Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

thermostat "connecté" indisponible dans l'application?

Bonjour,
j'ai plusieurs probléme pour le pilotage du thermostat connecté avec l'application ( android et ios):
1. je perds souvent la connexion, l'application affiche : "votre thermostat est actuellement indisponible"
j'arrive a résoudre le problème en appuyant sur le bouton rst du thermostat ( mais du coup faut être à la maison ce qui rend l'application inutile)
Quand je change la température avec avec 2.l'application le thermostat ne le prend pas en compte.
3.la géolocalisation ne fonctionne pas ( pas de détection de retour quand je suis à la maison avec 2 téléphones ( ios et android ).

Il y a t'il une solution pour rendre la fonction " connecté du thermostat fonctionnel ?"

Gabin B.

    Réponses

    Gérard L.

    Bonjour Monsieur,

    Au niveau de la connexion, assurez vous que votre connexion internet est bonne. Si cela arrive de nouveau, nous regarderons plus en détail.

    Pour le changement de température sur votre application, le thermostat la prend bien en compte, pour vous en assurer, lorsque vous changez une température sur votre application, réveillez votre thermostat.
    La température de l'application doit être la même que celle affichée sur le thermostat.

    Concernant le problème de geolocalisation, pouvez vous nous donner plus de détail sur le problème (entre temps, assurez-vous que la geolocalisation dans les paramètres de votre téléphone est bien activée)?

    Gabin B.

    Bonjour ,
    Concernant la connexion:
    ma connexion internet est stable , le gateway est à environ 2m de ma box internet, le thermostat est lui à 2m de la box et 2m du gateway . ( un beau triangle équilatéral ! )
    Pour refaire marcher la connexion je doit refaire un appairage. La led est bien bleu à la fin . Tous fonctionne mais au bouts de quelques dizaines de minutes, L application indique thermostat indisponible, il n’y a pas de led allumée sur le gateway.
    Si je débranche et rebranche le gateway la led bleu clignote .
    Concernant le contrôle du thermostat :

    Si je donne 26C avec un téléphone rien de se passe, je suis resté à coté de la chaudière et j ai effectué le test après un appairage.
    Si j'indique 26c sur le thermostat ma chaudière ce met en marche .

    Concernant la localisation :
    la consigne indiquée sur le téléphone lorsque le mode localisation est activé et que les 2 téléphones sont chez moi est inférieur de 1c à celle prévu , il détecte donc aucun téléphone à la maison

    Gabin B.

    Concernant les consignes: lorsque je réveil le thermostat la consigne est transmise, et la chaudière ce déclanche. Mais si je ne réveil pas le thermostat la température de consigne du téléphone n'est pas transmise. Cela limite donc pas mal la fonction connecté ;-)

    Gérard L.

    Bonjour Monsieur,

    Concernant la connexion, c'est bien noté, en effet le triangle des produits devrait fournir une connexion parfaite! Nous continuons à monitorer nos serveurs et reviendrons vers vous si une mise à jour est nécessaire.

    Pour le changement de température sur votre application, en effet nous synchronisons toutes les 5 minutes le thermostat, donc le changement sur votre application est pris en compte par le thermostat dans un intervalle maximum de 5 minutes, cet intervalle de sécurité étant pour éviter des changements les intempestifs sur votre chaudière.

    Enfin, concernant la geolocalisation, lorsque vous êtes tous les deux à la maison, la température demandée est normalement équivalente à la température du mode "A La Maison".
    Assurez vous que le téléphone est bien pris en compte dans l'Application. Pouvez vous me confirmer que les téléphones ont bien la geolocalisation activée dans l'application?

    Merci,
    Je reste a disposition pour le suivi de votre demande.

    Gabin B.

    Bonjour,
    j'ai changé de prise pour le gateway et enlevé mon répéteur wifi. depuis je n'ai plus de perte de connexion.

    Pour le changement de température via l'application effectivement il y a une temporisation de 5 min, donc tous fonctionne bien.

    Pour la localisation, je désactiver / réactiver sur mes téléphone l'option dans l'application. cela semble fonctionner mais j'ai pas beaucoup bougé du week end .

    merci pour votre aide

    Gérard L.

    Bonjour,

    C'est noté, à votre service, et nous restons à disposition si nécessaire!

