Question en attente de réponse
Engrenage en laiton cassé alors que la motorisation est installée depuis moins d'un mois par contre achetée en janvier 2014. Avec les symptômes je pensais au soucis du moteur que j'ai reçu et après l'avoir remplace le soucis était encore présent
J'ai donc été plus loin dans le démontage. Résultat il s'agit d'une casse de l'engrenage. Quelle démarche possible ?
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Un retour atelier Somfy sera nécessaire pour vos moteurs.
Attendez le contact ici d'un Technicien Somfy.
Pour péter les pignons de cette manière au terme de 1 mois de fonctionnement, le fonctionnement du portail ne peut pas être normal.
Afin d'éviter que cette casse se reproduise, vérifiez toutes les phases de montage.
Bonjour Bobo,
Je vous confirme la réponse de Michel, il serait intéressant de revoir tous les points détaillés dans sa réponse. Car une telle casse ne peut être la seule résultante du micro-moteur 24V.
Concernant votre panne, nous allons procéder au retour de votre bloc moteur auprès de notre SAV. Afin de créer un dossier de prise en cahrge à votre nom, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.
Bonne journée,
Bonjour,
J'ai eu le même pb (pignon femelle) sur une installation datant de 2 ans. La première fois j'ai enlevé la partie de dent cassé et c'est reparti avec un peu de jeu mais ce jour une seconde dent s'est cassée juste à coté et c'est plus grave. Comment puis-je faire pour avoir ce pignon (photo bas droite) pour un moteur evolvia 400. Naturellement c'est urgent car je pars en vacances dans 2 semaines. Merci beaucoup pour votre assistance. Cordialement.
Bonjour,
On ne voit pas de photo?
Moteur sous garantie ou non?
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce contact un dimanche :)
Mon mécanisme ne me semble plus être encore sous garanti (plus de 2 ans). Je n'ai pas fait de photo du mien mais par contre ceci ressemble à la photo du site ci-dessus (2ème en bas à droite)(en pire !!).
Merci et excellente fin de dimanche.
La garantie est de 3 ans, voire un peu plus si Somfy est de bon poil.
Par contre, cette panne est extrêmement rare, pour ne pas dire inexistante?
Il faudrait procéder à toutes les vérif de pose:
Horizontalité des bras.
Respect des cotes A et B.
Respect de la hauteur des moteurs.
Fonctionnement libre et en aplomb des vantaux moteurs débrayés.
Etc...
Car si ces pignons ont cassé de la sorte, ça peut se reproduire....
De toute façon il va falloir attendre qu'un Yellow's vous contacte.
Bonjour Bernard,
Je vous informe que la casse d'une de ces dents n'est pas normal, si le portail n'a pas subit de choc, merci de recontrôler l'implantation de vos moteurs en vérifiant que les côtes A et B respectent bien ce qu'il y a d'indiquer sur le disque d'installation, mais aussi que les bras soient tendus lorsque le portail est fermé.
Concernant votre SAV, je vais donc avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.
Bonne journée,
Bonjour à Tous,
Je souhaitais via ce forum remercier Somfy et Thomas qui, suite à mon problème de pignons cassés, ont été très réactifs (en plus au mois d'août). Somfy m'a retourné sans frais un moteur neuf complet. J'ai remonté ce dernier et tout est reparti. Merci Somfy en qui je garde toute ma confiance. Pour information, en plus de mon portail motorisé par Somfy, j'ai également 17 volets motorisés depuis plusieurs années et tout fonctionne parfaitement bien !!
Bernard Un client heureux !!
Parfait, merci de vos compliments envers le SAV Somfy qui est effectivement très performant.
Comme indiqué plus haut, vérifiez tout de même toutes les clauses de montage.
Ce serait idiot qu'un moteur neuf casse à nouveau.
Encore merci de votre retour.
Bonjour et Merci pour votre commentaire. J'ai tout revérifié et tout semble OK cf notice d'installation.
Merci encore à Somfy pour son geste commercial.
Bonjour
je suis dans le meme cas les 2 pignons ont du se fragiliser avec le temps l'installation est de 2011
comment commander les 2 gros pignons sans acheter un bloc moteur complet
Bonjour,
Comme dit dans ce sujet ces pignons ne se font en fourniture.
Votre moteur étant hors garanti vous n'aurez pas d'autre choix que son échange.
Bonjour,
Ce n'est pas inexistant car j'ai le même problème.
La roue dentée du bras a deux dents de cassées.
Le montage est conforme au mode d'emploi. Les bras sont horizontaux et les distances sont bonnes.
J'ai installé ce moteur en 2014.
J'ai construit une maison et j'ai tout équipé somfy. Volets, visiophone, portails de garage et portail d'entrée.
Comment faire pour se procurer la partie du bras sur laquelle il y a la roue dentée ?
Je serais déçu de devoir acheter un moteur complet...
Je peux, si nécessaire, envoyer des photos pour prouver ma bonne foi.
