consommation électrique d'un moteur OXIMO IO au repos

Bonjour,

je dispose de 13 volets roulants OXIMIO IO. D'après ce que j'ai compris, ils disposent chacun d'un récepteur radio intégré.
J'ai effectué des mesures électriques sur plusieurs jours, et je constate que la consommation électrique moyenne des volets au repos (sans actionner les volets) n'est pas négligeable : 0,13 kwh par volet et par jour, ce qui représente une puissance d'environ 5 watts.

Qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas un peu excessif ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Jean-Philippe

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Une réponse du service technique s'impose, vous aurez donc une réponse sur ce post.
    Bonne journée.

    Anonyme

    Bonjour

    Excessif ou pas, c'est la rançon à payer pour des volets radio dont la mémoire reste en veille, attendant une ordre de montée ou descente comme n'importe quel appareil électrique qui reste en veille.
    Un technicien vous donnera peut-être son avis ...

    Bonne journée !

    Robert P.

    Bonjour,
    Effectivement, comme tout appareil "en veille" il y a une consommation, mais 5Wh me paraissent élevés...
    Comment et avez quoi avez-vous réalisé la mesure ?

    Bonjour,

    Quand ils sont immobiles sans besoin de mouvement, vous pouvez couper le courant et ne le remettre qu'au moment d'un besoin .

    Ce la me donne une idée car je vais installer 12 volets dont au moins 6 ne fonctionneront qu'occasionnellement. Je vais peut-être les associer à une horloge ou une coupure manuelle.

    Robert P.

    C'est une idée "moyennement bonne" sur un volet radio, Il ne pourra plus être piloté.
    Les économies d'énergie se trouvent sur les postes chauffage, ECS et électroménager, pas sur les autres usages, qui ne représentent au total que 5% de la consommation du poste électroménager...

    Jean-Philippe

    Au départ je souhaitais mesurer précisément la consommation de mon frigo et de mon congélateur !
    Dans ce but, j'ai relevé les valeurs de mon compteur EDF avant mon départ en vacances et à mon retour. J'avais bien pris soin de débrancher VMC, Freebox, pompe à chaleur ..... J'en ai déduit une consommation journalière.

    Je me suis rendu compte par la suite que lors de cette mesure je n'avais pas débranché les volets roulants, dont la conso n'est pas nulle en veille.

    Je suis reparti quelques jours en vacances et j'ai refait des mesures, après avoir débranché la VMC, la freebox, la pompe à chaleur, et cette fois les volets roulants.

    La différence de conso quotidienne entre les 2 tests m'a permis d'estimer la conso journalière des volets roulants.

    Robert P.

    Si vous êtes certain qu'il n'y avait que les volets d'alimentés, ça tient la route.

    Anonyme

    Il me semble que d'avoir une valeur exacte de cette façon, n'est pas l'idéal. Un frigo ou un congélateur consomme plus ou moins en fonction de la température extérieure et du remplissage...

    Michel D.

    Merci pour la réponse, en effet c'est important et me pose un problème car mon 2pouse étant atteinte du syndrome d'hypersensibilité électromagnétique nous n'avons pas réussi à installer un interrupteur de champs qui se déclenche lorsque l'on éteint la lumière de la chambre, éteinte il détecte un courant résiduel correspondant à la consommation des électroniques de plusieurs volets branchés sur le même circuit et que je ne peux pas changer sinon à refaire en grande partie l'installtion de l'appartement ce qui est irréaliste, DOMMAGE ! et encore merci. M.D

    Luc

    Mon installation est composée de 13 volets Somfy IO. J'ai une consommation de 60 watts/h quand mes volets sont aux repos. Que dois-je faire pour diminuer cette consommation?

    Luc

    Pour la pose, j'ai fait appel à un professionnel. Celui-ci n'a jamais été capable de me fournir de la documentation. Je sais que c'est des Oximo IO de 2018, de différentes longueur avec butée mécanique haute et basse et verrou.
    Quels sont les détails dont vous avez besoin? et où les trouver?

    Aussi, j'ai remarqué que toutes les notices connectent une terre, mais les câbles sortant de mes moteurs n'ont que deux fils( neutre et phase) et pas de terre, es-ce normal?

    Luc

    Après enquete, mes moteurs sont des IO RS100. Pourquoi consomment t'ils autant au repos?

    Bonjour Luc,

    Pouvez-vous m'indiquer comment sont réalisés ces relevés de consommation ? Et si les 60Wh sont pour un moteur ou toute votre installation ?

