Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pack PAC Atlantic et Tahoma

Bonjour,

J'ai plusieurs soucis avec la configuration de ce pack :

  • il semble que la dissociation du boitier d'ambiance et du module tableau ne fonctionne pas
  • l'association avec les volets roulants semble avoir un comportement erratique (je peux en associer/dissocier certains mais pas d'autres)
  • l'association du module tableau avec la Tahoma se passe bien, à l'exception du pilotage de la PAC ou seul le forçage ECS est trouvé/configuré

Je précise que tous les autres périphériques fonctionnent parfaitement avec la Tahoma, et j'ai bien diffusé une seule clé dans l'installation.

Merci pour votre aide.

Benjamin P.
Benjamin P.

Benjamin P.

Niveau
1
212 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    jerome
    jerome

    jerome

    Niveau
    1
    192 / 750
    points

    bonjour,
    après plusieurs essais infructueux ,je me retrouve dans la même situation.
    La partie pilotage des zones ne s'affiche pas.
    Quelqu'un a t'il trouvé la solution?

    Benjamin P.
    Benjamin P.

    Benjamin P.

    Niveau
    1
    212 / 750
    points

    Jerome,

    Pour ma part, je n'ai pas retenté, je pense retenter pendant les vacances à venir.
    Mais j'attendais surtout un retour de Gladys sur les correctifs promis.

    Gladys ?

    Grégory
    Grégory

    Grégory

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Pour ma part,le module n'avait jamais relevé la moindre information de consommation.J'ai continué à essayer de le paramétrer en pensant que c'était un problème de branchement. Finalement après interventuon les branchements sont sont bons, et selon Atlantic le module est mort. Mort né en fait.

    Je laisse tomber pour le moment la box Somfy, car tout est hors de prix (le prix de simple module on off de prises io est juste hallucinant), on est vraiment limité et en plus avec ce module, on peux rajouter la mauvaise fiabilité.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour,

    Des corrections ont déjà été réalisés.
    Nous sommes toujours en amélioration sur d'autres points sur le capteur de consommation, toutefois pour les zones, comme dit précédemment, lorsque vous associer le capteur, tout ce qu'il prend en compte (zone 1, zone 2, ECS) s'enregistre automatiquement.

    Bonne journée.

    Olivier L.
    Olivier L.

    Olivier L.

    Niveau
    2
    845 / 2000
    points

    Bonjour à tous,

    Je rencontre les mêmes difficultés, j'aurais voulu savoir s'il y a eu des avancées sur le problème ?

    Avec un pack confort PAC io , et une PAC atlantic alfea extensa duo.
    -- retour en mode usine du module tableau
    -- Reset de la Tahoma (après beaucoup d'échec, c'est ce qui a finalement fait marcher la procédure !)
    -- appairage des capteurs de consommation + relance ECS => OK
    -- appairage du chauffage (IO > Ajouter > Equipement > Ignorer) => rien n'est trouvé.

    Les capteurs de conso font bien un retour vers la Tahoma, mais rien sur le mode de chauffage des zones.

    Par contre au niveau de la commande d'ambiance, quand je la branche j'ai:
    -- paramétrage langue
    -- paramétrage date/heure
    -- "communication radio en cours" 3 secondes
    -- redémarrage et retour au paramétrage langue.

    Est ce que le retour en mode usine du module tableau aurait perdu la commande d'ambiance et que du coup elle ne démarre plus ? Comment la réassocier (je ne peux pas aller dans les menus vu qu'elle ne se lance pas du tout) ?

    Merci pour votre aide !

    Benjamin P.
    Benjamin P.

    Benjamin P.

    Niveau
    1
    212 / 750
    points

    Bonsoir,

    Gladys, ou en sommes nous de la stabilisation de l'association du pilotage sur le module ?

    Merci.

    Hakim B.
    Hakim B.

    Hakim B.

