Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Déclenchement alarme sur OFF

Bonsoir,

Mon alarme est posée depuis des années (5 ou 6 ans), sauf la centrale que j'ai du changer il y a 1 ou 2 mois environ.

Ce soir, alors que nous étions tous à la maison dans nos fauteuil, alarme éteinte depuis la veille au soir (pour dire qu'on a visité toutes les pièces depuis l'arrêt), l'alarme s'est déclenchée toute seule (alors qu'elle était bien sur OFF).
Je l'ai arrêtée en urgence avec la télécommande.

Par contre quand je regarde la log des événements, rien, elle ne me signale que l'arrête d'hier soir et celui de ce soir, aucune intrusion, aucun arrachement,.... j'ai fait le tour de tous les éléments, ils sont tous là (personne n'a essayé d'arracher ma sirène extérieure).

Que se passe-t-il ? Qu'est-ce qui a pu déclencher l'alarme ? et en plus pourquoi il n'y a rien dans le journal des événements ?

Luc
Luc

Luc

Niveau
1
486 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,
    "Arrêt" ça n'existe pas sur une alarme, elle est alimentée et s'auto-surveille 24/24, elle est "en service" ou hors "service".
    Vérifiez la bonne fixation et la fermeture des éléments, l'élément en cause est identifié dans le journal des événements.

    Luc
    Luc

    Luc

    Niveau
    1
    486 / 750
    points

    C'est un peu jouer sur les mots...
    Traduction de ON = marche, traduction de OFF = arrêt
    Comme je le dis dans mon post elle est sur OFF

    Pour l'élément en cause, comme je le dis dans mon post la log ne me signale rien

    Luc
    Luc

    Luc

    Niveau
    1
    486 / 750
    points

    Bah non en effet je ne comprends pas la nuance...

    Quand j'arrête mon alarme je la mets sur OFF ce qui évite qu'elle se déclenche, non ?
    Quand je pars de chez moi je la mets sur ON pour qu'elle détecte les intrusion, non?

    Donc pour utiliser les mots qui vont bien :

    • elle était sur OFF depuis la veille au soir
    • elle s'est déclenchée alors qu'on était dans la maison toute la journée sans que personne ne la mette sur ON
    • j'ai du la mettre sur OFF en urgence en utilisant la télé-commande

    Ca fait 5 ans que je la mets sur OFF quand je rentre et sur ON quand je pars, et la première fois qu'elle se déclenche quand elle est sur OFF

    Et oui je sais que même sur OFF elle peut se déclenchée si on tente de l'ouvrir ou de l'arracher mais ce n'est visiblement pas le cas. mais en théorie quand elle est sur OFF elle en se déclenche pas si on passe devant un détecteur ou si on ouvre une porte, si ? si c'est le cas j'ai eu de la chance qu'elle ne se déclenche pas depuis 5 ans que je l'utilise ainsi....

    Et oui je sais qu'il y a une log qui dit quel élément a déclenché l'alarme mais il n'y a rien dedans si ce n'est les deux mises à OFF, celle de la veille et celle du soir du déclenchement.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Luc,

    Le défaut peut provenir d'une de vos sirènes (intérieur ou extérieur), en effet lorsque ces dernières sont mal mémorisés les défauts ne remontent pas sur le Clavier mais il y a quand même un déclenchement.

    Pourriez-vous dire lors de ces déclenchements intempéstifs si uniquement la sirène intérieure a déclenché ou si c'est la sirène extérieure ?

    Bonne journée,

    Luc
    Luc

    Luc

    Niveau
    1
    486 / 750
    points

    Bonjour,

    Quand le phénomène s'est produit la sirène intérieure a sonné (je ne suis pas allez voir dehors si celle de dehors s'était déclenchée aussi car l'urgence était d'arrêter la sirène qui nous sonnait dans les oreilles).

    Pour ce qui est de la mémorisation des éléments, je les ai bien tous dans la liste des éléments (dans l'interface internet).

    Je n'ai pas eu de nouveau déclenchement intempestif depuis celui-ci.

    Si ça se reproduit j'irai en effet voir si la sirène extérieure se déclenche aussi.

    Est-ce que ça n'aurait pas pu être déclenché par une interférence extérieure (un voisin qui aurait le même type d'alarme, un brouillage radio,... ) ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Luc,

    Je vous informe que lorsqu'un produit est mal enregistré dans le système d'alarme, il peut apparaître dans la liste des éléments mais avoir un mauvais fonctionnement tel que la non remontée des défauts dans le journal des évènements.

