Cette question a été résolue

Le récepteur éclairage extérieur_rts_5054479a est-il compatible avec un montage en télérupteur ?

Bonjour,

J' ai une installation d'éclairage extérieur commandée par télérupteur. Dois-je passer en "mode" interrupteur ou puis-je garder le "mode" télérupteur existant ?

Merci,

Cordialement,
Alain Lebru

alain L.

    Sylvain C.

    Bonjour Alain,

    C'est simple, vous ne pourrez pas piloter un télérupteur directement avec le récepteur d'éclairage.
    Il faudra soit modifier le câblage de votre installation pour un branchement comme indiqué sur la notice (Capture.2)
    Soit si vous ne voulez pas modifier votre installation électrique, conserver le système télérupteur il faudra suivre le schéma cité plus haut, http://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws.c... il vous faudra à ce moment là un récepteur universel (voir la boutique)>plus un transfo 18v 1A AC/DC http://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-garag...
    Avec ce montage vous pourrez utiliser le télérupteur existant.
    J'espère avoir été claire.

    Les autres réponses

    Sylvain C.

    Bonsoir,
    il faudra passer en mode interrupteur.

    Robert P.

    Bonjour,
    Le récepteur RTS est un télérupteur piloté par télécommandes.

    Sylvain C.

    Le récepteur RTS est un interrupteur piloté par télécommandes.

    Robert P.

    une impulsion allume, une autre éteint = ça s'appelle un télérupteur (bistable)...
    Un circuit maintenu fermé = allumé et ouvert = éteint : Ca s'appelle un interrupteur (monostable)

    Sylvain C.

    La question est: <<J' ai une installation d'éclairage extérieur commandée par télérupteur. Dois-je passer en "mode" interrupteur ou puis-je garder le "mode" télérupteur existant ?>>
    Répondez Robert à la question.

    Robert P.

    Il suffit d'alimenter le récepteur EN PERMANENCE pour qu'il soit commander par le récepteur, en RTS...
    Quand on n'y connaît rien Sylvain, on s'abstient...

    Sylvain C.

    Bonjour Alain,
    Il faudra supprimer le télérupteur sur le tableau électrique, modifier le câblage comme indiquer sur la notice plus haut.

    Bonjour,

    La commande de télérupteur se faisant par boutons poussoirs mis en parallèle si plusieurs points de commande.
    Ces commandes sont assimilées à des contacts secs non maintenus.
    Dans votre cas, je préconiserais plutôt le choix du récepteur RTS de portail/garage offrant ce contact sec non maintenu.
    Il suffira de connecter 2 bornes de contact en parallèle à un bouton de commande.
    L'ordre d'action du contact sec sera obtenu par l'appui sur la télécommande d'une touche préalablement reconnue sur le récepteur radio.
    http://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-garag...

    Voici un schéma fournis par Sylvain dans un autre sujet:
    http://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws.c...

    Le récepteur RTS devant être alimenté par une basse tension, soit par transfo additionnel ou repiquée sur une motorisation de portail ou garage...

    alain L.

    S'il vous plaît, ne vous chamaillez pas. Je finis par ne plus rien y comprendre ........ Sincèrement, je ne ais plus qui croire et quelle est la réponse que je dois croire.
    Merci !
    Bien cordialement à vous tous,
    Alain

    Sylvain C.

    Ps: le transfo 24v 1.5A AC/DC.

    Sylvain C.

    Bonjour Alain,
    Avez vous compris les possibilités, pour réaliser votre projet ?

    alain L.

    Merci et pardon d'avoir tardé à répondre (longues vacances .....). Oui, c'est clair désormais, j'ai décidé de passer en mode interrupteur, c'est le plus simple.

    alain L.

    C'est le mode proposé par Sylvain il y a 3 mois (schéma qu'il appelle "capture 2") et qui implique de modifier mon installation électrique existante pour passer d'un télérupteur existant à un interrupteur.

    Hugues V.

    Montage sur unclimatiseur

    Mathieu M.

    bonjou
    j'ai exactement la même problématique
    je souhaite actionner un télérupteur par le biais d'un recepteur RTS de somfy. J'ai bien compris le cablage mais je veux etre sur d'une chose : la bobine de mon telerupteur est en 220V et la phase arrive sur les BP(voir schéma joint). Du coup la sortie R1 ou R2 qui actionnera le contact sec acceptera cette tension de 220V venant de la phase ?
    merci de votre aide
    bonne journé
    Mathieu

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Oui, le contact sec acceptera la tension de 220V venant de la phase.
    Bonne journée.

    Mathieu M.

    Il ne risque pas de bruler a force?
    dans la notice technique il parle d'un sortie contact en 50V... :)

    Sylvain C.

    Le relais supporte 230V AC 10A !

    Mathieu M.

    parfait merci de ton aide.
    Dernier question
    quel est l'amperage minimum pour alimenter le boitier RTS ? Je sais que c'est du 24V mais j'ai pas trouvé l'intensité.
    Merci et bonne journée.
    Cdt.

    Bonjour à tous,

    Non, le récepteur Standard RTS (réf : 2400556) n’accepte pas de 230V, le pouvoir de coupure du relais est de : 24V DC/ 3A ou 50V AC / 3A. Un contact en 230V va détérioré le produit et peut-être même d'autres équipements de votre installation.

    Bonne journée,

    Mathieu M.

    Comment puis je solutionner mon problème ?ajout d un transfo 50v vers 230v en sortie du contact sec ?

    Il n'y a pas que la puissance du relais qui importe.
    Le récepteur universel n'est pas conçu en terme d'isolation pour véhiculer la tension secteur, il y a risque d'amorçage.

    Vous pouvez ajouter un relais intermédiaire avec bobine en 24 V.
    Ce relais sera alimenté avec la même alim que le récepteur et actionné par le contact R1 ou R2 du récepteur.
    Un contact NO de ce relais sera connecté en parallèle sur un bouton poussoir.
    Il faudra respecter les règles d'isolation entre les basses tensions 24 V et la tension 230 V du secteur.

    Un transfo 24 V 200 à 500 mA est suffisant.

    Mathieu M.

    Merci pour ces pression
    Je ne suis pas un as en électronique...
    Pourriez vous m indiquer quoi acheter et comment le câblée? Cela m.aiderait beaucoup car la j ai pas tout saisi :-/
    Merci
    Mathieu

    Il ne s'agit pas d'électronique , mais d'électricité de base.
    Si vous voulez limiter les risques pour le matériel et votre santé, faites-vous aider par un électricien.

    Pour le matériel, voyez ce que proposent les magasins GSB près de chez vous.

    Un petit transfo pas cher:
    https://www.amazon.fr/JCL-BT-8-8-transformateur-cloche/dp...

    Les relais en 24 V AC ne sont pas facile à trouver
    https://www.ces-elec.fr/contacteur-relais/1090-relais-mod...

    Dans ce cas, il faudra mettre une alim en 24V continu et relais avec bobine 24V DC.