Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma et Tatou ?

Bonjour,
Je possède aujourd'hui des radiateurs Atlantic Tatou connecté qui sont IO. Ils sont gérés pour le moment par un pack confort Atlantic qui envoi l'info via le capteur effet joule par fil pilote. Je voudrais savoir si ces radiateurs sont compatible avec Tahoma pour ce qui est du IO
Merci de votre aide...
Je met la doc des radiateurs en PJ au cas ou...

Alexandre R.
Alexandre R.

Alexandre R.

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Alexandre,
    Ils sont très bien pris en compte via le gestionnaire d'énergie et je ne crois pas qu'ils puissent être associés directement à Tahoma.
    Chez les industriels les partenariats sont faits pour rendre la mariée plus belle...
    Atlantic a maintenant sa propre application Cosytouch et intègre le io directement à ses radiateurs pour les rendre sexy, mais io Homecontrol n'est pas un protocole aussi ouvert que peut l'être le ZWAve...

    Alexandre R.
    Alexandre R.

    Alexandre R.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Robert,
    J'y pensais un peu mais un petit espoir était quand même permis...
    J'ai effectivement vu l’application Cosytouch mais je pensais pouvoir les intégrer avec Tahoma (vu que tous les deux sont IO) cela aurai éviter de mettre ENCORE un appareil de plus ou de passer par des pass universel IO (ce qui serait dommage avec des radiateurs IO), enfin bref on ne va refaire le monde de la domotique et ses protocoles....
    Je vais donc rester sur ma config actuelle pour le moment jusqu'à.... on ne sait jamais peut-être un jour !!!!
    Merci de la réponse

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Même si ça n'est pas dans la liste officielle des compatibilités, il y a quand même un petit espoir. Si Atlantic a eu la bonne idée d'intégrer le pass cosytouch dans ses radiateurs... il n'y a qu'à l'associer comme une interface io fil pilote.
    Comme vous avez tout le matériel nécessaire, il suffit d'essayer.

    Alexandre R.
    Alexandre R.

    Alexandre R.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Robert, je ferais l'essai et on verra bien!!!

    Alexandre R.
    Alexandre R.

    Alexandre R.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Essai fait sans succès snif !!
    J'ai mis le radiateur en connexion et la Tahoma en recherche et aucun équipement détecté ...
    Peut-être envoyer la clé avant ?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui en principe il faudrait d'abord envoyer la clé mais elle doit déjà être identique à celle du boîtier modulaire si les récepteurs FP y sont associés.

    Alexandre R.
    Alexandre R.

    Alexandre R.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Robert,
    Lors de l'installation du pack confort Atlantic, j'ai envoyé la clé de la commande d'ambiance sur Tahoma, je vais donc envoyer la clé de Tahoma sur mes radiateurs et tenté une connexion sur l'interface Somfy je pense. ??

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Alexandre,
    Je crois que l'essai de transfert de clé de Tahoma aux interfaces FP est intéressant à tester, ou du gestionnaire aux interfaces, peu importe.

    Alexandre R.
    Alexandre R.

    Alexandre R.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bon j'ai tenté la connexion est voilà le résultat en PJ
    Je pense que l'icone en haut à droite est le radiateur, celui en haut à gauche la T° enregistrée comme un capteur IO
    Pour ceux du bas, celui de gauche détection de présence et celui de droite détection de fenêtre ouverte, qu'en pensez-vous ?

    Alexandre R.
    Alexandre R.

    Alexandre R.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Par contre, lorsque j'ai lancé l'association aucun des deux éléments n'a trouvé l'autre (sur les messages affichés coté Atlantic et Tahoma)!!!
    Bizarre !!!!!
    Par contre, maintenant sur le symbole en haut à droite j'ai la T° qui s'affiche !!! Cool
    En plus, nouveau symbole en PJ

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Abavala !
    en haut à droite : T° mesurée ou de consigne ?
    en haut à gauche : Récepteur FP ou On/Off ?
    En bas : Détecteur de présence et de "fenêtre ouverte" du Tatou.
    Il ne reste qu'à tester ce qui fonctionne ou pas et supprimer les icônes non fonctionnelles, car tout ça n'est pas intégré "volontairement" à Tahoma... Avis aux développeurs !

