Cette question a été résolue

Après chaque Orage le portail ne répond plus.

Bonjour,
Après chaque orage, le portail ne s'ouvre plus. Le voyant statut clignote 3 fois et pourtant le voyant de la cellule RX est fixe. Si je passe la main dans le champ, il s'éteint. J'en conclus que les cellules fonctionnent.
Je suis alors obligé d'effacer les réglages et de refaire l'apprentissage de la course du portail.
Je n'ai pas d'alimentation secondaire. Il n'y a que le 230V du secteur.

Serait-ce la carte électronique qui ne supporte pas les orages ?

A vous lire.
Cordialement.

A noter : j'ai un deuxième portail, identique au premier, piloté également par un freevia 300, et celui-ci ne présente aucun défaut même après orage.

Frédéric O.

    Robert P.

    @ Sylvain "Quel est le type de la motorisation en question ?" Un Freevia 300, c'est indiqué.

    @ Fréféric, vérifiez la qualité du réseau de terre.

    Les autres réponses

    Frédéric O.

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    J'ai une information complémentaire.
    Mes portails fonctionnent en face à face. Aussi pour ne pas perturber le portail opérationnel j'ai coupé son alimentation au disjoncteur. Mais en même temps j'ai coupé aussi celui du portail défectueux.
    Après remise en service, le défaut s'est répété uniquement sur le défectueux.
    J'ai du effacer la mémoire et refaire la séquence complète, mémorisation télécommande, apprentissage de la course.
    Pour le portail opérationnel, après remise en service, il fonctionne du premier coup.

    Richy, oui le nettoyage des cellules et la vérification de l'étanchéité ont été faits avant que je ne vienne sur ce forum.

    Robert, votre réponse est judicieuse, je vais vérifier ça de suite, car je n'y avais pas pensé.

    Frédéric O.

    Bonjour,
    Oui Richy, quand j'écris "orage", ça sous entend le tonnerre et les éclairs. Quant à la foudre, je ne sais pas dire si elle est tombée dans le secteur.
    Mais pour en revenir à mon portail, hier, il faisait beau et en rentrant, il ne répondait plus à la télécommande.
    J'ai donc réinitialisé le tout, et ce matin, rebelote.
    Donc maintenant, je suis convaincu que ça vient de la carte elle-même.
    Je vais la déposer et la vérifier.

    Frédéric O.

    Bonjour,
    J'ai oublié deux choses. J'ai testé la Terre Robert. Elle est bonne. Également, je précise que c'est la même télécommande et le même bouton qui commande les deux portails.
    Et pour terminer l'aventure : hier soir en rentrant, je m'attendais à ce que le portail défectueux ne s'ouvre pas, vu que le matin il n'avait pas répondu à la télécommande. Or, surprise, le portail s'est correctement ouvert et refermé.
    Et ce matin bonne ouverture et bonne fermeture.

    Franchement, j'y perds mon latin, mais je persiste à croire que la carte est malade.

    Robert P.

    Comment avez-vous "testé" la terre ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Généralement ce genre de défaut est créé par les cellules photo-électriques ou les câbles reliant les cellules à la motorisation. Toutefois, nous pouvons si vous le souhaitez effectuer un retour du boîtier électronique en plus des cellules pour analyse auprès de notre SAV. Afin de gérer votre dossier de prise en charge, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Frédéric O.

    Bonjour
    Réponse à la question de Richy (26/09/17),
    En fait plusieurs évènements sont survenus. D'abord le portail ne fonctionnait plus. La panne annoncée par la carte concerne les cellules. J'ai interverti les cellules avec le portail opérationnel. Et là tout a fonctionné pendant près d'un mois. Et à la première pluie (même pas orage), le portail défectueux refait des siennes et ne répond plus à la télécommande.
    Les tentatives de reprogrammation ne fonctionnent pas. Je confirme ma première idée, la carte est malade.
    Puis un soir en rentrant, la commande de la porte de garage actionne également le portail défecteux. par curiosité, j'essai le bouton initialement programmé : ça marche aussi.
    Alors avec une certaine habitude des cartes électroniques, je suis persuadé qu'il y a une soudure sèche quelque part, et fonction de la dilatation, de l'humidité, ça marche ou pas.
    Finalement, il me reste à démonter la carte, la passer à la binoculaire pour rechercher le défaut de soudure.
    Et en dernier recours, débourser 150€ pour une carte neuve, parce que si la programmation ou même l'effacement mémoire ne fonctionne pas, je reste persuadé que c'est la carte la fautive.
    En attendant de vérifier la carte, puisque le portail fonctionne avec l'ouverture de la porte du garage, je me contente de çà.

    Frédéric O.

    J'ai fini par trouver la panne.
    Après avoir passé à la binoculaire la carte du moteur, sans rien trouvé, j'ai attendu que la panne se reproduise pour poursuivre mes investigations. J'ai patienté deux semaines... Toujours la même information, "défaut cellules". Puisque je les ai permutées avec celles du portail fonctionnel, ça ne vient pas d'elles. Comme le deuxième portail fonctionne, voltmètre à la main, j'ai pu comparer les tensions aux bornes des cellules. Et j'ai fini par trouver un fil défectueux. Selon la dilatation il faisait contact, ou pas. J'ai changé ce fil, et tout est rentré dans l'ordre.

    Le sujet est donc clos.