Branchement du récepteur RTS somfy 2400556 / 1841022

Bonjour à tous,

Ma maison est actuellement équipée d'une motorisation Somfy Dexxo pro 800 (dont la notice de la carte électronique est fournie en pièce jointe) pour le garage et d'une motorisation SCS Sentinel Access 6002 (dont la notice de la carte électronique est fournie en pièce jointe).
Pour commander l'ensemble des équipements depuis la même télécommande (puis boitier mural Somfy par la suite...), je compte faire l'acquisition du récepteur RTS somfy 2400556 / 1841022 (dont la notice est fournie en pièce jointe).

Cependant, je n'ai pas solutionné quelques points :
1. Si j'ai bien compris, la documentation technique du récepteur Somfy "impose" une alimentation en 24Vdc (ou 50Vac). Or, en me documentant sur votre forum, j'ai constaté que certains particuliers et/ou professionnels utilisaient une tension de 24Vac pour alimenter ce récepteur Somfy.
Avez-vous des retours ? Des contre-indications à cela ?
Pour information, la carte électronique de mon portail est alimentée en 24Vac....pouvoir réutiliser cette tension alternative pour alimenter le récepteur Somfy serait une aubaine pour moi (éviter l'achat et la mise en place d'un convertisseur AC/DC...)

Quelques liens pour faire part du flou sur l'alimentation du récepteur Somfy :
http://forum.somfy.fr/questions/836238-connexion-recepteur-standard

http://forum.somfy.fr/questions/820251-connexion-recepteur-2400556

2. Dans la notice technique de la carte électronique du portail, les bornes 3 et 4 sont annoncées comme "Contact sec non alimentés". Les sorties R1 et R2 du récepteur Somfy sont-elles sous 0V ou légèrement sous tension ? Est-il possible d’endommager la carte électronique du portail ? Faut-il prévoir la mise en place de relais additif ?

3. Est-ce qu'il y a une distance maximale à ne pas dépasser pour que le contact sec fonctionne ?
Je souhaiterai mettre le récepteur Somfy à environ 2,5m de ma carte électronique du portail (la distance d'éloignement elle-même étant plus courte, c'est la liaison filaire qui fait environ 2,5m...histoire de faire un montage propre et caché).

4. A titre d'information personnelle, combien de temps est maintenu le contact sec ?

5. Aujourd'hui mon portail permet l'ouverture d'un battant ou des deux battants pour permettre le passage de piéton/de voiture. Cela se fait par deux boutons distincts sur les télécommandes SCS. Avec la mise en place du récepteur Somfy, cette option est-elle toujours possible ? Si oui, comment ?

Je tiens à excuser du pavé lancé ici et des nombreuses questions...il paraîtrait que la curiosité est un vilain défaut.
En vous remerciant par avance pour vos lumières.

Cordialement,
Vincent.

Vincent D.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonjour Vincent,
    Voici le branchement du récepteur Somfy via motorisation SCS Sentinel.
    L'ouverture piéton n'est pas possible sur cette motorisation par contacte sec.

    Vincent D.

    Bonsoir Sylvain,

    Merci pour votre temps pris pour me lire et me répondre.

    Quelqu’un aurait des éléments de réponse pour les points 3 et 4 ?

    Bien à vous,
    Vincent.

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Vincent,

    concernant le point 3 il n'y a pas de distance max par contre, il faut adapter la section du câble en fonction de la distance. dans votre cas (2.5m) nous vous conseillons du 0.5 ou 0.75 mm².

    le contact sec est maintenu durant quelques millisecondes.

    Bonne journée.

    Stéphane D.

    Bonjour,
    Je suis à peu près dans la même configuration :

    • porte de garage en Dexxo pro 800
    • portail en CAME
    • Je viens de recevoir le récepteur et m'apprête à le brancher sur la carte électronique CAME ZA3 (ref. 133083).
      Pouvez vous me confirmer :
      1- que je dois bien sortir des bornes 10 et 11 (sortie 24V (AC)) du boitier CAME pour alimenter les bornes 1 et 2 du boitier SOMFY ?
      2- que je dois bien sortir des bornes 3 et 4 du boitier SOMFY pour alimenter les bornes 2 et 3 du boitier CAME ?
      3- enfin, sur le boitier SOMFY, que faut il faire de la borne 8 avec le câble fourni ?

      Merci d'avance pour vos lumières.

    Sylvain C.

    Bonjour Vincent,
    voici les réponses à vos questions en image..

    Stéphane D.

    Bonjour Sylvain,

    Merci pour votre réponse. :-)
    Donc j'avais bon ?
    Ok pour l'antenne, dans la notice ce n'est pas clair...
    Avec quoi faites vous vos schémas électrique ?
    C'est top...
    Encore merci.
    Stéphane

    Vincent D.

    Je vous remercie Sylvain C. et Martial V. pour vos réponses.

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de réaliser le câblage, la commande n'étant pas encore arrivée.
    Ceci dit, grâce à vos réponses et à votre forum, je suis confiant.

    Stéphane D. aura peut-être un retour d’expériences.

    Merci à vous,
    Bonne année.

    Sylvain C.

    Merci pour votre retour,
    Bonne année également.

    Stéphane D.

    Bonjour,
    Comme promis mon REX.
    Je viens de procéder à l’installation du boitier dans l'armoire de commande CAME sur la carte ZA3.
    En branchant comme proposé, je déclenche l'ouverture, mais en rappuyant sur le bouton de la télécommande, la porte ne se referme pas.
    J'ai modifié le câblage et positionné non pas entre 2 & 3 le contact sec, mais entre 2 et 7 (côté carte ZA3 CAME).
    En revanche, la portée de la télécommande est extrêmement réduite (1 m tout au plus). C'est incompréhensible. J'ai bien connecté l'antenne sur la borne 8.
    La télécommande utilisée est la KEYTIS NS2 RTS.