    Bonne journée,

    Luc

    Bonjour, je réalise la mesure à la pince ampèremétrique. Et c'est pour tout les volets ensemble, car le mesure est effectuée au niveau du tableau électrique de la maison sur la ligne électrique dédiée aux volets. Nous sommes donc sur une mesure de 60Watts en instantanée et non sur des watts/heure. Biensur, la mesure est faite sur un temps suffisamment long pour s'assurer de la stabilité de celle-ci. et biensur il n'y a aucune commande de moteur émise avant et pendant la mesure. ( la mesure est faite le soir et j'ouvre les volets le matin).
    Conclusion, une conso de 4,5W mesurée en moyenne par moteur alors que la documentation annonce 0,5W en moyenne par moteur.
    Pourquoi les motorisations des IO RS100 consomment-elles autant au repos?

    Bonjour Luc,

    Merci pour ces informations, je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité concernant votre problème de surconsommation, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    Bonjour Luc,

    Savez-vous s'il s'agit de moteurs RS100 IO ou de moteurs RS100 IO Hybrid ? Si ce sont des RS100 IO, la consommation devrait être comprise entre 450 et 470 milliWatt, par contre s'il s'agit de moteurs RS100 IO Hybrid, ça dépendra du modèle des commandes filaires utilisées, par exemple s'il s'agit d'un interrupteur à position fixe.

    Donc une consommation de 60Wh est beaucoup trop excessive et il faudrait identifier quel moteur consomme autant si le problème vient bien d'un des moteurs. Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre installateur en charge de votre SAV.

    Bonne journée,

    Philippe J.

    Bonjour,
    Je viens de faire installer 10 volets roulants et je suis confronté au même constat : consommation en veille de 32 VA, soit une moyenne de 3.2 VA moteur
    Dans ma question 3066650, posé pour vérifier la faisabilité d'une parade que j'envisage, l'un des participants sur le forum m'a désagréablement volé dans les plumes rétorquant que cette mesure de consommation n'était pas possible.
    Au travers de présent question je constate malheureusement, que je ne suis pas le seul à constater la situation.
    Toutefois elle date de 5 ans.
    Avez-vous résolu et si oui comment ?
    Merci d'avance.
    PhJ91
    L'idéal serait que SOMFY nous donne la manière de n'avoir que le 0.5 WA/volet en veille

    Bonjour Philippe,

    Pouvez-vous me préciser le modèle de vos moteurs s'il vous plaît ?
    Pouvez-vous me préciser comment avez-vous fait le test de consommation sur l'ensemble de vos moteurs ?

    Bonne journée,

    Philippe J.

    Bonjour,
    Sur le devis les moteurs sont référencés 'Moteur radio iO (intelligent)' et montés d'origine sur les blocs baie. Ils sont livré avec une télécommande individuelle SMOOVE ORIGIN io.
    La socitéé qui m'a remplacé les fenêtres m'a confirmé que les moteurs étaient des SOMPFY. Je leur ai demandé de faire préciser par le fabricant (sté PIERRET) leur référence exacte.
    J'ai complété par une télécommande SITUO-5 acheté directement sur le site SOMFY. Aucun problème d'appairage.

    Concernant la mesure de la conso en veille
    Tous mes volets sont raccordés sur le même disjoncteur du tableau électrique.
    Je déconnecte TOUS les autres disjoncteurs et je regarde ce que mesure comme consommation le compteur (LINKY).
    Pour lever le doute sur un éventuel équipement que j'aurai oublié sur ce départ, j'ai été déconnecter le branchement des volets dans le boitier de dérivation situé dans les combles de ma maison. : la consommation au compteur est alors de 0 VA.
    Si je reconnecte les volets la consommation en veille, mesurée par le compteur = 32 VA (pour 10 volets).
    Par ailleurs, le regroupement électriques vers les différents volets étant en étoile (3 +3+4) j'ai également fait des mesures sur chaque "groupe" et "binôme de groupe". Elles confirment la consommation moyenne en veille de ~3VA/volet et surtout l'absence d'un volet qui présenterait une singularité.

    Bonjour Philippe,

    Je vous remercie pour ces explications. Une fois que je connaitrais les noms ou les références précises de vos moteurs, je me renseignerais auprès du service compétent afin de répondre convenablement à votre demande.

    Bonne journée.

    Philippe J.

    Bonjour Loris,
    J'ai recherché la référence des moteurs en ouvrant un caisson :
    Moteur RS100 MVRS06/17-SRC EAX50P
    (voir photo en pièce jointe)

    J'espère que cela suffit et que le service technique pourra fournir une piste d'explication.
    Dans l'attente de vous lire,
    Bien cordialement
    PhJ91

    Bonjour Phillipe,

    La réponse donnée est que cette consommation relevée par votre compteur Linky ne peut être précise. Le Linky enregistre une tension avant disjoncteur qui lui est relié au tableau électrique avec tous les éventuels courants résiduels donc ce n'est pas précis car le moteur est relié à un relais du tableau relié au disjoncteur qui lui est relié au Linky. Il y a donc trop d'intermédiaires pour relever une puissance précise.
    La solution permettant de vérifier cela serait à l'aide d'un capteur de consommation électrique.

    Bonne journée.