Cette question a été résolue

Oximo 20/17 RTS + SMOOVE reglage fin de course

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison équipée de 19 volets roulants avec des boutons Smoove pour 12 d'entre eux et les 7 autres avec une télécommande X.

Il y a 1 volet qui quand on appui sur le bouton descente de la télécommande, le volet descend et remonte jusqu'en haut.

J'ai bien essayer d’exécuter les procédures vidéos, etc,... rien n'y fait.

Pouvez vous m'aider ?

Merci.

Nicolas L.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Au contraire, si les volets roulants ne sont pas alimentés, ils ne seront pas déprogrammés.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    C'est certain que ce volet ne capte pas la FdC basse !
    Essayez les méthodes concernant l'Oximo dans le recueil de vidéo.
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant
    Essayez aussi de programmer le smoove d'un autre volet sur celui défaillant pour définir avec certitude que la Télis 16 RTS n'y est pour rien.

    Nicolas L.

    Merci de votre réponse.

    La Telis 16 rts n'est pas reliée dessus. Ma télécommande Smoove fonctionne très bien sur les 3 boutons.

    Je viens de suivre à la lettre cette vidéo :

    • VIDÉO : MODIFIER LES BUTÉES D'UN MOTEUR RADIO OXIMO (RTS / IO)

    Tous se passe bien jusqu'à 1:25 (réglable de la butée haute)

    Mais quand je passe à celle du bas... Quand j'appuie sur mon bouton descente, mon volet descend jusqu'en bas et remonte pour s'arrêter à 30 cm du haut.

    La ensuite, j'appuie sur les touches haut et bas en même temps, et le volet fait pas 1 va et vient mais 2 de suite avec 1 sec d'intervalle. La j'appuie sur la touche descente et je ne suis pas en mode séquentielle pour régler ma fin de course basse.

    Une idée ?

    Sébastien L.

    Euh, moi je ne vois pas une TELIS 16 là mais une COMPOSIO IO.

    Donc vous avez du RTS et du IO sur votre installation (bravo l'installateur....). Votre pb se trouve sur un volet RTS (piloté par 1 smoove) ou 1 IO (piloté par la composio) ?

    Nicolas L.

    Bonjour,

    Mon problème est sur un RTS piloté par une télécommande SMOOVE.

    Sébastien L.

    Avez vous modifié le sol au niveau de ce volet ?
    Mais peu importe, il va falloir passer par la procédure RAZ/reglage des FDC de la vidéo donnée par le lien de Michel.

    Anonyme

    Oui c'est bien un smoove RTS (rouge).
    Je voyais aussi une centrale Io, mais dans le doute ne disais rien...Il faudra en parler à votre installateur car elle ne vous servire à rien du tout.
    IO étant en 868mhz, RTS en 433mhz.
    A moins que les 7 volets soient en IO?

    Pour la procédure:
    Dès que le FDC haut est réglé, appuyez sur le bouton bas du smoove pour le faire descendre, à environ 30cm du bas appuyez sur My pour le stopper.
    Appuyer sur les deux touches simultanément montée/descente jusqu'au va et vient.
    Appuyez par saccades sur la touche basse pour amener le volet à son point mort bas.
    Appuyez sur My jusqu'au va et vient.

    Normalement votre volet est reprogrammé.

    Nicolas L.

    Bonjour,

    Apres test et re-test...

    J'ai fais :
    FDC haut :
    1- Je monte le volet en haut en appuyant sur la flèche du haut de mon Smoove.
    2- J'appuie simultanément sur mon Smoove "haut et bas" = la, j'ai un SEUL va et vient.
    3- Je règle mon FDC haut par saccade (la le réglage par saccade fonctionne)
    4- Toujours avec mon Smoove, j'appuie sur le bouton My = la, j'ai SEUL va et vient
    MON FDC HAUT EST RÉGLÉ

    FDC bas :
    1- J'appuie sur le bouton bas du smoove pour le faire descendre, à environ 30cm du bas j'appuie sur My pour le stopper.
    2- J'appuie sur les deux touches simultanément montée/descente jusqu'au va et vient. La j'ai pas UN va et vient mais DEUX va et vient.
    3- J'essaie de régler par saccades sur la touche basse pour amener le volet à son point mort bas mais le volet descend d'une traite et remonte jusqu'en haut...

    Une autre idée ?

    Anonyme

    Désolé Nicolas, mais là je suis en panne.
    Il faudra attendre qu'un Yellow's vous contacte.
    Si c'est très urgent, appelez le 3260 ou le 0820.055.055.

    Je crains que l'électronique ait un problème.

    Nicolas L.

    Merci quand même !

    Qu'est ce qu'un Yellow's ?

    Anonyme

    Un Yellow's est un technicien salarié Somfy.
    Il est opérationnel sur la plateforme SAV en ligne, et, dès que son emploi du temps le lui permet, il vient ici assister et aider les utilisateurs dans le besoin.
    Ce sont eux qui gèrent le SAV.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Je vous informe que pour pouvoir modifier uniquement une fin de course haute ou basse il faut pouvoir atteindre cette fin de course à modifier. Or dans votre cas, le volet roulant rencontre le sol avant d'atteindre sa fin de course initialement prévu et par conséquent remonte sur 30cm (réaction normale suite à la détection d'un obstacle).

    La seule solution sera la remise à zéro complète du moteur et sa reprogrammation en suivant la procédure décrite dans le lien vidéo ci-dessous (il est impératif d'isoler électriquement au préalable ce moteur) :

    Somfy volet roulant : Remise à zéro et réglage de fin de course

    Thomas M

    Nicolas L.

    Merci je vais donc essayer...

    Dans le principe, mes volets étant en série de ce que je vois.

    Je vais donc, éteindre mon disjoncteur "VOLETS" qui alimente mes volets électrique, brancher le volet qui me pose problème sur une prise électrique volante... le remettre à zéro et rebrancher le tout comme avant.

    Mes autres volets, n'étant plus alimentés, ne risque pas d'être déprogrammés ?

    Merci.