    Sylvain C.

    Bonsoir Stéphane,
    Il est possible que l'alimentation 24v soit insuffisante sur la sortie accessoire de votre motorisation.
    Faire l'essai avec un transfo 24v 2A à brancher sur les bornes 1 & 2 du récepteur RTS.

    Stéphane D.

    @Sylvain C.
    Vous répondez à Vincent D. ou à moi (Stéphane D.) ?

    Sylvain C.

    Pardon Stéphane,
    La réponse était pour vous qui avez un problème visiblement.

    Stéphane D.

    Donc, si je reformule votre réponse, vous me proposez d'acheter un transfo à ajouter et à connecter sur les borniers 1 & 2, pensant que cela améliorera la portée de la réception de la ma télécommande.
    C'est ça ?

    Sylvain C.

    Hormis la portée de la télécommande, le contact modifié entre 2 et 7 côté carte ZA3 CAME, fonctionne t-il bien ?

    Stéphane D.

    Oui, et j'ai trouvé par hasard ce post sur le sujet auquel vous aviez participé.
    http://forum.somfy.fr/questions/916645-branchement-recepteur-somfy-carte-commande-portail-came-za3
    Bizarre cette histoire de portée...

    Sylvain C.

    Effectivement il y avait une erreur de câblage que j'ai modifié.
    Pour la portée radio de votre télécommande, avez vous utiliser le bout de fil,?
    avez vous installé une antenne déportée ?

    Stéphane D.

    Le bout de fil que j'ai connecté sur la borne 8.
    Et puis j'ai essayé sur la borne 7.
    Dans les 2 cas, même symptôme.

    Sylvain C.

    reprogrammer la télécommande.
    faire l'essai avec une autre télécommande..

    La motorisation et le boitier récepteur RTS ne sont-ils pas enfermées dans un boitier métallique ?
    Faire une photo du boitier RTS ouvert, pour en voir les branchements.

    Stéphane D.

    J'ai repris tout ça à tête reposée ce soir...
    J'ai retiré la carte AF de la carte ZA3, et là tout semble fonctionner de manière optimale.
    Je ne savais pas qu'il y avait une carte spéciale télécommande CAME en plus...
    Tout est opé !
    Merci.

    Sylvain C.

    Très bien si tout fonctionne.
    Bonne soirée

    Vincent D.

    Petit retour également :
    L'installation à été faite hier, tout fonctionne à merveille !
    Pour information, le récepteur Somfy est alimenté en 24V alternatif...

    Je vous remercie pour vos informations...

    Sylvain C.

    Merci pour votre retour,
    Un petit merci, mot tout simple fait toujours plaisir.
    Bonne soirée

    christophe

    pour stephane D
    bonjour
    j'ai le meme système ZA3 et recepteur 1841022
    reception somfy tres courte
    apres avoir enlevé carte AF came cela fonctionne t'il bien et a qu'elle distance avec ou sans antenne RTS
    Merci pour info

    Stéphane D.

    Et bien, je n'ai essayé qu'avec le récepteur SOMFY RTS.
    Je peux piloter le portail de l’extérieur (=dans la rue) et de chez moi.
    Je dirais que la portée avoisine les 50m.
    Je ne l'ai pas testé, elle me convient. :-)

    Régis B.

    Bonjour à tous,
    J'ai une question similaire :
    Le récepteur 1841022 possède 2 relais, comment sont ils pilotés par l'interface graphique (GUI) de la Tahoma ? Faut il ou peut on déclarer deux portes ? ou une porte avec une interface ecran permettant d'ouvrir avec un relais et fermer avec un autre ?
    Ou peut on l'associer à un type "volet" que l'on ouvre ou ferme ?
    Dans les réponses ci dessus seul le relais 1 est utilisé. Comment utiliser le 2 aussi ?
    Merci de vos éclaircissements amis du forum ou Yellows.

    Antoine S.

    Equipe

    Bonjour Régis,

    Pour commander deux portails individuellement il faut un portail sur un relais.
    Puis enregistrer au niveau de la box Tahoma afin de pouvoir les commander. Si vous souhaitez une commande générale de vos portails vous pouvez créer un scénario pour gérer l'ensemble de vos portails.

    Bon journeé.

    Régis B.

    Bonjour Antoine,
    merci pour votre réponse mais disons que je veuille commander une seule porte avec ce module.
    Comment la Tahoma gère ce module ? faut il déclarer un objet par relais ? ou un objet "porte" va pouvoir piloter les deux relais ? Ca répondrait à toutes les questions posées précédemment. Merci aux utilisateurs de Tahoma d'essayer de m"éclairer.
    cordialement

    Antoine S.

    Equipe

    Bonjour Régis,

    Depuis la Tahoma lorsque vous enregistrez un équipement à partir du récepteur il vous demandera d'appuyer sur le bouton prog du relais que vous souhaiterez piloté.

    Bonne journée.

    Philippe F.

    Bonjour j'ai un rollixo io et j'aimerais mètre ce récepteur pour passer en rts pour utiliser la même Telecomande que mon portail mais je trouve pas le branchement quelq'un peut m'aider ?

    Sylvain C.

    Bonjour Philippe,

    Voici le câblage Rollixo/récepteur RTS.
    Bonne journée.