Cablage micro module eclairage lorsqu'on a 2 va et vient

Bonjour.

J'ai 2 interrupteurs va et vient (un dans mon entrèe et un dans le garge.) Ils pilotent l'allumage de 2 lampes extérieure qui sont en série.

Comment procéder pour brancher le micro module derriere un des interrupteurs sachant qu'il y a 3 flis.

Le fait de brancher le micro module derrierre un des interrupteur aura t il une incidence sur le second ?

Merci pour vos précisions.

Geoffroy G.

    Réponses

    Geoffroy G.

    Est ce que quelqu'un aurait une réponse SVP pour compléter la notice lorsque l'installation a 2 va et vient.
    Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Geoffroy,

    Le micro-module RTS n'est pas compatible avec un va-et-vient, dans tous les cas vous devrez au moins ponter et supprimer un de vos interrupteurs pour le remplacer par un interrupteur murale RTS type Smoove Origin RTS (voir liens ci-dessous en fonction de la présence d'un neutre ou non) :

    Câblage Micro-module RTS avec un interrupteur va-et-vient sans neutre

    Câblage Micro-module RTS avec un interrupteur va-et-vient avec neutre

    Bonne journée,

    jean-philippe D.

    bonjour,

    je me permet une question complementaire :
    derrière un va-et-vient, il y a 3 fils qui sont 1 phase et 2 navettes pour un interr. et 1 "retour de phase" et 2 navettes derrière l'autre interr, correct?

    sur le schema de montage du micromodule à variation, dans le schema va-et-vient 2 fils, on voit que le micromodule est branché sur la phase et le retour de phase. le schema n'est donc pas "classique" dans la mesure ou la phase et le retour de phase doivent-arriver derrière le même interr. toujours correct?

    merci d'avance

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Philippe,

    Le micro-module à variation Z-Wave a des possibilité de branchement différentes du Micro-module RTS, vous avez notamment une possibilité de branchement sans neutre. Toutefois, il impératifs que les interrupteurs soient des boutons poussoirs branchés en parallèle sur l'entrée du micro-module.

    Bonne journée,

    jean-philippe D.

    merci,

    mais à aucun moment dans ma question je ne parle de neutre...
    ma question porte sur la phase et le retour lampe. sur le schema de branchement du micromodule zwave à variation (donc PAS du RTS) la phase et le retour lampe sont branchés sur le micromodule mais ne sont pas physiquement derrière le même poussoir...

    donc si j'utilise une navette pour amener la phase derriere le 2eme poussoir, mais ds ce cas je ne vois pas comment connecter les 2 bornes du premier poussoir sur le micromodule...

    Thomas M.

    Equipe

    Jean-Michel,

    Lors d'un branchement d'un micro-module, il ne faut surtout plus amener de phase derrière les interrupteurs au risque de créer des dégâts irréversibles sur le produit.

    Il faudra impérativement deux câbles (non alimentés) entre chaque interrupteur et le micro-module

    Bonne journée,

    jean-philippe D.

    re,

    moi c'est jean-philippe,
    et je pense que, visiblement, je ne suis pas claire...qd je disais "j'utilise une navette pour amener la phase derriere le 2eme poussoir" je parlais d'amener la phase du boitier du premier poussoir au boitier du 2eme poussoir à l'aide d'une navette pour brancher cette phase dans le micromodule (pas ds le poussoir) que j'aurais placé dans le boitier du 2eme poussoir pour que le micromodule soit branché à la phase et au retour lampe (retour lampe déja existant dans le boitier du 2eme poussoir) comme indiqué sur le schema de branchement.

    le pb étant à ce moment que je ne peux plus utiliser la navette du premier poussoir pour la brancher dans la borne S1 du micromodule puisque cette navette me sert alors de phase.

    donc ma question est simple : suis-je obligé de tirer une phase du boitier du poussoir 1 au boitier du poussoir 2? ou existe-il une autre solution comme avec le fibaro FGD-212??

    merci d'avance

    jean-philippe D.

    bon, je crois que cette question n’intéresse personne... puisque j'ai voulu créer un sujet et qu'il a été modéré...
    donc phase pas phase?
    Fibaro FGD-212 compatible ou pas?
    pour info j'ai trouvé ça qui a plus d'un an et non validé par un expert... http://forum.somfy.fr/questions/1147974-remplacer-eco-variateur-legrand-tahoma

    je crois que je vais aller voir chez eedomus comment ça se passe...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Philippe,

    Premièrement, veuillez m'excuser pour l'erreur de prénom hier, avec le grand nombre de réponses que j'apporte, il peut m'arriver de me mélanger les pinceaux. Ce n'était pas du tout volontaire.