Est-ce qu'un coup de vent peut être à l'origine de cela ?
Bien que dans une région peu ventée, en ce moment il souffle plus qu'à l'habitude.
Par avance merci.
Cordialement
.
G.C
Bonsoir,
Oui le vent peut être responsable si le portail est ouvert.
Quelle est la date d'achat exacte de votre moteur ?
Si la garantie est dépassée de très peu, Somfy est large d'esprit.
Si la garantie est fortement dépassée, alors il faudra s'en remettre à la décision d'un yellow.
Patientez ici que l'un d'eux vous contacte.
Merci pour la réponse
Achat le 18/03/2014
Pose en mai, le temps d’avoir le portail...
J’attends une réponse, qui j’espere Sera favorable ....
Cordialement
Bonjour
Je viens de regarder, portail livré fin juillet 2017 donc moteur mis en service début août
Bonne journée
Décidément... 2014
Oui, mais ce sera la date d'achat du moteur qui fera foi !
Comment contacter un responsable sav pour réponse ?
Merci
Attendez ici pour contact yellow.
Bonjour Gérard,
Je vous confirme qu'il est très peu probable qu'un moteur 24V qui n'est jamais alimenté en plus de 20V lors du fonctionnement des moteurs ait pu casser un pignon en métal de cette taille.
Il y a de très fortes chances que la motorisation ait subit un effort anormal, obstacle, vent fort (tempête qui ont été très nombreuses en France ces derniers temps).
Déjà que ce genre de casse n'est pas couverte par la garantie de 3 ans à date d'achat, il ne sera pas possible de l'appliquer alors que cette période de garantie est elle-même dépassée.
Essayez de vous rapprocher de votre assurance, si rien ne peut vous être proposé.
Bonne journée,
Bonjour,
J'ai pris note de votre réponse.
Ce n'est pas le pignon qui est cassé mais la couronne sur le bras qui est entraînée par le pignon. La matière semble être un alliage.
Par ailleurs, je remarque qu'au début du sujet, vous acceptez le sav pour une autre personne... Elle même a dépassé le délai de garantie il me semble !
J'ai pourtant moi aussi équipé toute ma maison SOMFY et c'est le seul problème rencontré.
Il est impossible d'avoir le bras uniquement ? Racheter un moteur pour une couronne, est à mon sens exagéré...
Cordialement
Bonjour Gérard,
Bobo B. achat fait en Janvier 2014, il nous contacte en Janvier 2017 et oui nous ne sommes pas au jour près pour effectuer un retour de produit dans le cadre de la garantie qui je vous le rappelle est de 3ans à date d'achat.
Bernard B, achat de datant de 2ans donc toujours dans la période de garantie.
Steeve achat de plus de 6 ans, pas de retour du moteur.
Vous, achat de 3 ans et 10 mois soit un dépassement de la garantie de quasiment 1 an. Toutefois, nous pouvons si vous le souhaitez tout de même effectuer un retour de votre moteur auprès de notre SAV et un devis de remplacement vous sera proposé qu'il sera libre à vous d'accepter. Pour ce faire, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.
Bonne journée,
Bonjour,
J'ai le même problème que les intervenants précédents. Il s'agit également du gros pignon métallique, qui a perdu deux dents, probablement dù à un coup de vent ces derniers jours.
Au vu des messages précédents, il semble qu'il s'agisse d'un problème récurrent - n'est-il pas possible de ne se procurer que ce pignon, plutôt que devoir remplacer tout le système ?
Bonjour Per,
Afin de vous indiquer la procédure de SAV qui vous correspondrait le mieux, je vous contacte par message privé.
Je vous confirme cependant que cette pièce n'est pas référencée seule et n'est pas disponible à l'envoi, ni à l'achat.
Bonne journée,
Il est vraiment dommage que Somfy ne se procure pas un stock de ces pièces auprès de son fournisseur. Cela éviterait un gâchis manifeste de moteurs complets, et une économie substantielle pour ses clients.
Il serait intéressant de la part de Somfy d'avoir en stock et de mettre en ventre ces petites pièces au lieu de nous vendre de moteur au complet.
Cela permettrait à nous client de faire des économies.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Jean-Philippe a répondu
Per a répondu
Vanessa a répondu
Per a répondu
Thomas a répondu
Gerard a répondu
Thomas a répondu
un anonyme a répondu
Gerard a répondu
un anonyme a répondu
Gerard a répondu
Gerard a répondu
Gerard a répondu
un anonyme a répondu
Gerard a répondu
un anonyme a répondu
Steeven a répondu
Bernard a répondu
un anonyme a répondu
Bernard a répondu
Thomas a répondu
un anonyme a répondu
Bernard a répondu
un anonyme a répondu
Bernard a répondu
Thomas a répondu
un anonyme a répondu
Richy a répondu
Bobo a posé une nouvelle question
Bobo a posé une nouvelle question