    Alexandre R.
    Alexandre R.

    Alexandre R.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alors
    La température est celle mesuré de la pièces pour l'autre lorsque je clic dessus rien, j'ai juste pu le renommer mais cela n'a pas renommer les autres....un peu comme le capteur effet joules que j'ai installé voir PJ
    Par contre aucune action de pilotage n'est possible (est-ce la présence du fil pilote ?)
    Petite astuce la clé doit être envoyée depuis la commande d'ambiance car pas pu depuis Tahoma.
    J'ai par contre un nouveau "capteur de consommation" qui est venu en plus !!!
    Je ne peux supprimer aucun icone sauf le principal et si je le fait ça supprime tous les autres !!

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ca montre que le protocole io est bien respecté et utilisé par le Tatou qui l'utilise même pleinement (T°, Conso, détecteurs, ...), mais que ce produit n'est pas du tout implémenté dans Tahoma.
    Quel dommage que Somfy ne s'ouvre pas d'avantage à son propre protocole !

    Alexandre R.
    Alexandre R.

    Alexandre R.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Et oui.
    Tant pis pour le pilotage, je vais resté sur fil pilote pour le moment en attendant une possible ouverture des protocoles :)
    Affaire à suivre donc
    Je vais en tenté un deuxième peut-être !!!
    En tous les cas les "capteurs" semblent fonctionner je vous confirmerait cela dès que j'aurai quelques mesures .

    Alexandre R.
    Alexandre R.

    Alexandre R.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Robert,
    Après avoir regardé la doc il dise que ce radiateur est compatible avec les box partenaires doc en PJ.
    Je n'ai pas toutes les fonctionnalité pour deux raisons :
    -1 je n'ai pas fait reconnaitre le radiateur par la commande d'ambiance et le boitier modulaire, juste par Tahoma
    -2 Il se peut que la présence du fil pilote empêche aussi la fonctionnalité (afin d'éviter une commande par fil pilote et une autre par Box)
    Qu'en pensez-vous?

    Alexandre R.
    Alexandre R.

    Alexandre R.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Après une journée de fonctionnement, le capteur de T° n'a qu'une fonction d'indication, pas d'enregistrement de l'historique comme peut le faire le capteur T° IO Somfy. Pour ce qui est de la conso d’énergie, idem il ne donne qu'une indication au cumulé et là, pas d'enregistrement non plus, dès que la journée est passée il l'efface.
    Je n'ai pas pu tester les autres fonctions pour le moment (détecteur présence et fenêtre ouverte).

    Ludovic D.
    Ludovic D.

    Ludovic D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour,

    Ce produit ne fait pas, pour le moment, partit de la liste de compatibilité Tahoma. Il est donc probable que certaines fonctionnalités ne soient pas intégrées dans la box domotique.

    Bonne journée,

    Alexandre R.
    Alexandre R.

    Alexandre R.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Ludovic,
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Je dirait même aucune fonctionnalités car on ne peut rien gérer, juste voir des infos, utiles je le reconnais mais qui ne s'enregistrent pas. Il ne manque pas grand chose..... Cela est bien dommage d'avoir des produits IO qui ne sont pas compatibles entre eux, surtout que le Tatou offre une multitude de retour d'information intéressante comme vous avez pu le voir dans cet échange avec les captures d'écran.
    J'espère néanmoins que Somfy prendra en compte les demandes de ces clients et utilisateurs ainsi que celle des professionnels afin de faire progresser la domotique, qui est un monde génial mais parfois trop complexe pour certain qui de ce fait n'y viennent pas !!!

    Haut de page