Scénario sécurité incendie (encore...)

Bonjour,

J'ai un problème depuis toujours avec Somfy Protect; il m'est impossible de créer un scénario de sécurité pour ouvrir les volet en cas de détection de fumées.

J'ai bien un détecteur de fumée, enregistré dans Somfy Protect, mais il n’apparaît pas lors de la création du scénario.

Un Yellow peut-il m'aider ?

Merci,
Marine

Marine D.

    Réponses

    Marine D.

    Cette question est la suite de la question https://forum.somfy.fr/questions/3187775-scenario-securite-incendie pour laquelle je n'ai toujours pas de solution. Désolé d'en rouvrir une nouvelle mais cette derniere a été vérouillée :-(

    JACKY M.

    Bonjour Marine
    Supprimer le détecteur d'incendie et réinstaller le.

    Marine D.

    Bonjour Jacky,
    Je viens d'essayer et j'ai toujours le meme soucis; le dernier écran est vide.

    JACKY M.

    Vous avez bien la dernière version de Somfy Protect a savoir 5.3.0

    Pour le savoir
    ...
    Aide

    Marine D.

    Oui, build 4263

    JACKY M.

    Vous êtes sur Iphone car sur Android je suis en Build 53001

    Marine D.

    Tout à fait.

    JACKY M.

    OK.
    Je ne sais pas ou ça coince et vous êtes la seule a remonter ce problème.

    Marine D.

    Peut-être mais lorsqu’il s’agit d’un problème de cette importance pour la sécurité de ma famille en cas d’incendie j’attends de Somfy qu’on trouve la solution.

    Un Yellow peut-il répondre ? Et éventuellement transmettre au support L2 ou L3 ?

    Merci.

    JACKY M.

    Marine je comprend votre réaction, mais je vous pose une autre question.

    Vos volets disposent t'il d'une batterie de secours en cas de panne courant ?
    Pour information et vous pouvez le vérifier auprès des pompiers, les incendies domestiques sont en majeure partie du a l'électricité, et en cas de problème électrique le disjoncteur saute.

    Vous faite comment dans ces cas là ? Il y a eu un fait divers l'année dernière ou une mère de famille c'est réfugiée à l'étage lors d'un incendie alors que son mari a bravé les flammes et est sortie par la porte. Résultat sans électricité les volets sont restés fermés et elle a été asphyxiée avec ses enfants.

    Si vous n'avez pas de batterie de secours sur les volets, je vous conseille de mettre dans un coin une hache d'incendie et croyez moi je ne plaisante pas avec la sécurité et je ne me laisse pas berné par des systèmes qui vous promettes une sécurité sans vérifier que la chaine complète est sécurisée.

    Marine D.

    Je suis bien au courant de cette affaire et en cas de pépins mieux vaut avoir plusieurs solutions envisageables (batterie, hache, extincteur, domotique fiable, etc...) car toutes ne seront pas utilisables dans chaque situations.

    En l’occurrence je souhaiterais simplement faire fonctionner une fonctionnalité existante dans Somfy Protect, et ne pas avoir un à lire le fameux "ca marche chez moi" donc "le problème est forcement entre le clavier et l'écran".

    Je suis SW Dev dans la vie et je peux vous assurer avoir tout essayé, je suis convaincu que je m'heurte à un bug coté Somfy.

    JACKY M.

    Si vous êtes dans le milieu vous savez comme moi qu'on ne lance pas une recherche s'il n'y qu'un client qui a le problème.
    Si vous avez un iPad installer l'application dessus pour voir si le problème est le même.

    Vous pouvez aussi utiliser un smartphone Android pour voir si le paramétrage est accessible et vérifier ensuite s'il devient actif sur votre iPhone.

    Quand j'étais encore en activité dans des cas extrême comme celui là on prenait un matériel identique on le mettait en configuration usine et on installait l'application. Si elle fonctionnait c'est que le problème venait d'une application tierce qui ne respectait pas les conventions de développement. Et la recherche s'arrêtait la car on ne peut pas traîter les erreurs des autres.

    Marine D.

    Meme soucis avec un iPad et impossible de faire le test avec Android...

    Ca ne fonctionne ni avec mon iPad ni avec mon iPhone, tous 2 connectés avec le meme AppleID, ni avec l'iPhone de mon mari qui lui est forcement sur un AppleID différent.

    Donc 3 appareils différents connectés à 2 comptes Somfy rattachés à la même box.

    Est-ce que cela est censé fonctionner avec les 2 types de détecteurs de fumée ? IO vs. RTS.

    JACKY M.

    Marine je ne comprends pas votre dernière phrase IO vs RTS.

    Pour que le scénario de l'alarme advanced puisse fonctionner il faut un détecteur de fumée Somfy protect qui fonctionne certe en IO mais n'est absolument pas compatible avec une Tahoma.

    Si vous essayez de faire une mixité Tahoma / Alarme Advanced ça ne peut pas fonctionner les matériels sont différents et non compatibles entre eux.

    Je vous joint le tableau de compatibilité des accessoires sécurités
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/tableaucompatib...

    Marine D.

    Je cherche à faire fonctionner ce detecteur
    https://boutique.somfy.fr/detecteur-fumee.html sur ma Home Alarm Advanced.

    Je disais ca car je sais qu'il existe un autre modèle compatible Tahoma https://www.somfy.fr/produits/2401368/detecteur-de-fumee-...

    JACKY M.

    OK vous avez le bon.

    Avant de faire un scénario il serait peut être bon de vérifier qu'il fait bien son travail en configuration de base.

    Si vous déclenchez une alerte avec de la fumée, recevez vous l'information sur votre smartphone ?

    Marine D.

    Le test fonctionne en appuyant 3s mais je n'ai jamais essayé avec de la fumée, je vais regarder ce point.

    Marine D.

    Bien vu, merci Jacky !

    En craquant une allumette sous le détecteur il s'est déclenché en ~1min et les volet se sont ouverts.

    Cela bien que je n'ai aucun scénario définis dans Somfy Protect... ça fait le job... ne cherchons pas a comprendre...

    Edit: dommage aussi que le test de fonctionnement du détecteur (par appuis 3s) ne déclenche pas l'ensemble du "scénario".