Domotique : déjà 30 ans et toujours à l’âge bête

Voici un article intéressant de Batirama sur l'état de la domotique

http://www.batirama.com/article/12441-domotique-deja-30-a...

Extraits :

"D’abord, les appareils domotiques ne parlent pas la même langue. Certains parlent KNX, d’autres ZigBee, d’autres encore parlent seulement la langue de leur fabricant. On dit alors qu’ils utilisent un “protocole propriétaire”, pour ne vexer personne.

Mais, en réalité c’est une sorte de dialecte, qu’on ne peut pas apprendre si on n’est pas né dedans et qui n’a aucun intérêt au-delà de l’étroite zone géographique où on le parle. Pourtant, la domotique aujourd’hui vit dans une juxtaposition de dialectes.

Le détecteur de présence Legrand n’est pas capable d’enclencher l’interrupteur Schneider Electric, le moteur de volet roulant Somfy ou le thermostat connecté d’elm leblanc qui pilote la chaudière ou la pompe à chaleur."
"C’est comme si une nouvelle imprimante ne fonctionnait qu’avec Windows 7, par exemple. Ce serait inacceptable. En domotique c’est parfaitement normal. Le consommateur, lui, n’y peux rien et, à vrai dire, ça va vite l’énerver

Quant à Installateur, il n’y peut rien non-plus et ça l’énerve aussi. Surtout, ça le désespère. Il pourrait vendre tellement plus de domotique, si les divers appareils pouvaient fonctionner ensemble.

La nouvelle imprimante, elle, est branchée en USB à l’ordinateur Windows. Elle fonctionne en WiFi avec un MacIntosh et un smartphone… Samsung !

Elle dispose aussi d’une prise réseau afin de pouvoir la raccorder à un réseau local. Elle communique donc sur plusieurs supports physiques : câble USB, réseau TCP/IP câblé, réseau sans fil. De plus, toutes les imprimantes parlent la même langue et tous les appareils acceptent de leur parler dans cette langue"

Somfy si tu nous entends...

Robert P.

    Réponses

    Anthony T.

    Aucune raison que ça change, ils ne vont pas prendre le risque de vendre des volets qui pourront être pilotés facilement par n'importe quelle box par exemple.

    Robert P.

    Le problème n'est pas particulièrement ou seulement chez Somfy, tous les constructeurs devraient prendre exemple sur IBM qui a créé et "ouvert" le PC en créant un formidable marché...
    En domotique c'est un peu comme en politique :
    Chacun prône le rassemblement... Autour de soi même...

    C'est tellement vrai, je suis novice en domotique (heureusement un peu technicien mais plus industriel..) et quand on recherche quelque chose on à intérêt à bien faire attention afin de faire les bons choix (surtout que cela coûte d'investir dans ce type de matériel....) entre ce qui est compatible et avec quoi, comment, etc...
    Heureusement merci aux professionnels qui nous conseillent bien comme Robert P (expérience faite) et les forum comme celui-ci ou les gens n'hésitent à partager leur connaissances et leurs savoir afin d'aider les autres...
    En tous cas bravo et merci à tout ceux de ce forum qui partagent leurs connaissances et leurs expériences...
    Mais d'accord, pourquoi cela changerai pour le moment mais peut-être qu'un jour...

    Robert P.

    Merci Alexandre,
    Pour ma part, j'ai connu l'époque où avec quelques copains amateurs de technologie nous avions chacun un micro ordinateur avec des architectures, des processeurs, des systèmes d'exploitations et logiciels différents, et bien sur nous ne pouvions rien partager ou échanger, si ce n'est nos préférences sur tél ou tél système...
    Heureusement IBM nous a permis de partager nos disquettes, logiciels et documents.
    Aujourd'hui grâce à l'IP et aux réseaux mobiles tout ça a bien changé, sauf dans la maison où chacun veux tirer la couverture à soi...
    Je suis sans doute un dinosaure de la domotique mais 30 ans après on en est encore là...
    Alors je me lasse de voir des commerciaux faire des choix marketings protectionnistes quand la solution est technologique, le marché s'ouvrira au bénéfice de tous les acteurs, d'abord des utilisateurs, puis des industriels...

    Sébastien L.

    Intéressant en effet et je partage ton point de vue Robert. Je note toutefois une avancée de la part de SOMFY avec l'ouverture à HUE et ZWAVE.
    C'est tout l'enjeu de la guerre industrielle. Un standard s'impose en écrasant tous les autres. Et souvent, ce n'est pas le meilleur. Ton exemple d'IBM est bon mais pas tout à fait exacte. C'est Microsoft qui s'est imposé comme standard (avec l'aide IBM) en écrasant tous les autres mais non parce qu'il était ouvert.

    Bref, on considère souvent, à tort, le triomphe du vainqueur comme étant une "harmonisation".

    L'exemple de l'imprimante est aussi intéressant car il montre que c'est au périphérique de se rendre compatible aux différents systèmes. Mais pour ça, il faut que les fabricants propriétaires leur en donne la possibilité..... Bref le moteur qui comprenne à la fois le RTS, le IO, le BUB, le Delta Dore...
    Je ne vois pas l'harmonisation pointer le bout de son nez, chacun reste dans son coin, créant des alliances quand il se voit distancé.

    Robert P.

    Sébastien,
    je modère un peu tes propos car si je suis ravi que Somfy ait adopté le ZWave, je suis très déçu par l'exploitation qui en est faite avec TaHoma : 4 modules (Somfy) exploités de la façon la plus basique, alors même que le ZWave est un propocole puissant qui permet de définir des dizaines de paramètres et qu'il existe des milliers de produits tiers...
    C'est l'illustration parfaite de "l'ouverture" marketing et non technologique.
    D'ailleurs ça correspond aussi à la cible grand public DIY de Somfy qui se veut "user friendly" et avec un "WAF" élevé, parce que le ZWave n'est pas un protocole aussi simple que le RTS ou le io.

    Pour l'historique, c'est IBM qui a ouvert l'architecture du PC pour permettre à des fabricants tiers de produire des périphériques (en asie), Microsoft (qui fournissait aussi Apple) a continué à fournir des systèmes d'exploitation, les concurrents ont disparu et s'est également imposé dans les logiciels.

    Robert P.