Tahoma Premium ne voit pas mes volets IO ?

Bonjour, mes volets Somfy IO ne sont pas reconnus par ma box Tahoma premium. La procédure d'ouverture de la mémoire des volets est bien activée (mouvement bas haut des volets) mais la box ne les reconnait pas. La box me renvoie l'information suivante: "l'identification des équipements io-homecontrol a échoué".
Mes boutons de commande sont des smoove origin io de Somfy.
Merci pour vos aides.

roland H.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Avez vous une télécommande io 2W ?
    Ces volets ont-ils été installés par un pro ?

    roland H.

    Bonjour,

    Les volets ont été installés sortie usine avec les boutons de commande standard. La box n'a pas été installée par un pro au vu de la notice d emploi qui montre une installation simple. Je n'ai pas de commande io 2W. J'ai comme télécommande le modèle "smoove origin IO"
    merci pour votre aide

    Anonyme

    Bonjour,
    Est-ce que seuls vos VR refusent d'être reconnus?
    Avez-vous d'autres éléments reconnus et gérés par la Tahoma?
    RTS ou IO ?
    Les smoove origin IO sont parfaitement adaptés pour une Prémium.
    Si vous n'avez aucun élément reconnu dans la Tahoma, et que, les VR refusent d'être reconnus, un défaut d'installation de la Tahoma serait envisageable.

    Robert P.

    Lorsque vous associez les volets, choisissez une télécommande io 2W générique et choisissez "ignorez".

    roland H.

    Bonsoir,
    Merci pour votre retour: j ai essayé avec une io 2w et fait ignoré; volet toujours pas détecté.

    roland H.

    Bonsoir,

    Toujours pas de solution à mon problème.

    Somfy est il finalement fiable et simple d'utilisation comme l'indique le manuel ?

    Merci pour vos retours, j ai encore un peu de temps pour renvoyer ma box Tahoma Prémium et changer de modèle pour une autre marque

    Anonyme

    Bonsoir

    il y a des milliers de box Somfy qui tournent sans problème.

    Essayez d'abord de réinitialiser la vôtre!

    1 - débranchez électriquement
    2 - appuyez sur RST à l'aide d'un trombone
    3 - rebranchez tout en restant appuyé jusqu'à l'apparition du voyant rouge.
    4 - attendez au moins 3 minutes que tout se stabilise
    5 - refaites vos manip volets

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Roland,

    Si TaHoma ne retrouve pas vos volets soit en choisissant la Smoove soit en faisant "ignorer", cela signifie que vos volets ont une clé, il va donc falloir faire une remise à zéro de chaque volet en suivant cette procédure:
    http://forum.somfy.fr/questions/562905-somfy-volet-roulant-remise-zero-reglage-fin-course
    Ou faire intervenir votre pro pour qu'il vous les programme sur TaHoma grâce à une télécommande 2ways.

    Bonne journée.

    roland H.

    Bonsoir Jean luc, metci pour votre réponse. J'ai la Tahoma Premium de dernière génération et je ne vois pas de Reset ni dans la doc, ni sur la box.

    Anonyme

    Bonsoir

    c'est un petit trou identifié "RST".
    Quelle est votre modèle de box.

    roland H.

    Bonsoir Gladys.

    Merci pour réponse. C'est dommage que des volets Somfy neufs ne communiquent pas avec une box Somfy neuve !!!. Cela ressemble à de la vente forcée pour un bon fonctionnement de l'ensemble.

    Si je me procure une télécommande 2ways, je serais en mesure de faire reconnaître les volets par la box ?

    Si oui, que préconisez vous comme modèle.

    Roland

    roland H.

    Merci tahoma premium modele 2017 .

    Je pense vraiment que comme le dit Gwladys; il y a une clé sur les volets .

    merci

    Anonyme

    C'est le deuxième petit trou situé à droite de la prise secteur. Mais au vu de ce que vous décrivez le reset ne suffira pas. Suivez les recommandations de Gladys.

    roland H.

    Bonjour

    Pouvez vous svp me donner une référence de télécommande 2Ways pour que je puisse enfin piloter mes volets avec la box tahoma premium
    merci

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Roland,

    La moins chère serait la Télis 1 io mais plus commercialisée, je pense qu'il est toutefois possible que vous la trouviez sur des sites revendeurs.
    Sinon, vous avez l'Easy Sun io.

    Enfin, vous avez toujours la manipulation de remise à zéro précédemment donnée et il peut être intéressant de voir si votre professionnel ne peut pas venir le faire avec une télécommande 2 ways déjà en sa possession.

    Bonne journée.

    Guillaume O.

