Mise à jour de votre box domotique TaHoma :

Chers membres de la communauté TaHoma et Connexoon,

Ce Mardi 05 Juin 2018 à partir de 10h00 aura lieu une maintenance des serveurs TaHoma et Connexoon.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles qui pourraient durer 1h et pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Batterie module GSM HS au bout de 7 mois

Bonjour,

En mai 2017 j'ai remplacé ma centrale protexiom RTC par un nouveau modele GSM ( mon ancienne n'étant pas évolutive ). Je me suis rendu compte que depuis fin décembre je ne recevais plus les notifications SMS de l'alarme. Après recherche sur les forums j'en ai conclu que le problème venait de la batterie que je viens de la remplacer il y a quelques jours. ( achat sur la boutique somfy ). L'alarme fonctionne à nouveau parfaitement .

Bien qu'étant un consommable je trouve la durée de vie de cette batterie, par ailleurs vendue à prix d'or, bien trop faible et j'aimerai demander un geste commercial.

Ou puis je adresser ma demande ?

Merci de votre aide.

David
David

David

Niveau
1
171 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Informatique / Domotique / Electronique / Electrotechnique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur informatique

    Bonjour David

    Pour le geste commercial, je laisse Somfy vous répondre, mais on risque de vous poser quelques questions, comme par exemple : votre centrale est-elle connectée au réseau électrique par l'intermédiaire de l'adaptateur ?

    David
    David

    David

    Niveau
    1
    171 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jean Luc,

    Je ne suis pas rentré dans les détails techniques mais votre questions est judicieuse.
    En effet ma centrale est conformément raccordée par l'intermédiaire de l'adaptateur. Bien que je n'ai plus la notice en tête, lors de l'installation ainsi que du remplacement de la batterie, la séquence de clignotement des voyant du module GSM était correcte.

    Merci de votre réponse.

    Bonjour David,

    je vous conseille de vérifier le branchement du transformateur, car en effet la batterie ne sert qu'en cas de coupure d'alimentation 220V.

    Bonne soirée

    David
    David

    David

    Niveau
    1
    171 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Anna,

    En effet la batterie ne sert qu en cas de coupure de l alimentation. Cependant, et cela est d ailleurs clairement indiqué dans la notice, si la batterie est absente ou défectueuse, le module GSM n est pas opérationnel.

    David

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Informatique / Domotique / Electronique / Electrotechnique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur informatique

    Bonjour David

    ce que vous dites est vrai, cependant, la centrale doit impérativement être connectée au réseau 220 volts par l'intermédiaire de l'adaptateur. (Il faut bien que la batterie se recharge) ! Est-ce le cas ?

    Bonne journée !

    David
    David

    David

    Niveau
    1
    171 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Jean Luc

    Comme indiqué plus haut suite à votre première question, je vous confirme à nouveau que ma centrale est alimentée par le secteur et que le circuit de charge est opérationnel, ce qui est confirmé par le clignotement des voyants du module GSM conformément aux indications de la notice d installation.

    Bonne soirée.
    David

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Informatique / Domotique / Electronique / Electrotechnique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur informatique

    D'accord David, alors si on reprend votre question initiale, la durée de vie d'une batterie (comme toute les batteries de ce type) est estimée entre 3 et 4 ans. Si chez vous, ça ne dure que quelques mois, et que vous confirmez que l'adaptateur secteur est bien branché, sur le module IP si vous en avez un, ou dans la cas contraire sur le module GSM, c'est que la centrale ou le module ont un problème.

    Attendez, l'avis d'Anna, après votre réponse.

    Bonne soirée !

    David
    David

    David

    Niveau
    1
    171 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci de votre réactivité :)

    Pratiquant le modélisme depuis ma plus tendre enfance et habitué par le fait à ce type de batterie,je ne suis pas aussi optimiste que vous sur la durée de vie de ces minuscules modules Lipo et cela pour plusieurs raisons :

    1. les batteries avant achat restent souvent déchargées de très long mois avant leurs mise en service. Dans mon cas : date de fabrication en mai 2016 pour un achat et mise en service en mai 2017.
    Laisser une batterie vide est destructeur. Certes elle sont chargées en usine mais après un si long moment l autodecharge a eu lieu.

    2. Une des pires choses que l on puisse faire subir à ce type batterie, c’est une charge constante sans cycle de décharge. Ce qui est le cas dans les alarmes puisque la batterie ne sert qu en secours.
    L exemple le plus connu est celui de laisser un ordinateur portable en charge permanente. La batterie perdra rapidement et irrémédiablement de sa capacité de charge.

    3. Les batteries Lipo s’usent même lorqu elle ne sont pas utilisées . C est une de leurs caractéristiques et un des inconvénient de cette technologie.

    Étant toutefois par nature ouvert à toute discussion je vais attendre une réponse d’Anna.

    Encore merci de votre participation active à ce forum.

    David

    Bonjour David,

    la batterie du module GSM est étudié pour une durée d'environ 4 ans quand elle est raccordé au secteur par l'intermédiaire du transformateur qui est fourni avec l'alarme.

    toutefois si le module GSM ne fonctionne que sur batterie, celle-ci ne fonctionnera que durant quelques mois (entre 5 et 8 mois).

    donc je réitère, merci de vérifier que votre module GSM est bien raccordé à l’alimentation secteur 220V .

    Bonne soirée

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Informatique / Domotique / Electronique / Electrotechnique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur informatique

    Bonsoir David

    Vous ne répondez pas à ma question !

    David
    David

    David

    Niveau
    1
    171 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,

    Anna, Jean Luc,

    Je réitère donc à mon tour ( pour le troisième fois depuis le début du post ) que oui ma centrale est conformément alimentée par son alimentation 220v qui fonctionne comme en témoigne la séquence de clignotement des led du module GSM.

    Jean Luc : l alimentation est raccordée sur le module Ip. Désolé je n avais pas vu qu il s agissait d une question.

    David

    Bonjour David,

    si votre transformateur est bien raccordé et que le voyant alimentation est allumé sur votre module GSM, il est possible alors que votre précédent module était défectueux.

    Bonne journée

    David
    David

    David

    Niveau
    1
    171 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Anna et Jean Luc,

    voici les suites de mes mésaventures :

    Je n'ai à nouveau plus de retour GSM de mon alarme.
    ( cela a fonctionné un temps suite au changement de batterie )
    L'alarme est toujours raccordée au secteur via le module IP.

    Le voyant rouge du module GSM ne clignote plus.
    Le voyant vert est toujours allumé.

    Après réinitialisation du module GSM selon la procédure vu sur le forum dans divers sujets voici mes constatations :

    Depuis mon clavier :
    Menu 340 : gsm absent 0/5
    Menu 9995 : Etat FF Niv 0
    Menu 9972 : Batt gsm OK. Charge 100 % sect.OK

    Avez vous une idée ?

    Merci.

    Bonjour David,

    D'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soit défectueuse. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    David
    David

    David

    Niveau
    1
    171 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas,

    J avais bien reçu votre mail et y ai répondu.

    Avez-vous bien reçu ma réponse ?

    Merci beaucoup.
    David

    Bonjour David,

    Je viens de vous apporter la procédure à suivre par mail.

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique