Changement adresse IP transmettre et Box

Bonjour,

Je suis face au même problème que d'autres utilisateurs et ceci est récurrent alors que je n'ai pas changé de fournisseur d'accès. J'ai réglé la dernière fois le système il y a 2 mois et à nouveau les paramètres IP se sont régénérés. Pourquoi ??
J'ai acheté l'équipement il y a près de 10 ans et avec du recul je n'ai eu que des problèmes de connexion répétitif.
Il m'est également arrivé que je n'ai pu me connecté à distance alors que j'étais à 800 km et mon système était en marche. Nous avons dû effectuer un aller-retour au domicile en 24 heures pour couper l'alarme qui était actif et dérangeait les voisins.

N'y a-t-il pas de mise à jour à effectuer sur le boitier ou matériel ?

Certes, je n'ai pas fait appel à un technicien pour mettre en place mon système, mais je me débrouille assez bien pour les paramétrages. Mais là, le fait que tout se réinitialise, ca me dépasse...

Je n'ai aucune envie et ni les moyens de faire intervenir un technicien pour qu'il fasse les manipulations que je connais.
Je souhaite simplement savoir pourquoi cela arrive.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et du temps que vous aurez passé à me répondre.

Courtoisement

Serpil M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    La case DHCP est-elle décochée dans le réglage réseau ? Autrement dit, avez-vous fixé l'adresse IP de votre centrale ?

    Serpil M.

    Bonjour,
    Oui, la case est décochée et l'adresse ip est fixe.

    Anonyme

    Bien ! Pourriez vous faire une copie d'écran en mode installateur à partir de la console web du "Réglage réseau" et du "Réglage de l'interface" ?

    Serpil M.

    Oui, dès que j'aurai réinitialisé le système je vous l'enverrai... En privé, si c'est possible ?

    Anonyme

    Non vous ne pouvez pas en privé. Il n'y a pas de risque à poster ces infos ici même !

    Serpil M.

    Bonsoir,
    Malheureusement, je n'ai pas réussi à réinitialiser le système après une dizaine de tentative et en suivant les étapes un à un, même après avoir changé le câble RJ45.
    Le système conserve les adresses IP 192.168.0.3 (transmetteur) et 192.168.0.1 (box), alors que ma box est sous 192.168.1.1.
    Je ne sais plus quoi faire !
    Pouvez-vous m'aider ? Merci

    Anonyme

    Bonsoir

    l'adresse que vous mentionnez (192.168.0.3) signifie que votre centrale ne communique pas avec votre box FAI. Il est donc important de s'assurer que le module IP est bien relié au secteur, et que le câble reliant la centrale à votre box FAI soit bon.

    Assurez-vous de tout ça et expliquez dans le détail ce que vous faites pour réinitialiser le module IP.

    Serpil M.

    Bon finalement, je me suis débrouillée autrement. J'ai modifié le LAN de ma box de 192.168.1.1 en 192.168.0.1, redémarré la box puis je suis rentrée dans ma centrale sous 192.168.0.3. Je me suis identifiée avec mon code administrateur et modifié les réglages réseau adresse IP de 192.168.0.3 en 192.168.1.201 et la passerelle de 192.168.0.1 en 192.168.1.1. et "appliquer".
    J'ai reconfiguré également de LAN de ma box en retour de 192.168.0.1 en 192.168.1.1 et redémarrer. Ca y est tout est opérationnel mais pour combien de temps ???
    Comme demandé, je vous envoie les copies des 2 écrans. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre réponse.

    Anonyme

    Normalement, ce que vous avez fait est correct et doit tenir. Il faudrait peut-être simplement fixer l'adresse IP de la centrale dans votre box FAI pour plus de sécurité.

    Ensuite, si vous utilisez l'accès à distance, je vous conseille de passer le Port DNS de 1024 à 80 sur le "réglage de l'interface" et sur le "réglage réseau", de passer le DNS Primaire à 8.8.8.8 et de secondaire à 8.8.4.4

    Bonne soirée !

    Serpil M.

    Les modifications sont effectuées dans l'interface. Merci pour ces précisions.
    Oui, je fixe l'adresse IP de la centrale dans la box.
    Bonne soirée !!

    Serpil M.

    Voilà, ca ne marche plus !
    adresse IP transmettre : 0.0.0.0
    adresse IP box : 0.0.0.0

    Je vais déprimer....

    Serpil M.

    Je viens une nouvelle fois d'ouvrir le boitier, refait la manip pour réinitialiser le réseau. Et je retourne à la case départ....
    Pourquoi ce réseau est instable ?
    J'abandonne pour ce soir... Vraiment prise de tête.

    Anonyme

    Bonjour Serpil

    D'après ce que vous décrivez, il semble que votre module IP soit défaillant. Malheureusement il ne se remplace pas. Il faut renvoyer toute la centrale en SAV. Vu son âge, il est peut-être intéressant de bénéficier de l'offre d'échange vendue en exclusivité sur la boutique. (une réparation ne coutera peut-être pas moins chère).

    https://boutique.somfy.fr/echange-transmetteur-alarme-pou...

    Bonne journée !