    Niveau
    1
    565 / 750
    points

    Bonjour, Bonne question , est-ce que cela avance !? Merci

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Benjamin,

    Il ne semble plus qu'il y ait des problèmes récurrents sur ce module.
    Pour l'ECS, la fonction BOOST ne sera disponible que pour les clients ayant un contrat avec option "heure creuse".

    Pour le tarif bleu (option "base") par exemple, cela ne fonctionnera pas, il se ère automatiquement.

    Bonne journée.

    Olivier L.
    Olivier L.

    Olivier L.

    Niveau
    2
    845 / 2000
    points

    Bonjour,
    Je reviens également chercher des infos.
    Suite à un retour SAV du premier module qui était défectueux, j'arrive bien à associer le boitier modulaire à la Tahoma pour tous les capteurs de consommation elec.
    Par contre, impossible d'associer la gestion du chauffage à Tahoma. La gestion se passe bien avec la commande d'ambiance livrée avec le boitier seulement.
    Ce problème est -il connu et existe-il un moyen d'y remédier ?
    D'avance Merci !

    Benjamin P.
    Benjamin P.

    Benjamin P.

    Niveau
    1
    212 / 750
    points

    Olivier, c'est exactement le problème que je rencontre depuis le début avec ce module : la partie capteur et boost s'associe et fonctionne parfaitement, par contre le pilote de chauffage impossible de le faire détecter/associer à la tahoma.

    Gladys, cela veut-il dire que les anomalies présentes ont été corrigés ?
    Dans l'affirmative, je pourrai à nouveau tester l'association le we du 20 mai : Faut-il réinitialiser en mode usine le module afin de le réassocier ?

    Olivier L.
    Olivier L.

    Olivier L.

    Niveau
    2
    845 / 2000
    points

    OK Benjamin, merci pour le retour.

    Donc on est tous dans le même cas : suivi conso et Boost ECS c'est OK, pilotage chauffage ca ne s'associe pas...

    Ca fait donc 1 an que ce fil est ouvert et toujours aucune réponse...
    Peut-être qu'on aura le controle chauffage pour l'hiver prochain ne désespérons pas ! :)

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Re-Bonjour,

    Votre problème de non détection du chauffage est à mon sens plutôt lié à votre module et non à TaHoma mais oui ré-essayez en faisant au préalable une remise à zéro du module, si ça ne fonctionne toujours pas procéder au retour SAV.

    Bonne journée.

    Olivier L.
    Olivier L.

    Olivier L.

    Niveau
    2
    845 / 2000
    points

    Bonjour,

    En ce qui me concerne c'est déjà mon deuxième pack IO, le premier présentait le même problème (en plus de la commande d'ambiance qui ne s'associait pas du tout au boitier).

    Sur celui ci , la Tahoma ne le detecte pas, mais à partir de la commande d'ambiance, je peux commander le pilote chauffage et la PAC réagit. Ce me semble plutot venir de Tahoma cette fois ci...
    Et le SAV ne voudra pas reprendre 2 fois mon pack si il fonctionne et que le problème vient potentiellement d'un equipement autre (la Tahoma)...

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,

    Avez-vous le TIC de connecté au capteur de consommation?

    Bonne journée.

    Hakim B.
    Hakim B.

    Hakim B.

    Niveau
    1
    565 / 750
    points

    Si on parle de l'afficheur ATLANTIC rapportant les infos de consommations etc
    alors OUI
    Je vais même allez plus loin ils arrivent les deux déjà associé ... pret à fonctionner

    Olivier L.
    Olivier L.

    Olivier L.

    Niveau
    2
    845 / 2000
    points

    Hakim, le "TIC" c'est la téléinformation envoyée par le compteur EDF, via une paire de fil vers le capteur dans le tableau.

    De mon côté, oui, elle est reliée, et elle fonctionne. Seul la partie chauffage est indisponible

    Hakim B.
    Hakim B.

    Hakim B.

    Niveau
    1
    565 / 750
    points

    Idem c'est relié mais par contre je n'ai l'info que sur l'affichage du boitier ambiance Atlantic ... rien en tahoma car je n'arrive a faire detecter rien du tout

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,

    Alors je m'excuses j'ai eu un peu de mal à suivre.