    Très bonne journée

    Stephane M

    Bonjour,

    J'ai le même genre de soucis avec mon thermostat connecté.
    Toute les procédures d'appairages entre les 3 éléments ont bien fonctionnées.
    Sauf que tous les jours, la gateway se met à clignoter bleu à une heure aléatoire. De temps en temps, elle s'arrete de clignoter toute seule, et le système fonctionne correctement. Mais la plupart du temps, je dois la debrancher, puis la rebrancher sinon mon boitier thermostat et mon appli smartphone ne fonctionne plus...
    J'ai l'impression que ce système n'est pas correctement immuniser contre les interferer sur la bande ISM (Wifi, Bluetooth, BLE, ...) :=((
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci de votre aide
    Stephane

    Gérard L.

    Bonjour Monsieur,

    Nous avons effectué une maintenance sur nos serveurs dernièrement, ce qui a pu entraîner des perturbations. Dans ce cas là, la gateway clignotera bleue jusqu'à la prochaine synchronisation du thermostat, ou son réveil manuel (soit un temps maximum de 5 minutes).

    La mise à jour étant terminée, pouvez vous nous dire si vous avez toujours ce type de souci?

    Merci pour votre retour,

    christophe R.

    Bonjour,

    J'essais d'associer le thermostat connecté avec la tahoma j'ai l 'erreur suivante : La gateway est déjà attachée

    Merci pour votre aide

    Stephane M

    Bonjour Gerard L.
    J'ai malheureusement toujours le même problème.
    Depuis ce matin, la LED bleue sur Gateway clignote, et le thermostat affiche une consigne "hors gel" lorsque je le reveille. A ce titre, le thermostat a énormément de latence lorsque la LED bleue de la Gateway clignote ...
    Mon appli sur smartphone affiche thermostat indisponible.
    Je vais attendre jusqu'à ce Week-End, mais si d'ici là ces problèmes ne sont pas résolus, je vais me retracter en renvoyer le materiel chez Somfy.

    Gérard L.

    Bonjour Monsieur,

    Afin de confirmer l'origine du problème, pourriez vous nous confirmer que le thermostat et la passerelle sont à bonne distance dans la même pièce?

    Si oui, pouvez vous effectuer la procédure suivante:
    1) Débrancher et rebrancher la passerelle (elle passera en clignotant bleu après environ 2 minutes)
    2) Réveillez ensuite votre thermostat et effectuer plusieurs dérogations de température, la LED de la passerelle passera normalement verte fixe.

    Quand à la latence observée, cela est dû au fait que le thermostat essaie d'établir une communication avec le Cloud. Une fois la connexion établie, vous ne devriez plus observer de latence.

    Je reste à disposition pour le suivi de votre demande.

    Stephane M

    Bonjour Gérard,
    Merci pour votre support.
    J'ai attaché un jpg correspondant à ma config pour le thermostat connecté. Je peux essayer de changer la position de la passerelle ou du thermostat si vous pensez que je ne suis pas optimum.
    Concernant votre procédure, je l'ai déjà appliqué plusieurs fois, et cela reconnecte effectivement le système.
    Par rapport à mon soucis de ce matin, je l'ai laissé tel quel car je devais partir au travail. J'ai essayé de me connecter à plusieurs reprises, et la connectivité est revenue en milieu d'après-midi.
    Cordialement
    Stéphane

    Gabin B.

    Bonjour pour moi ça a tres bien fonctionné pendant 4 jours ! Mais depuis aujourd’hui le gateway clignote rouge et vert en continu et le thermostat n’est plus connecté, Impossible de reconnecter

    Gérard L.

    Bonjour Monsieur Stéphane,

    A la vue de votre installation, nous vous suggérons de passer la passerelle du coté du thermostat, afin d'éviter d'avoir le mur comme obstacle aux communications entre votre thermostat et la passerelle.

    Je reste à disposition pour plus d'informations si nécessaire.

    Gérard L.

    Bonjour Monsieur Gabin,

    Il se peut en effet que la passerelle perde parfois la connexion au Cloud, lorsque par exemple nous effectuons des maintenances serveur (mais il est vrai que nous devons nous améliorer pour les rendre moins impactantes pour l'utilisateur!)

    Par contre, la passerelle doit se reconnecter au Cloud toute seule au bout de quelques minutes.

