Bonjour à tous,

Le service consommateur sera exceptionnellement fermé ce Mardi 19 Novembre, nous faisons actuellement une bonne action, nous avons décidé de consacrer notre journée à aider les apprentis d’Auteuils grâce à la fondation Somfy.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous serons heureux de vous accueillir dès Mercredi matin à partir de 8h.

Nous vous souhaitons une bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Décalage des fins de course sur ALTUS RTS40 9nm

Bonjour

J'ai acheté en juillet un kit de motorisation Somfy. Le système fonctionnait très bien pendant 2 mois, où j'ai constaté un décalage des fins de courses. J'ai procédé à plusieurs remises à zéro et déprogrammation des fins de courses, mais celles-ci se décalent systématiquement. Ce dysfonctionnement a causé la casse des accroches car le moteur continue à descendre alors que les lames sont déjà en bas.

Le SAV de mon fournisseur m'a indiqué que le problème venait de la couronne plastique (située côté câble) qui sert au comptage des tours, qui était a priori cassée.

Après remplacement de cette pièce, tout a bien fonctionné pendant 2 mois, mais j'ai à nouveau ce problème de décalage des fins de courses !

Cette fois, la pièce ne semble pas cassée (cf PJ).

J'ai vu sur le forum que ce défaut était courant, et que souvent c'était le moteur qui est en cause.

Je précise que j'ai un 2ème moteur installé sur la même baie vitrée, avec le même type d'enroulement de lames, qui fonctionne très bien. La seule différence avec l'autre modèle est son emplacement (moteur placé à gauche).

Merci pour vos avis

Bien cordialement

Arnaud H.
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    Bonjour,
    Le moteur perd ses mémoires et de ce fait le dérèglage des FdC crée la casse des agraffes et couronne.
    Le moteur complet et à changer sous garantie.

    Arnaud H.
    Arnaud H.

    Arnaud H.

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    Bonjour. Merci pour votre réponse.
    Par contre, comment expliquer que le problème a été résolu pendant 2 mois suite au changement de la couronne?
    Un "Yellow" peut-il confirmer et le cas échéant faire une action auprès du SAV Avosdim (dossier RMA 2017/42458 - test 100283346) ?
    Merci

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    Attendez ici le contact d'un Yellow's qui confiremera ou infirmera mon diag.
    Par contre il ne pourra agir envers votre fournisseur !
    La garantie contractuelle s'appliquant entre le vendeur et l'acheteur.

    Bonjour Arnaud,

    Je vous confirme qu'il s'agit d'un problème de moteur et que la seule solution sera son remplacement, merci de vous rapprocher de votre revendeur afin qu'il assure votre SAV. Je vous informe que le problème de cage de fins de course est aléatoire, après une reprogrammation complète du moteur, il peut tenir un jour, deux mois (ce qui a été votre cas après le remplacement de la couronne moteur), un an.

    Bonne journée,

    Franck M.
    Franck M.

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    Bonjour,

    J’ai eu le même problème sur 5 altus 40 sur 6
    Après avoir fait des photos et des vidéos et fait remonter le problème au revendeur et au fournisseur, j’en ai eu marre j’ai démonté le moteur en pièce détachées
    Oh surprise, effectivement la couronne permet au moteur de connaître sa position précise, mais à condition que tous les pignons tournants parfaitement ensembles. Dans mon cas précis il manquait un élément pour que le plut petit pignon reste en place, il se mettait de travers, le moteur n’avait pas atteint le nombre de tour pour s’ouvrir donc il continuait sa course trop loin et brisait les attaches
    Après des mois de battaille entre le fournisseur le poseur et le revendeur, ils ont admis que le problème venait du moteur.
    Bizarrement peu de temps Somfy aurait signalé à ses fournisseurs un problème sur leur chaîne de montage en Tunisie.
    Ils m’ont remplacés les 5 moteurs depuis le problème est résolu sauf que au fil du temps, bientôt 12 mois, ils se sont décalés de 40 mm alors que le 6 eme est toujours parfaitement réglé
    Est-ce que Somfy a une solution autre que la reprogrammation ?
    Merci

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    Bonjour,
    Si Somfy a une solution, nous, nous ne la connaissons pas !
    Il faudrait soit appeler le service conso , soit attendre ici qu'un Yellow's vous réponde (dans la mesure de ses propres infos au sein du service concerné).

    Bonjour Franck,

    Si les fins de course se décalent dans le temps c'est que vos moteurs sont défectueux, la seule solution sera le remplacement de ces derniers en vous rapprochant de votre installateur/revendeur.

    Bonne journée,

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