    Lorsque vous avez une pompe à chaleur, celle-ci s'auto-gère, nous ne faisons donc pas de pilotage de PAC.

    Les seules icônes qui ressortiront de ce capteur PAC sur TaHoma sont celles-ci:

    Cela répond t-il à vos questions?

    Bonne journée.

    Olivier L.
    Olivier L.

    Olivier L.

    Niveau
    2
    845 / 2000
    points

    Bonjour,
    Du coup je ne comprends plus rien aux réponses.
    Robert P. soutient depuis des mois que le capteur supporte le forcage de la pac en en chauffage Eco via le fil pilote, et qu'il faut l'asssocié à Tahoma en 2 temps.
    Gladys, dans les précédentes réponses, vous dites "lorsque vous associer le capteur, tout ce qu'il prend en compte (zone 1, zone 2, ECS) s'enregistre automatiquement." . Zone 1 et zone 2, c'est bien le chauffage non ?
    J'ai l'impression qu'on enterre le probleme avec ce capteur en disant que finalement non ça ne marche pas...
    Du coup j'ai un magnifique boitier à 300 € qui ne sert à rien... :/

    Benjamin P.
    Benjamin P.

    Benjamin P.

    Niveau
    1
    212 / 750
    points

    Bonjour,

    Histoire de remettre de l'ordre dans ce fil, qui commence à confirmer que la solution Tahoma+Module n'est pas très sèche.

    La Pack pour PAC permet :
    -> la mesure des consommations selon la RT2012
    -> le forcage ECS (eau chaude)
    -> le pilotage Eco/Normal de la PAC

    Les 2 dernières fonctions nécessitent un cablage entre le module est la PAC (ce qui pour ma part était mal fait), et le paramétrage correct de la PAC (la dessus les docs Atlantic sont assez bien fournies).
    L'ensemble de ces fonctionnalités sont aussi bien disponibles :
    -> sur le module d'ambiance
    -> que sur la Tahoma

    Autrement dit, lors de l'association du module avec la Tahoma, on doit retrouver :
    -> les capteurs conso
    -> le Forcage ECS
    -> le pilotage Eco/Normal

    Hors cette dernière fonction semble bien difficile à avoir... Malgré un changement de Pack, puis de multiples réassociations, impossible pour ma part d'obtenir ce pilotage tant rêvé... (oui car la Tahoma pilote tout ou presque à la maison, donc les scenarii de départ ou d'arrivée sont donc très intéressant et encore plus le chauffage qui pourrait l'être dans le même temps...)

    Donc :
    -> Gladys : il serait utile d'avoir un statut clair sur les éventuelles anomalies persistantes
    -> Robert (si vous lisez) : avez-vous installé des modules avec la Tahoma ? Si oui avez-vous eu les mêmes désagrément ? Comment les contourner ?

    Merci.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Benjamin,

    Il n'y a pas de pilotage de PAC Eco/ Normal.

    Voici le descriptif du capteur de consommation pour pompe à chaleur:
    Le capteur de consommation électrique est livré avec 3 anneaux torres qui permettent de suivre la consommation de l'habitat en chauffage, en eau chaude sanitaire, des proses électriques et/ou consommation totale.
    Permet de retrouver les données enregistrées sous forme de graphiques

    Enfin, il n'y a pas de points d'anomalies non résolus sur ce capteur de consommations.
    Et, nous n'avons pas de bug tracker ouvert au public.

    Bonne journée.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui j'ai installé beaucoup de ces modules, mais pas récemment.
    Attention Somfy ne parle que de son "capteur de consommation" alors que si vous avez le produit Atlantic ou Thermor il s'agit d'un "gestionnaire d'énergie".
    Dans tous les cas, chaque mise à jour de Tahoma apporte son lot de désagréments avec ces produits.

    Olivier L.
    Olivier L.

    Olivier L.