    Pouvez-vous me confirmer que c'est bien le cas?

    Je reste bien à disposition pour répondre à vos questions.

    Stephane M

    Bonjour Gérard,
    J'ai suivi vos conseils en plaçant la passerelle du côté du thermostat.
    J'ai malheureusement les mêmes problèmes de Led bleu qui clignote sur la passerelle.
    Ce WE, J'ai essayé plusieurs config de placement, dont 1 qui est la passerelle et le thermostat à moins d'un mètre de la box (voir plan d'installation).
    Mais ce problème persiste.
    A ce stade, je dois changer la consigne sur le thermostat, pour que celui-ci soit de nouveau disponible sur l'appli smartphone.
    Je persiste à croire que ce système n'est pas assez immunisé aux autres appareils fonctionnant dans la même gamme de fréquence (bande ISM).
    Je ne sais plus quoi faire, si ce n'est me rétracter sur cet achat...
    Cordialement

    Gérard L.

    Bonjour Monsieur,

    Votre configuration est bonne.
    Il arrive en effet qu'il y ait des pertes de connexion. Cela n'a cependant pas d'impact sur la programmation du thermostat qui garde en mémoire la programmation horaire jusqu'à la reconnexion automatique de la passerelle.

    L'impact est limitée aux dérogations manuelles qui pourraient être fait sur votre application.

    Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous sommes en train de travailler sur une mise à jour pour améliorer la réactivité / communication entre la passerelle et le thermostat.

    Nous espérons vous avoir apporter les réponses nécessaires.

    Stephane M

    Bonsoir,
    Mon installation connectée a bien fonctionné depuis 1 semaine.
    Depuis ce matin, je n'ai plus de contrôle du thermostat: Lorsque je demande une consigne, il ne la prend pas en compte. Par exemple, il fait 23°C dans la pièce, lorsque j'appuie sur le thermostat, il se reveille et les chiffres clignotent entre 23 et 16. Je demande une dérogation à 20°C, mais le thermostat n'en fait qu'à sa tête. Soit il reste sur 16, soit il va passer à une autre température !!
    A partir du smartphone, il ne se passe rien (pas de report d'info ou prise en compte changement)
    J'ai refait toutes les procédure d'appairarage, mais n'y fait, toujours le même problème.
    C'est à devenir fou avec ce système :=((

    Y aurait t'il un lien avec la mise à jour de l'appli sur le smartphone (qui a eu lieu hier soir pour moi ...)

    Stephane M

    Je viens de m'apercevoir que tout est finalement bien appairé.
    En fait j'ai un décalage de -4°C entre ma demande de consigne et celle du thermostat (si je demande 20°C, j'aurai 16° de programmé, si je demande 26, j'aurai 22°C de programmé, etc)!
    Ce problème ne survient QUE lorsque la gateway est connectée au thermostat. Si je la déconnecte, et que je reste appuyé sur le bouton reset du thermostat environ 7 sec, alors le thermostat est de nouveau fonctionnel (je n'ai plus ce décalage de -4°C par rapport à ma consigne). Je rebranche ma gateway, le problème revient.

    Y a t'il un lien avec la mise à jour de l'appli hier ?

    Gérard L.

    Bonsoir Monsieur Stéphane,

    Ce problème intervient lorsque vous utilisez le mode température ressentie que nous avons intégré dernièrement.

    Nous sommes en train de l'améliorer pour une prochaine version de l'Application mobile.

    Pour revenir à votre paramétrage initial, veuillez suivre la procédure suivante:
    1) Dans l'Application Mobile, cliquez sur le rond central affichant la température ambiante.
    2) Cliquer ensuite sur "désactiver la température ressentie"
    3) Désactiver la température ressentie.

    Tout devrait rentrer dans l'ordre!
    Merci de votre compréhension, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez des informations complémentaires.

    Stephane M

    Bonjour Gérard,
    L'option "température ressentie" était effectivement mon problème.
    Je l'ai désactivé. Tout est rentré dans l'ordre.
    Heureusement que vous êtes là pour nous aider ;=)
    Cordialement
    Stéphane

    Gérard L.

    Bonsoir Monsieur Stéphane,

    À votre service! Vos remarques et retours sont aussi importants pour nous améliorer. Très bonne soirée,