Chers membres de la communauté d'entraide,

Nous rencontrons actuellement des ralentissement qui touchent uniquement les serveurs de notre gamme de produit Somfy Protect. Ces ralentissement peuvent entraîner des soucis de fonctionnement et de programmation pour les systèmes Home Alarm, Security Camera, One et One +. Nos équipes travaillent actuellement pour que le problème soit résolu au plus vite.

Le fonctionnement des produits des autres gammes ne sont pas impactés par ce ralentissement.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

RAZ Module IP sur alarme Protexiom

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une alarme Protexiom datant de 2013.
Je n'arrive plus à accéder à l'interface de configuration via http://alarmesomfy
Donc, j'ai voulu remettre à zéro le module IP de la centrale, en suivant la vidéo disponible sur :
1 - déconnectant l'alim
2 - maintenant le bouton IP enfoncé en reconnectant l'alim
3 - attendant le BIP de la centrale pour valider la commande de RAZ.

Mais :

  • le bip ne vient jamais.
  • le voyant IP reste rouge fixe
  • le voyant d'alim est vert fixe
  • l'adresse IP paramétrée reste la même qu'avant.

Ai-je raté quelque chose ?
Merci d'avance.

Nicolas M.
Nicolas M.

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    Bonjour

    Est-ce que votre box/modem ADSL est bien configuré pour accueillir les connexions DHCP ?
    Vérifiez tous les câblages, au besoin changez les.
    Le bip retour est parfois assez long à venir.

    Bonne journée !

    Nicolas M.
    Nicolas M.

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    J'ai branché le boîtier alarme en direct sur le PC, sans passer par la box, pour limiter le risque de mauvaise connexion.
    Le cable ethernet est bon, pour en être sûr, c'est par celui-ci que j'écris cette réponse.
    Le bip retour, n'est jamais venu, même au bout de 30 secondes.

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    Bonsoir

    vous ne pouvez pas connecter votre alarme directement sur un PC à moins qu'il soit configuré comme étant serveur avec la fonction DHCP activée, et encore c'est illogique !

    Si vous n'obtenez jamais le bip retour de la réinitialisation, c'est sans doute le module IP qui est mort.

    Attendez la confirmation d'un Yellow.

    Bonne soirée !

    Bonjour Nicolas,

    Je vais plutôt vous demander de suivre la procédure décrite au lien ci-dessous :

    Suite à un changement de Box ADSL, je n'arrive plus à me connecter à mon interface PC de mon alarme.

    Est-ce que votre problème est résolu ?

    Bonne journée,

    Nicolas M.
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    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre réponse.

    J'ai réessayé, en suivant point par point les étapes de la procédure que vous avez proposée, en maintenant le bouton "IP" enfoncé jusqu'au premier et unique clignotement du voyant rouge (au bout de 15-30 secondes, c'est variable).
    Ensuite : le voyant reste rouge fixe, et l'adresse IP disponible dans le menu 780 reste la même qu'avant.

    Nicolas

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    Bonjour

    ce qui peut faire que l'adresse IP ne change pas, (après s'être affranchi de toute la problématique câblage) peut provenir d'une réservation d'adresse sur la Box ADSL par le truchement de la MAC Adresse de la centrale.
    Mais d'après ce que vous décrivez, il semble bien que votre module ait un problème !

    Nicolas M.
    Nicolas M.

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    Bonjour Jean-Luc,

    Pour le coup, oui j'ai changé de box récemment (deux semaines), mais même avec mon ancienne box, je n'y accédais déjà plus depuis quelques temps. En fait comme j'avais en projet de changer de box, je m'étais dit qu'avec la nouvelle au moins je repartirais à zéro en termes de paramétrage, et j'éliminerais l'hypothèse box défaillante.

    Sur la nouvelle box, j'ai voulu reprendre le paramétrage, mais n'ayant pas pu faire la base, c'est-à-dire accéder à la centrale alarme, je n'ai rien fait de plus complexe : en particulier, je n'ai pas reservé d'IP à l'adresse MAC de la centrale, dans le paramétrage de la box.

    Bonjour Nicolas,

    Quand vous dites que l'adresse IP ne change pas, qu'elle est-elle ?

    Bonne journée,

    Nicolas M.
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    Bonjour Thomas,

    L'adresse est 192.168.0.10.
    De mémoire, je pense que c'est celle que j'avais alloué via bail DHCP permanent sur mon ancienne box.

    Nicolas

    Bonjour Nicolas,

    Si vous avez fixé l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur dans l'interface de votre box ADSL, il est normal que même après avoir effectué un reset du module IP celle-ci ne change pas. Comme il est spécifié dans la procédure que je vous ai donné, il faut impérativement avant d'effectuer ce reset supprimer toutes les modifications que vous aviez apportée dans votre box ADSL concernant le système d'alarme.

    Bonne journée,

    Nicolas M.
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    Bonjour Thomas,

    Pour être très précis, le réglage de l'IP 192.168.0.10, je l'ai réalisé sur mon ancienne box Internet que j'ai rendue à l'opérateur il y a quelques semaines suite à ma résiliation d'abonnement ADSL. J'ai maintenant une box neuve d'un autre opérateur (donc vierge de tout paramétrage).

    Par ailleurs, même si l'adresse IP restait identique à cause d'un bail dhcp statique, j'imagine que je devrais entendre le bip retour lors du reset IP, et je ne l'entends jamais.

    Je reste à votre écoute pour tenter de résoudre ce problème.

    Cordialement,
    Nicolas

    Bonjour Nicolas,

    Afin de poursuivre votre dépannage, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre assistance en privé.

    Bonne journée,

    Laurent F.
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    Bonjour, j'ai exactement le meme problème, je n'ai pas changé de box, ni de configuration et je n'accede plus a ma centrale/transmetteur PROTEXIOM 5000. j'ai refait la manip de la RAZ de la carte IP mais le voyant reste rouge sans biP, j'ai aussi changé le cable réseau sans succès et mon adresse IP reste la meme via le menu 780. Voyant fixe rouge IP qui clignote 1 fois toutes les 10 à 15 minutes. Comment peut on diagnostiguer si c'est un problème matériel ? Merci de votre aide... et bonne fin de WE Laurent

    Bonjour Laurent,

    Je vais plutôt vous demander de suivre la procédure décrite au lien ci-dessous :

    Suite à un changement de Box ADSL, je n'arrive plus à me connecter à mon interface PC de mon alarme.


    Est-ce que votre problème est résolu ?

    Bonne journée,

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