Problème de fermeture avec un moteur Axovia 400 C

Bonjour,
Depuis quelques mois déjà mon moteur de portail coulissant refuse de se fermer, ou plus exactement il s'arrête en cours de route. Lorsque je r'appuie sur ma télécommande il repart en ouverture et ne se referme pas à chaque fois. J'ai remarqué quand même qu'il me fait ces caprices lorsqu'il fait chaud. Le moteur et les cellules sont au soleil. Merci de votre aide.

Pascal T.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Vérifier les jeux, avec la chaleur les pièces métalliques se dilatent.

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Il est possible que le soleil perturbe le récepteur IR des cellules, voir aussi l'intérieur des cellules il se peut que des insectes ont niché à l'intérieur...

    Anonyme

    Bonjour,
    Normalement les cellules et moteur ne craignent pas la chaleur et le rayonnement direct du soleil.
    Chez moin les moteurs sont exposés plein soleil de 14 à 20h.
    Les capots sont tellement chauds qu'il est difficile de garder la main posée dessus.
    Et çà dure depuis 16 ans.
    Dans votre cas, il faudrait vérifier que la crémaillère et le pignon d'attaque soit bien en écart de ~1.5mm sur toute la longueur.
    A contrario, par la chaleur, si le pignon attaque la crémaillère à pleines dents, le moteur peut l'interpréter comme un obstacle.
    Si vous avez un doute sur les cellules, débranchez-les pour vérifier si le défaut perdure;
    Profitez de l'occasion pour les ouvrir et les nettoyer.

    Pascal T.

    J'ai déjà démonté et nettoyé les boitiers des cellules et le résultat est le même. je pense aussi aux cellules. Faut il faire un shunt une fois les fils débranchés et si oui entre quelles bornes.
    Merci

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Si vous supprimez les cellules il faudra faire un shunt sur les bornes 3 et 4 du boitier électronique.

    "Je maintiens que le soleil peut perturber le récepteur IR des cellules"
    Si c'est le cas il faudrait inverser les cellules CE à la place de RC sur les piliers.

    Pascal T.

    Je vais essayer dès demain pour voir ce que ça donne.
    Merci

    Sylvain C.

    OK tenez nous informés.
    bonne soirée.

    Pascal T.

    Bonjour,
    J'ai mis hier mes cellules à l'abri du soleil. Problème aujourd'hui, temps couvert toute la journée.... Je vous tiens au courant de la suite des événements.

    Pascal T.

    Bonjour,
    J'ai essayé de shunter entre 3 et 4 comme indiqué mais plus rien ne marche dans ce cas là. Peut être qu'il vaut mieux l'essayer en semi auto non ? Il me semble que dans le mode semi auto les cellules ne servent plus.
    Merci pour vous réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    En aucun cas, vous devez shunter les bornes 3&4 de votre motorisation AXOVIA 400C si vous disposez du boîtier électronique indiqué sur l'image que vous avez joint à votre réponse.

    Pour retirer les cellules du fonctionnement de la motorisation, il vous suffit en effet de les débrancher et de refaire un auto-apprentissage en mode semi-automatique.

    Bonne journée,

    Pascal T.

    Bonjour,
    Désolé pour la réponse tardive. Ok je fais ça dès que possible, mais c'est assez tendu en ce moment au point vu temps libre... Merci je vous tiens au courant.