    Niveau
    2
    845 / 2000
    points

    Bonjour,

    Merci Robert pour cette précision. En effet, tout le monde semble parler du "pack PAC" atlantic ou equivalent, qui gere le pilotage chauffage, et qui ne semble pas fonctionner correctement sur cette partie.

    La partie relevée de consommation fonctionne en effet sans soucis.

    Côté somfy : cela fait des mois (ou années) que le problème traine ici, ça serait en effet sympa d'ouvrir une anomalie sur le sujet pour qu'elle ait une change d'être traitée... :/

    Hakim B.
    Hakim B.

    Hakim B.

    Niveau
    1
    565 / 750
    points

    Up il y a du nouveau a ce sujet ?
    Je n'arrive toujours pas a associer ce boîtier modulaire avec le Tahoma ... :/

    Olivier L.
    Olivier L.

    Olivier L.

    Niveau
    2
    845 / 2000
    points

    Bonjour,

    J'ai creusé le sujet de mon coté, et la réponse n'est pas glorieuse.
    L'association du boitier modulaire et de la tahoma se passe en fait très bien, et l'actionneur "fil pilote" du chauffage est bien découvert également.
    Cependant, c'est l'interface utilisateur de tahoma (web et mobile) qui ne permet pas d'agir dessus.

    Il suffit de regarder les echanges en debug du browser, et on voit un capteur de type "io:EnergyConsumptionSensorsHeatPumpComponent" , qui gère une méthode nommée "setDerogationOnOffState". Et rien sur l'interface qui correspond... Ca ressemble furieusement à notre absent... En changeant l'état avec le boitier d'ambiance, on voit que la valeur de ce capteur passe de "on" à "off"

    Donc 2 choses:

    • c'est à somfy de faire les développements, il est inutile de tout reseter plein de fois et recommencer comme nous l'avons tous fait... Il suffit que somfy dépense quelques jours de développement...
    • ceux qui disent que ca fonctionne très bien quand on sait comment faire sont soit farfelus, soit parlent d'un autre boitier (ou d'une autre version de boitier que le mien en tout cas, s'il en existent plusieurs).

    Somfy, la balle est chez vous...

    Hakim B.
    Hakim B.

    Hakim B.

    Niveau
    1
    565 / 750
    points

    Merci pour ce resume clair net et précis :)
    J'ai rejouter les capteurs qui pour l'instant reste à zéro bizarrement :)
    et le boost que j'ai pu actionner qu'une seule fois

    Julien L.
    Julien L.

    Julien L.

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    je me permets de UP de nouveau ce sujet. Y'a t-il du nouveau avec le pack PAC Atlantic io et la tahoma permettant de piloter le chaffage eco/confort...?

    j'ai une alfea duo NON AI et je chercherais à faire ce procédé si c'est désormais possible. merci

    Julien L.
    Julien L.

    Julien L.

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    je me permets de UP de nouveau ce sujet. Y'a t-il du nouveau avec le pack PAC Atlantic io et la tahoma permettant de piloter le chaffage eco/confort...?

    j'ai une alfea duo NON AI et je chercherais à faire ce procédé si c'est désormais possible. merci

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour,
    Il n'y a pas eu d’évolution sur le sujet.
    Ne sont compatible que les modèle AI.
    Bonne journée.

    Olivier L.
    Olivier L.

    Olivier L.

    Niveau
    2
    845 / 2000
    points

    Bonjour,
    Le pilotage eco/confort ne semble pas possible.
    Ce qui est possible mais non fourni par Somfy, c'est le "verrouillage" de la PAC, ce qui arrête le chauffage et l'eau chaude à priori. C'est le "mode vacances" qui est possible via la commande d'ambiance fournie avec le pack.
    Dans les échanges de l'interface web, il y a un composant "io:EnergyConsumptionSensorsHeatPumpComponent", avec un commande setDerogationOnOffState. Il suffit de l'activer ou non, mais je ne sais pas si c'est autorisé de faire un appel direct à l'API somfy. Sinon peut-etre que c'est faisable en développant une applet IFTTT.

    Haut de page