Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi ma porte garage freeroll rts se bloque?

Bonjour à tous !!!
Voici mon problème hier en voulant rentrer ma voiture j’ai actionné l’ouverture de mon garage via la télécommande rts, celui-ci c’est levé de 30cm et c’est arrêté, impossible de le monter et impossible de le descendre, le défaut qui est rouge puis deux orange rapide m’indique que le moteur force et se met en sécurité, ma barre palpeuse est désactivée depuis plus d’un an donc ça ne peut pas venir d’elle, j’ai essayé de descendre le volet manuellement et ça bloque, idem à la montée, j’ai soulagé tout le tablier pour le descendre et pouvoir enlever les crochets d’attaches, j’ai testé ensuite la remontée et la descente à vide et bloque toujours, y t’il quelqu’un qui à déjà eu Cévennes souci ? Merci d’avance pour votre aide
Jerome

Jérôme C.
Jérôme C.

Jérôme C.

Niveau
3
4732 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Il y a une rupture mécanique dans le tambour.
    Il faudrait sortir le moteur pour vérifier.
    Est-ce que le tablier se manœuvre sans aucun point dur en étant débrayé du tambour ?
    Quel type exact et âge du moteur ?

    Jérôme C.
    Jérôme C.

    Jérôme C.

    Niveau
    3
    4732 / 5000
    points

    Bonjour Michel, le tablier est décroché de l’ace Et n’a Aucun point dur, pour le type exact du moteur, il faut que je demonte l’axe pour sortir le moteur? Sinon il a 6 ans et la porte du garage fait 4,5 mètres de large donc un gros.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il faudrait tester le moteur en direct sur le secteur 230 V.

    Jérôme C.
    Jérôme C.

    Jérôme C.

    Niveau
    3
    4732 / 5000
    points

    Bonsoir, après avoir passé 2 heures je n’arrive pas à démonter le côté opposé au moteur j’ai l’impression qu’il est fixé à la platine. Je ne voudrais pas tout démonter pour rien, alors si quelqu’un connaît ce type de montage merci de votre aide

    Jérôme C.
    Jérôme C.

    Jérôme C.

    Niveau
    3
    4732 / 5000
    points

    Voici une photo ça vous parlera mieux.
    Merci

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour tester le moteur en direct, il n'est pas nécessaire dans un premier temps de tout démonter.
    Au contraire, il faut le tester avec le volet accroché.

    Jérôme C.
    Jérôme C.

    Jérôme C.

    Niveau
    3
    4732 / 5000
    points

    Bonjour Richy,
    Donc je débranche l’alimentation du boîtier de commande et le branche sur une prise?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jérôme,

    Un clignotement rouge long + 2 orange court correspond à un dysfonctionnement du système Anti-Lift (Anti-Soulevement).

    Pour vérifier cela merci de désactiver cette fonction est placant le switch 1 du DIP 2 sur ON, puis merci d'appuyer sur le bouton RESET (1) pour confirmer le réglage :

    Bonne Journée

    Jérôme C.
    Jérôme C.

    Jérôme C.

    Niveau
    3
    4732 / 5000
    points

    Merci Thomas j’essai ce soir.
    Cordialement

    Jérôme C.
    Jérôme C.

    Jérôme C.

    Niveau
    3
    4732 / 5000
    points

    Bonsoir Thomas j’ai mis les réglages que tu m’as dit et toujours pareil il fait à peine un tour et ce bloque en monté comme en descente

    Jérôme C.
    Jérôme C.

    Jérôme C.

    Niveau
    3
    4732 / 5000
    points

    Bonjour à tous !!!
    Toujours le même souci , barre palpeuse désactivé, système anti lift désactivé, et toujours bloqué en commande manuel ou de la console, maintenant je voudrais démonté l’axe pour sortir le moteur mais je n’arrive pas à sortir le côté opposé au moteur, j’ai dévissé’ un étrier et enlevé un circlips mais j’ai l’impression que c’est fixé sur la platine, mais comme j’ai un doute et que je ne veux pas trop forcé, je demande conseil, j’ai mis une photo un peu plus haut pour vous aider.
    Merci d’avance

    Jérôme C.
    Jérôme C.

    Jérôme C.

    Niveau
    3
    4732 / 5000
    points

    Bonjour, le côté que je n’arrive pas à démonter apparemment c’est un arrêt d’urgence mais qui n’est pas branché.
    Merci

    Jérôme C.
    Jérôme C.

    Jérôme C.

