Question en attente de réponse
Bonjour,
En mai 2017 j'ai remplacé ma centrale protexiom RTC par un nouveau modele GSM ( mon ancienne n'étant pas évolutive ). Je me suis rendu compte que depuis fin décembre je ne recevais plus les notifications SMS de l'alarme. Après recherche sur les forums j'en ai conclu que le problème venait de la batterie que je viens de la remplacer il y a quelques jours. ( achat sur la boutique somfy ). L'alarme fonctionne à nouveau parfaitement .
Bien qu'étant un consommable je trouve la durée de vie de cette batterie, par ailleurs vendue à prix d'or, bien trop faible et j'aimerai demander un geste commercial.
Ou puis je adresser ma demande ?
Merci de votre aide.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour David
Pour le geste commercial, je laisse Somfy vous répondre, mais on risque de vous poser quelques questions, comme par exemple : votre centrale est-elle connectée au réseau électrique par l'intermédiaire de l'adaptateur ?
Bonjour Jean Luc,
Je ne suis pas rentré dans les détails techniques mais votre questions est judicieuse.
En effet ma centrale est conformément raccordée par l'intermédiaire de l'adaptateur. Bien que je n'ai plus la notice en tête, lors de l'installation ainsi que du remplacement de la batterie, la séquence de clignotement des voyant du module GSM était correcte.
Merci de votre réponse.
Bonjour David,
je vous conseille de vérifier le branchement du transformateur, car en effet la batterie ne sert qu'en cas de coupure d'alimentation 220V.
Bonne soirée
Bonsoir Anna,
En effet la batterie ne sert qu en cas de coupure de l alimentation. Cependant, et cela est d ailleurs clairement indiqué dans la notice, si la batterie est absente ou défectueuse, le module GSM n est pas opérationnel.
David
Bonjour David
ce que vous dites est vrai, cependant, la centrale doit impérativement être connectée au réseau 220 volts par l'intermédiaire de l'adaptateur. (Il faut bien que la batterie se recharge) ! Est-ce le cas ?
Bonne journée !
Bonsoir Jean Luc
Comme indiqué plus haut suite à votre première question, je vous confirme à nouveau que ma centrale est alimentée par le secteur et que le circuit de charge est opérationnel, ce qui est confirmé par le clignotement des voyants du module GSM conformément aux indications de la notice d installation.
Bonne soirée.
David
D'accord David, alors si on reprend votre question initiale, la durée de vie d'une batterie (comme toute les batteries de ce type) est estimée entre 3 et 4 ans. Si chez vous, ça ne dure que quelques mois, et que vous confirmez que l'adaptateur secteur est bien branché, sur le module IP si vous en avez un, ou dans la cas contraire sur le module GSM, c'est que la centrale ou le module ont un problème.
Attendez, l'avis d'Anna, après votre réponse.
Bonne soirée !
Merci de votre réactivité :)
Pratiquant le modélisme depuis ma plus tendre enfance et habitué par le fait à ce type de batterie,je ne suis pas aussi optimiste que vous sur la durée de vie de ces minuscules modules Lipo et cela pour plusieurs raisons :
1. les batteries avant achat restent souvent déchargées de très long mois avant leurs mise en service. Dans mon cas : date de fabrication en mai 2016 pour un achat et mise en service en mai 2017.
Laisser une batterie vide est destructeur. Certes elle sont chargées en usine mais après un si long moment l autodecharge a eu lieu.
2. Une des pires choses que l on puisse faire subir à ce type batterie, c’est une charge constante sans cycle de décharge. Ce qui est le cas dans les alarmes puisque la batterie ne sert qu en secours.
L exemple le plus connu est celui de laisser un ordinateur portable en charge permanente. La batterie perdra rapidement et irrémédiablement de sa capacité de charge.
3. Les batteries Lipo s’usent même lorqu elle ne sont pas utilisées . C est une de leurs caractéristiques et un des inconvénient de cette technologie.
Étant toutefois par nature ouvert à toute discussion je vais attendre une réponse d’Anna.
Encore merci de votre participation active à ce forum.
David
Bonjour David,
la batterie du module GSM est étudié pour une durée d'environ 4 ans quand elle est raccordé au secteur par l'intermédiaire du transformateur qui est fourni avec l'alarme.
toutefois si le module GSM ne fonctionne que sur batterie, celle-ci ne fonctionnera que durant quelques mois (entre 5 et 8 mois).
donc je réitère, merci de vérifier que votre module GSM est bien raccordé à l’alimentation secteur 220V .
Bonne soirée
Bonsoir David
Vous ne répondez pas à ma question !
Bonsoir,
Anna, Jean Luc,
Je réitère donc à mon tour ( pour le troisième fois depuis le début du post ) que oui ma centrale est conformément alimentée par son alimentation 220v qui fonctionne comme en témoigne la séquence de clignotement des led du module GSM.
Jean Luc : l alimentation est raccordée sur le module Ip. Désolé je n avais pas vu qu il s agissait d une question.
David
Bonjour David,
si votre transformateur est bien raccordé et que le voyant alimentation est allumé sur votre module GSM, il est possible alors que votre précédent module était défectueux.
Bonne journée
Bonjour Anna et Jean Luc,
voici les suites de mes mésaventures :
Je n'ai à nouveau plus de retour GSM de mon alarme.
( cela a fonctionné un temps suite au changement de batterie )
L'alarme est toujours raccordée au secteur via le module IP.
Le voyant rouge du module GSM ne clignote plus.
Le voyant vert est toujours allumé.
Après réinitialisation du module GSM selon la procédure vu sur le forum dans divers sujets voici mes constatations :
Depuis mon clavier :
Menu 340 : gsm absent 0/5
Menu 9995 : Etat FF Niv 0
Menu 9972 : Batt gsm OK. Charge 100 % sect.OK
Avez vous une idée ?
Merci.
Bonjour David,
D'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soit défectueuse. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.
Bonne journée,
Bonjour Thomas,
J avais bien reçu votre mail et y ai répondu.
Avez-vous bien reçu ma réponse ?
Merci beaucoup.
David
Bonjour David,
Je viens de vous apporter la procédure à suivre par mail.
Bonne journée,
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