    Conformément aux Conditions Générales d'Utilisation du Forum d'entraide SOMFY, afin d'éviter les doublons et faciliter le suivi de votre dépannage, votre second posts qui reprend exactement les mêmes questions que votre message sur ce fil de discussion à été dépublié.

    Pour ce qui est du câblage de votre Micro-module, en effet il semble y avoir une incompréhension entre nous, pourriez-vous me transmettre une schéma le schéma du câblage que vous souhaiteriez réalisé car comme je dis souvent, un dessin est beaucoup plus parlant que tous les mots ?

    Pour la second question concernant la compatibilité du Fibaro FGD-212, nous ne pourrons en aucun cas vous garantir son fonctionnement avec la box domotique TaHoma. Seuls les produits présents dans la liste de compatibilité au lien ci-dessous ont été testés pour un fonctionnement avec la box domotique, il est donc possible que ça fonctionne, mais je ne pourrai vous l'assurer.

    Quels sont les équipements compatibles avec ma box TaHoma ou ma Somfy Box ?

    Bonne journée,

    jean-philippe D.

    le schema que je veux réaliser est celui du cablage de votre module présent dans la notice du module que vous vendez... schema 3 de la notice (2 fil et va-et-vient) que j'ai mit dans mon précédent poste. schema incompatible avec un va et vient classique existent à moins de tirer une phase entre les 2 poussoirs (c'est ce que je veux confirmer)

    je ne vois vraiment pas comment etre plus clair

    jean-philippe D.

    et je reprécise : cette phase, je la brancherait dans le module, ainsi que le retour ampoule (fil marron du schema) et pas directement dans le poussoir

    Thomas M.

    Equipe

    Jean-Philippe,

    On est d'accord, il faudra supprimer vos interrupteurs va-et-vient pour les remplacer par des boutons poussoirs. De plus, il faudra obligatoirement tirer un nouveau câble (câble rose des schémas ci-dessous), il sera impossible de conserver le câblage actuel. Donc deux possibilités s'offrent à vous, soit utiliser un câble de la navette pour amener le retour de phase au Micro-Module :

    La deuxième possibilité sera d’utiliser les deux câbles de la navette pour relier le deuxième bouton poussoir au Micro-Module et tirer un câble entre le Micro-Module et le retour de Phase de la lampe :

    Après, il existe toujours la solution de condamner le second point de commande et utiliser uniquement un câble de la navette pour amener le retour de phase au Micro-Module et obtenir le schéma suivant :

    Bonne journée,

    jean-philippe D.

    ok,merci.

    bonne journée

    Michel V.

    Bonsoir,
    et comment cabler avec un module ON/OFF somfy ZWAVE qui possède 3 borne s1 3v et s2.
    Sur le schema ca semble simple mais qui doit etre connecté a quoi? Si et S2 doivent être les cable va et vient mais 3V par exemple a quoi le connecter?

    Merci de votre réponse et bon WE j'imagine :)

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Michel,

    Un câblage sans neutre avec un Micro-Module On/OFF Z-WAve n'est pas possible.

    Bonne journée,

    Michel V.

    Bonjour,
    ca n'était pas ma question. Dans les schémas de ce Forum vous ne traitez que du micromodule RTS SOMFY qui ne comporte que 2 bornes.
    Je souhaitait savoir quelle étaient les cablages a réaliser entre l'interrupteur va et vient et le micromodule Zwave de Somfy. Celui ci est prévu pour les va et vient. Il possède 3 bornes dédiées à l'interrupteur (S1, 3V et S2). D'après ce que je comprends S1 et S2 servent aux 2 fils navettes. Ma question est a quoi doit être connecté la borne 3V puisque ca n'est pas à la phase (j'imagine)?

    Merci encore de votre réponse

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Michel,

    Êtes-vous dans le même cas que Jean-Philippe, À savoir que le neutre de l'éclairage ne passe pas derrière pas un des interrupteurs du va-et-vient ?

    Bonne journée,

    Michel V.

    Bonjour
    Oui j'ai récupéré le neutre du micromodule des volet roulant

    Thomas M.

    Equipe

    Michel,

    Il faudra réaliser le schéma de câblage ci-dessous :

    Bonne journée,

    Michel V.

    Merci pour ce schéma très clair