Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Axovia multipro 3s io - ouverture du portail lorsqu'il y a du vent

J'ai installé le portail et la motorisation Axovia Multi Pro 3S Pack Confort io.
Tout c'est bien déroulé, la documentation très complète m'a permis de configurer sans problème les accessoires et Tahoma.
Cependant, les moteurs sont censés injecter du courant pour éviter l'ouverture des ventaux en cas de vent ou d'intrusion.
Dans mon cas, les 2 ventaux s'ouvrent lors de vent.
Que faut-il faire pour éviter cela?

Vous remerciant par avance pour votre réponse.
Cordialement,
Alain

Alain M.
Alain M.

Alain M.

Niveau
1
470 / 750
points
  • Partager cette question
    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Nous vous invitons à consulter la procédure au lien ci-dessous :

    FAQ Portail : Pourquoi mon portail s'ouvre si on pousse les battants ou s'il y a du vent ?

    Bonne journée,

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (2)

    Oui (4)

    67%

    67% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il y a bien longtemps que Alain ne répond plus ????

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Robert...faut pas se moquer ! Une haie est peut être en prévision.
    En tout état de cause, dans une région venteuse, je posai au pire un portail à claires voies supérieures

    olivier R.
    olivier R.

    olivier R.

    Niveau
    3
    2621 / 5000
    points

    Bonjour,

    J'ai la même motorisation chez moi que j'ai acheté sur le net car introuvable en grande surface car c'est un produit pro et habituellement installé par des pros.

    Je l'ai installé moi même.

    J'ai un portail battant plein en aluminium et chaque vantail fait 2m de long sur 1m80 de haut donc grosse prise au vent (presque 4m²/vantail).

    Mais le portail est installé de façon tangentielle avec le vent donc les forces les plus élevées ne sont pas de face ou de dos.

    Cela fonctionne parfaitement depuis plus de 2ans.

    Il y a bien un système anti-intrusion qui referme les vantaux en cas d'ouverture forcé par le vent ou avec la main (si j'essais d'ouvrir en tirant sur un vantail, il s'ouvre de 5-10cm par mon action mais se referme immédiatement automatiquement.

    Par contre contrairement au cas présédent, j'ai fixé la motorisation à presque la moitié de la hauteur du portail (du fait notamment du renfort inclus dans la structure de mon portail).

    Nous vivons en dordogne, par fort vent il doit certainement s'ouvrir un peu comme décris précédemment mais se refermer automatiquement, par contre si je l'actionne par fort vent il est déjà arrivé qu'il s'arrette en chemin car résistance trop élevé ( genre comme si il y avait un obstacle).

    Je connais très bien ce système car je l'ai potassé longtemps pour l'installer du mieux possible donc n'hésitez pas en cas de question.

    Désolé pour la photo je n'avais que celle là sous la main.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La hauteur des bras est déjà plus cohérente.
    L'axe tangentiel des vantaux par rapport les vents dominants, favorise le bon fonctionnement.
    Mais il y'a longtemps que Alain a déserté son propre sujet.

    Alain M.
    Alain M.

    Alain M.

    Niveau
    1
    470 / 750
    points

    Bonjour,

    Pour la position des bras, je n'ai pas eu le choix car les renforts, sur le portail, sont sur la barre inférieure. Il n'y a pas de barre au centre pour fixer les bras.

    Pour la réinjection de courant, ça n'a pas l'air de fonctionner.
    Comme moi aussi le vent dominant ne donne pas directement dessus, le probleme d'ouverture est rare mais cela arrivait.
    Pour corriger le probleme, j'ai augmenté le couple à la fermeture (couple règlé automatiquement en mode apprentissage modifie de 2 à 6, 10 étant le maxi.)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, cette procédure est une solution.
    De plus, il vous reste un peu de marge si le vent fait des sienne.
    Merci de votre retour.

    Alain M.
    Alain M.

    Alain M.

    Niveau
    1
    470 / 750
    points

    Bonjour,

    Après plusieurs années d'utilisation, le portal s'ouvre par le vent de temps en temps. Ce que j'ai remarqué est que si le vent pousse assez fort les ventaux, ils s'ouvrent, mais une intrusion est détectée et le portail se referme. Mais quand le vent souffle moins fort, les vantaux sont poussés sans à-coup, il s'ouvre très légèrement plein de fois et le moteur ne détecte pas, dans ce cas, d'intrusion, donc il ne se referme pas.

    Pouvez vous me dire s'il est possible de régler la sensibilité de détection d'intrusion pour que le moteur se referme

    Vous remerciant par avance.
    Cdt
    Alain

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    Ce paramétrage n'est pas modifiable, par contre, si le portail s'ouvre lorsqu'il y a du vent c'est que l'installation n'a pas été faite correctement.

    Bonne journée,

    Alain M.
    Alain M.

    Alain M.

    Niveau
    1
    470 / 750
    points

    Bonjour,

    Est-ce que les photos misent en ligne dans les précédentes discussions vous suffisent.

    Alain

    Alain M.
    Alain M.

    Alain M.

    Niveau
    1
    470 / 750
    points

    Bonjour,
    En complément d'information, si je pousse moi même un vantail, il s'ouvre mais le moteur referme le vantail automatiquement, il maintient le portail fermé un certain temps (environ 1 minute), durant ce temps, le moteur exerce une force contraire qui empêche l'ouverture du ventail, même en poussant. mais après 1 minute, le moteur arrête d'exercer une force sur le ventail et il est possible, a nouveau, de pousser le vantail.

    en espérant que ces compléments d'information puisse vous aider à déterminer un solution.

    Merci d'avance pour votre réponse
    Alain

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    Le verrouillage des bras en position fermé se fait lorsque les bras sont installés comme indiqué dans la notice et que les cotes d'installation de la motorisation sont respectées. Merci de recontrôler tout ça en regardant votre notice d'installation.

    Bonne journée,

    Alain M.
    Alain M.

    Alain M.

    Niveau
    1
    470 / 750
    points

    Bonjour,

    Toutes les dimensions sont conformes à la notice d'installation.
    j'ai fait d'autres essais et j'ai constaté la chose suivante: je tire à la main sur le ventail pour l'ouvrir et il s'ouvre (il faut forcer). Pas de déclenchement du moteur pour refermer. une fois qu'il est ouvert, je le pousse pour le refermer et la il se ferme automatiquement. j'ai l'impression que la détection d'ouverture est à l'envers.

    Cordialement
    Alain

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    Utilisez-vous l'ouverture piétonne ou la fermeture automatique avec votre motorisation ? Si oui, est-ce que ces fonctionnalités fonctionnent bien ?

    Bonne journée,

    Alain M.
    Alain M.

    Alain M.

    Niveau
    1
    470 / 750
    points

    Bonjour,

    J’utilise uniquement la fonction piétonne et elle fonctionne bien.

    Cordialement

    Haut de page