qui n'a rien donné malheureusement. J'ai eu fait appel a un "professionnel" qui m'a laissé dans cette situation. N y t'il pas un moyen de regler manuellement la course d'ouverture ? ou un manuel de mise en service que celui fournit qui n'est pas tres complet ? Par ex, je n'ai pas d'information sur la longueur maximum entre ma butée de fin de course d'ouverture et le boitier de commande : aujourd'hui j'ai 50cm mais peut etre est ce trop ? Pouvez vous me dire au moins quelle piece de l'automatisme (la référence) doit etre changée que je recherche précisément sans devoir tout repayer ? Est ce qu'un forfait "Somfy Assistance" a domicile me garantit que mon portail va fonctionner ?
    Cordialement,
    Eric

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Eric,

    S'il y a une défaillance du produit une intervention Somfy Assistance ne pourra résoudre le problème.

    Vous trouverez ci-dessous le manuel d'installation du Dexxo Optimo (+ illustrations), il n'est effectivement pas possible de régler manuellement la fin de course.

    Si un SAV est nécessaire, il faudra prendre contact avec votre revendeur afin qu'il procède au retour de la tête moteur.

    Bonne journée.