Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Le Détecteur d'ouverture pour TaHoma SOMFY 2401362 fonctionne-t-il avec Myfox ?

Bonjour Somfy,
J'ai vu se détecteur en vente chez Leroy Merlin qui en donne la description suivante:
"Détection d'ouverture, mais aussi de tentatives d'intrusion (chocs) et installation facile avec les languettes adhésives incluses. Connectable via la Somfy Box, Box Tahoma SOMFY et l'alarme Protexiom SOMFY."
Il semble que ce soit l'équivalent d'un Intellitag de Myfox, mais qui est en plus détecteur d'ouverture.
J'aurais besoin d'un détecteur d'ouverture pour permettre un scenario qui coupe le chauffage quand on ouvre la fenêtre et qui le rallume quand on referme la fenêtre.
Encore faudrait-il que ce détecteur soit utilisable avec mes équipements Evology-Myfox. Y a-t-il compatibilité ?
Sinon, la norme d’interopérabilité domotique Enki de Leroy Merlin serait-elle une solution ?

Jean-Luc H.
Jean-Luc H.

Jean-Luc H.

Niveau
1
126 / 750
points
  • Partager cette question

    Bonjour Jean-Luc,

    Malheureusement, vous parlez de deux gammes de produits qui ont été développées avant le rachat de la société Myfox par la Société Somfy, personne n'aurait pu anticiper une compatibilité entre-eux.

    Concernant ENKI, je vous informe qu'il ne s'agit pas d'une norme, mais d'une box domotique embarquant plusieurs protocole radio, elle ne solutionnera en rien ce genre de problème.

    Pour répondre à votre dernière question, merci de m'indiquer le modèle exacte de votre produit Myfox.

    Bonne journée,

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Ce détecteur est compatible Tahoma mais pas Myfox.

    Jean-Luc H.
    Jean-Luc H.

    Jean-Luc H.

    Niveau
    1
    126 / 750
    points

    Merci Robert P.
    Savez-vous s'il y a un espoir que Somfy rende le logiciel Myfox compatible ce détecteur ?
    Ce serait bien qu'il y ait une interopérabilité totale des équipements de marque Somfy.

    Bonjour Jean-Luc,

    Comme indiqué par Robert, ce détecteur est uniquement compatible avec la box domotique TaHoma, il n'est pas compatible avec les systèmes de la gamme Somfy Protect et il n'est pas non plus compatible avec les système d'alarme de la gamme Protexiom/Protexial.

    La fréquence et le protocole radio utilisés par ce détecteur sont totalement différents de ceux utilisés par les produits compatibles Somfy Protect. Il n'y aura donc jamais de compatibilité entre ce détecteur et la gamme de produit Somfy Protect.

    Bonne journée,

    Jean-Luc H.
    Jean-Luc H.

    Jean-Luc H.

    Niveau
    1
    126 / 750
    points

    Merci pour vos réponses.

    Décidément, l’interopérabilité est vraiment le point faible de la domotique ... même à l'intérieur d'une même société !
    J'espère que la norme ENKI va régler les choses, car le manque d’interopérabilité c'est une plaie domotique au détriment de tous: fabricants, vendeurs, installateurs et clients.

    Pour l'heure, je pense avoir trouvé la solution tout en restant dans la gamme Myfox. De fait, il existe un capteur à contact sec dans la gamme Myfox (ref. TA4010). Je suppose qu'il suffit que je le connecte à un simple contact NO ou NC.

    N'hésitez pas à me conseiller.
    Cordialement à vous.
    Jean-Luc Hardy

    Jean-Luc H.
    Jean-Luc H.

    Jean-Luc H.

    Niveau
    1
    126 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    La discussion est bien intéressante.

    Si je vous comprends bien, entre Tahoma et Myfox, ce n'est pas une question de compatibilité, mais une question d’interopérabilité. La compatibilité est impossible surtout à cause des fréquences radio qui sont distinctes.

    Si je ne m'abuse, l’interopérabilité devrait permettre de connecter n'importe quel périphérique de domotique sur n'importe quelle centrale domotique.

    Si la box domotique ENKI permet d'écouter les fréquences radio de n'importe quel périphérique, il lui reste à réaliser une interopérabilité au niveau logicielle, et ça ce n'est pas insurmontable, c'est l'affaire d'une bonne équipe de développeurs, non ?

    Bonne soirée,
    Jean-Luc Hardy

    Cedric D.
    Cedric D.

    Cedric D.

    Niveau
    1
    308 / 750
    points

    Bonjour,
    Les Intellitags ne sont pas de vrais détecteurs d'ouverture, ils se contentent de détecter un mouvement d'ouverture ou de fermeture d'une porte mais impossible pour eux de savoir si la porte est fermée ou ouverte.
    La seule solution que j'ai trouvée a été d'installer 2 capteurs par porte, un intellitag pour l'alarme MyFox et un compatible Tahoma pour la gestion des scénarios.
    Par contre, je n'ai pas réussi à créer une programmation Smart qui coupe le chauffage lorsque l'on ouvre la porte fenêtre car Somfy bloque la mise en mode Hors Gel dans les programmation Smart pour des "raisons de sécurité" selon eux (je possède l'ancien programmateur Somfy)

    Bonjour Jean-Luc,

    Je vous informe que la box domotique Enki ne pilotera pas le protocole radio IO, donc les détecteurs que vous souhaitez (réf : 2401362) ne seront pas compatibles avec elle. De plus, la box Enki pilotera les systèmes d'alarme de la gamme Somfy Protect via les API et non via une fréquence radio, en aucun cas les détecteurs de cette gamme comme les IntelliTAG seront compatibles avec elle. Comme expliqué, elle ne solutionnera en rien votre problème.

    Si un jour les détecteurs IO 2401362 deviennent compatibles avec un système d'alarme Somfy Protect ce NE pourra PAS être celui que vous possédez car il NE possède PAS les composants nécessaires pour le faire. Somfy ne s'amuse pas à créer un manque d'interopérabilité entre ces différents produits et je pense que nos développeurs savent ce qu'ils font, mais dans le monde de la domotique il existe parfois des limites techniques.

    Je clos ce sujet qui n'avancera pas plus à partir du moment il NE peut PAS répondre à votre demande.

    Bonne journée,

    Haut de page