    Niveau
    3
    4732 / 5000
    points

    Bonjour tout le monde j’ai réussi à sortir l’axe . Et j’ai aussi trouvé le problème c’etait Bien le mécanisme anti-chute qui bloquait, les billes de roulement bloquait le système, maintenant que tout est remonté j’ai un souci pour réglé les fin de course si quelqu’un pouvait m’aider, merci d’avance.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour les réglages , il faut au moins la notice.
    L'avez-vous ?

    Il peut y avoir des réglages de fins de courses à l'opposé de l'anti-chute, sous un cache.

    Jérôme C.
    Jérôme C.

    Jérôme C.

    Niveau
    3
    4732 / 5000
    points

    J’ai la notice du freeroll je l’ai, j’arrive à me mettre en mode réglage buté mais après il me dit de m’en référer au moteur, le problème pour le moteur qui est un oximo rts, je n’ai pas de télécommande j’ai juste celle du freeroll, après sur la partie moteur j’ai 2 petites languettes, mais je ne vois pas comment faire avec et je ne trouve rien sur internet. Merci de votre aide

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Dans la notice, il est dit qu'il faut un câble de réglage, avec une image de ce câble.

    Jérôme C.
    Jérôme C.

    Jérôme C.

    Niveau
    3
    4732 / 5000
    points

    Salut Richy, j'ai le mode emploi freeroll ESE, ou il me dit de:
    RÉGLAGE DES FINS DE COURSE DU MOTEUR
    Pendant le réglage des fins de course du moteur, l’émetteur barre palpeuse
    ne doit pas
    être fixé à la porte.
    [1].Sur le DIP 1 du récepteur : mettre les dipswitchs 1, 2 et
    3 sur ON et le dipswitch 4 sur OFF (
    mode réglage fins de course moteur +
    radio
    désactivée).
    [2]. Tester le sens de rotation du moteur en utilisant les boutons
    de commande à l’intérieur du récepteur
    (repères 7, 8, 9)
    .
    Inverser si besoin les bornes des fils T8 et T9. Voir page 6.
    Avant d’inverser le sens de rotation du moteur, penser
    à déconnecter le récepteur Freeroll de l’alimentation secteur.
    [3]. Régler les fins de course du moteur en utilisant les boutons à
    l’intérieur du récepteur Freeroll (se reporter à la notice du moteur
    pour le réglage des fins de course).
    [4]. Remettre tous les dipswitchs de DIP 1 du récepteur sur OFF (mode normal).
    Nota: Les fins de course moteur peuvent également être réglé
    s avec un câble de réglage (ref. 9686027).
    Dans ce cas, ne pas suivre les étapes 1 à 4 ci-dessus.
    Je n'ai pas de cable et c'est marqué qu'on peu utiliser les touches freeroll.
    Grrrrrr c'est vraiment énervant d'avoir autant de modèle différent...

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Avant tout, avez-vous repéré les réglages de fins de courses sur le moteur ?

    Si vous avez des aimants :
    http://forum.somfy.fr/questions/628943-reinitialiser-fin-courses-freeroll-rts

    Câble de réglage page 8:
    http://www.marchal.fr/garage/enroulable-pdf-composants/en...

    Jérôme C.
    Jérôme C.

    Jérôme C.

    Niveau
    3
    4732 / 5000
    points

    Bonjour,
    J’ai effectivement des aimants en haut et bas avec une barre palpeuse mais quand je me mets en mode test pour la barre palpeuse ça clignote rouge et vert.
    Et quand je remets le dip1 tout sur off, la led est verte fixe et ma porte est à mi hauteur et je ne peut plus la monter ou descendre

    Jérôme C.
    Jérôme C.

    Jérôme C.

    Niveau
    3
    4732 / 5000
    points

    Bonsoir à tous affaire RESOLU, pour info sur la version de mon moteur il n'y pas de bouton de fin course mais des languettes que l'on doit tirer avec un crochet (languette du haut butée haute, et languette basse butée basse) se mettre au niveau de la butée et bien tirer sur la languette et elle doit remonter toute seul pour valider la butée.
    Merci à tout ce qui m'on aidé.
    Cordialement

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ce serait bien de nous montrer le positionnement de ces tirettes.

    Jérôme C.
    Jérôme C.

    Jérôme C.

    Niveau
    3
    4732 / 5000
    points

    Voilà la photo il y a une tirette couleur or en bas et en haut argent.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est un peu ce qui est représenté dans la notice mais sous forme de tirettes en plastique.

    Haut de page