    Il semble que j'ai le même problème que Roland. Et la remise a zero du moteur IO ne semble pas s'effectuer (2S/8S/2S).
    J'espere que la seule solution proposée n'est pas le traditionnel "faite appel à un professionel" , ce qui ne fait pas tres serieux pour un produit grand public comme la tahoma.

    Anonyme

    Bonjour Guillaume,
    Votre pb c'est quoi? Tahoma ou VR IO.?

    Guillaume O.

    bonjour Michel, apparemment les 2, c'est à dire la communication entre Tahoma et VRIO.
    Dans un cas de non detection " automatique "
    Pourquoi devrait on utiliser une télécommande tierce 2W pour l'installation alors que la Tahoma gère le 2W ?

    roland H.

    Bonjour

    Alors pour info, je n ai pas oser réinitialiser mes volets et je vois que le cas de Guillaume me donne raison.

    Je n'ai pas non plus acheté une télécommande pour faire reconnaître mes volets par la Box. car je trouve anormal que la box ne puisse reconnaître les volets? Peut être une mise à jour le permettra mais j aimerais bien que Somfy m'explique pourquoi une box à ce prix ne fait pas son travail et pourquoi on nous laisse acheter cette box sans prévenir de l’incompatibilité avec des volets sortis d'usine.

    Cela va bientôt faire un an que j ai une box Somfy comme objet de décoration!

    Roland

    Anonyme

    Ok, mais avec chaque VR vous avez forcément un point de commande dédié du genre Smoove?
    C'est avec lui que vous devez appairer chaque VR à Tahoma.
    J'ai bien vu mon installateur procéder ainsi lors de la pose de ma Tahoma alors que mes volets étaient déjà en service.

    roland H.

    Bonsoir

    Et non cela ne fonctionne pas car les volets ont une clef sortie d'usine (voir réponse de Somfy) que la box ne sait pas lire; c'est effectivement un comble.

    Guillaume O.

    Re-bonjour Michel, la detection via la commande Smoove 1IO, ou via le volet "sans télécommande", ne fonctionne pas. La réinitialisation via double coupure semble sans effet non plus. On est donc apparemment dans un cas special, soit; mais qui devrait être désarmorçable uniquement avec la Tahoma + le volet, sans devoir avoir recours à des périphériques additionnels, (qui coutent au minimum la moitié d'une Tahoma).

    Guillaume O.

    Anonyme

    Tout à fait ok avec vous!
    Un truc ne fonctionne pas, ce n'est pas normal!
    Je ne comprends pas pourquoi un Yemlow's ne vient pas à votre aide?

    Anonyme

    Bonsoir

    Pas de Yellow, c'est peut-être dû au fait que c'est un "vieux" sujet. Je pense que l'un d'entre eux devrait reprendre le problème dans quelques jours.

    Bonne soirée !

    Guillaume O.

    et bien, j'ai reussi à finalement faire reconnaître le volet IO par la tahoma.
    Il faut IMPERATIVEMENT avoir reglé les fins de courses COMPLETEMENT avant, afin que Tahoma le détecte enfin, via le Smoove 1IO. Et cela n'est indiqué nullement dans la documentation, ni sur ce forum.
    La RaZ ne remet vraiment qu'a zero qu'une fois la fin de course finalisée (sinon il semble que le 2-8-2 ne fasse juste un redémarrage de la procedure, sans la monté/descente du volet pour valider).

    Une procédure qui mériterait d'être mieux documenter.

    roland H.

    Merci Guillaume pour cette information, du coup je vais peut être me lancer dans la procédure de remise à zéro de mes volets; opération lourde 11 volets à faire !!!
    Combien de volets as tu réinitialisé ?
    As tu réussi pour tous les volets ?

    merci encore

    Roland

    Anonyme

    Merci de votre retour très utile à la communauté et bravo pour votre ténacité.

    Guillaume O.

    Roland,
    je renove, donc j'installe les volets 1 par 1. J'avais deja mis en place un volet d'une chambre en RTS, qui n'a pas posé problème, puis ce volet du salon en IO, qui m'a donc posé problème pour la reconnaissance sous Tahoma. Je vais continuer à transformer le reste des volets dans les prochains mois. Si tes 11 volets sont sur des disjoncteurs indépendants chacun, comme par celui qui est le plus accessible.

    Michel,
    en espérant qu'un Yellow fasse la remonté pour clarifier la documentation en ligne et sur papier.

    roland H.

    Non les volets n'ont pas chacun un disjoncteur; je suis obligé de procéder volet par volet avec une bidouille de câblage pour faire cette réinitialisation.
    juste un peu de temps à perdre, que je n'ai pas vraiment !
    Je vois sur les divers forum que je ne suis pas un cas isolé.
    Je réfléchi à une action collective ou l'intervention d'une association de consommateur etc.