Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Micromodule Va et vient RTS 5110251A000

Bonjour,
Si vous voulez brancher un micro-module RTS sur une installation en va et vient existante sans pour autant changer les interrupteurs il y a ce schéma là.
Mais pour cela, il faut avoir accès à la totalité des câbles correspondant à votre circuit d'éclairage, principalement dans la boite de dérivation situé dans les Combles. Je pense que ça va intéresser quelques personnes. En tout cas ça fonctionne.

Michel K.
Michel K.

Michel K.

Niveau
2
1644 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Michel K.
    Michel K.

    Michel K.

    Niveau
    2
    1644 / 2000
    points

    Y a pas de quoi, que Sylvain se fasse plaisir, c'est fait pour.

    Laurent B.
    Laurent B.

    Laurent B.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonsoir.

    Merci pour ce schéma.

    J'ai réalisé ce câblage et cela fonctionne mais j'ai deux questions.

    -Quand le point lumineux est allumé grâce à l'inter somfy, est-il normal de ne pas pouvoir éteindre grâce à l'un ou l'autre des deux inters mécaniques ?

    -les inters mécaniques sont équipés de diodes temoin car il s'agit d'éclairages extérieurs.
    Est-il possible de m'indiquer comment les connecter, j'ai peur de faire une boulette.

    D'avance, merci pour vos réponses.

    Laurent

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Le Micro-Module RTS ne permettra pas d'alimenter le voyant de vos interrupteurs. De plus, si le schéma est parfaitement respecté, vous devriez pouvoir allumer et éteindre l'éclairage à tout moment par n’importe quel interrupteur.

    Bonne journée,

    Michel K.
    Michel K.

    Michel K.

    Niveau
    2
    1644 / 2000
    points

    Bonjour Laurent,
    Comme M. Thomas M. dit, effectivement le module ne permet pas d'alimenter le témoin lumineux. Mais à priori, votre installation est existante, donc vous devez avoir 4 fils qui arrive coté interrupteurs. Pour que cela fonctionne, il suffit de relier votre témoin lumineux entre la borne du commun du va et vient et le neutre et votre installation électrique. Ci- joint un croquis rapide.
    Pour qu'un va et vient fonctionne, il faut bien repérer la borne du commun. Par contre si vous allumez votre lumière avec Tahoma et que vous l'éteignez avec l'interrupteur, Tahoma sera incapable de vous dire que la lumière est éteinte.

    Laurent B.
    Laurent B.

    Laurent B.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Merci Michel.
    En fait j'ai la chance que l'interrupteur "principal" du va et vient ait un retour lampe et un neutre du point lumineux connecté au micromodule qui passent derrière. La led est connecté entre la phase et le neutre et s'éclaire lorsque la lumière est allumée soit par l'un des inters physiques soit par le micromodule.
    Pour l'autre inter, c'est plus difficile, c'est un plexo de chez Legrand mais ce n'est pas grave, on ne l'utilise quasiment jamais.

    Haut de page