    C'est pour cette raison que je vous conseille de supprimer votre Sirène Intérieure de votre système d'alarme et de suivre la procédure ci-dessous :

    • Retirez les deux piles du capot de la Sirène sans l'ouvrir ou la bouger
    • Faites un appui maintenu sur le bouton OFF de la télécommande de votre système d'alarme jusqu'à ce que le voyant rouge s'éteigne
    • Ouvrez le capot de la Sirène et retirez une pile
    • Maintenez le bouton "PROG" tout en remettant la pile, maintenez l'appui pendant 15s
    • Remémorisez ensuite la Sirène et refermez le capot

    Bonne journée,

    Luc
    Luc

    Luc

    Niveau
    1
    486 / 750
    points

    ok merci, je vais refaire la mémorisation comme indiqué et voir si ça se reproduit.

    François G.
    François G.

    François G.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    29/03/2018 19h20
    Bonjour.
    J'ai le même problème que Luc depuis quelques heures. On ne sait pas si la procédure proposée par Thomas lui a permis de corriger le problème.
    Mais quand Thomas dit : "Retirez les deux piles du capot de la Sirène sans l'ouvrir ou la bouger
    Faites un appui maintenu sur le bouton OFF de la télécommande de votre système d'alarme jusqu'à ce que le voyant rouge s'éteigne
    Ouvrez le capot de la Sirène et retirez une pile"
    On lit ;"Retirez les deux piles du capot de la Sirène sans l'ouvrir ou la bouger", puis "Ouvrez le capot de la Sirène et retirez une pile"
    Comment peut-on retirer une pile alors que l'on a déjà enlevé deux piles ?
    Merci pour votre explication.
    Cordialement.
    François GUILLET

    Luc
    Luc

    Luc

    Niveau
    1
    486 / 750
    points

    Bonsoir,

    Mon problème n'a jamais vraiment été résolu... l'alarme marche très bien pendant des mois et de temps en temps elle se déclenche quand on passe devant un détecteur alors qu'elle a bien été mise sur OFF avant (d'ailleurs les autres détecteurs ne détectent rien)... ça m'est arrivé 2 fois je crois depuis 1 an.

    François G.
    François G.

    François G.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Merci Luc pour votre réponse.
    Je vais donc faire comme vous, c'est-à-dire attendre la prochaine fois...
    Bon week-end prolongé.
    François G.

    eric B.
    eric B.

    eric B.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Bonjour, je viens d'avoir exactement le même problème cette nuit a 3h27 du mat, l'alarme s'est mise a sonner alors qu'elle était sur OFF, et rien dans le journal des évènements a part mon arrêt manuel... Quelqu'un a t'il une solution a ce problème plus que désagréable pour ma famille et mes voisins?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Éric,

    La solution serait d'appliquer la procédure que j'ai donné dans ce post.

    Bonne journée,

    Ca B.
    Ca B.

    Ca B.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,
    J’ai un problème identique.
    L’alarme s’est déclenchée à 2 reprises dans mon appartement dans la nuit....crise cardiaque assurée !
    Mais le problème c’est qu’elle n’était pas « armée », elle était simplement branchée sur secteur. Les détecteurs n’ont pas bougés.
    Je ne la branche plus quand je sorts pour ne pas déranger les voisins pour rien si elle se déclenche intempestivement.... du coup aucune utilité d’avoir une alarme. Je commence à me dire que j’ai fais un mauvais choix avec cet achat....

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Ca,

    Quel est le modèle de votre système d'alarme et que vous remonte son historique pour connaître la raison du déclenchement ?

    Bonne journée,

    Cédric C.
    Cédric C.

    Cédric C.

    Niveau
    1
    122 / 750
    points

    Bonjour,
    J'ai le même problème avec une alarme protexial io, à la base je pensais que c'était le détecteur et j'en ai mis un neuf mais c'est toujours pareil avec le neuf.
    J'ai suivis le protocole en enlevant la sirène et l'alarme se met en route. De plus, j'ai essayé en enlevant la sirène et toujours pareil. Quand j'enlève ce détecteur tout le reste marche.
    Avez vous trouvé une solution à ce problème.
    En vous remerciant,

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Cédric,

    D'après le journal des évènement de votre système d'alarme, pourriez-vous m'indiquer la nature du déclenchement (intrusion, arrachement, ...) et quel équipement créé ce déclenchement (Détecteur d'ouverture, Détecteur de mouvement, Détecteur de mouvement petits animaux, ...) ?

    Bonne journée,

    Haut de page