Question en attente de réponse
Bonsoir,
je sais, la question Protexiom ou Protexial a souvent été posé mais que je sache pas en ces termes.
En gros les réponses sont toujours : vous avez des équipements IO (volets par exemple) alors il vous faut la Protexial. Les 2 arguments avancés étant donc cette compatibilité IO pour que l'alarme puisse piloter directement un équipement IO et le retour d'état.
Mais concrètement, si la Protexiom est reconnue part la Tahoma (ainsi que ses capteurs), ne peut-on pas aussi bien piloter ces équipements IO ?
Au niveau du retour d'état, au vu des différents post parcourus, j'ai l'impression que celui-ci est disponible via l'interface Web et l'appli smatphone (on sait si l'alarme est activée ou non). Me trompe-je ?
Du coup, la question est légitime : y'a t-il une réelle plus value à prendre une protexial si l'on dispose d'une Tahoma ?
Les éléments (hors centrale) sont strictement identiques (me semble t-il). Seule la centrale est différente et hors promotions ponctuelles la Protexial reviendra toujours un peu plus cher que la protexiom (notamment pour le prix de l'installation, par un pro).
Merci pour votre retour d'expérience.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
1) Protexiom associée à Tahoma n'offre pas de retour d'état.
2) Attention : il existe des centrale "tout en un" dans les 2 gammes... A éviter si vous voulez que votre alarme résiste à un intrus avertit...
3) Protexial est parfois moins chère que Protexiom...
Bonsoir
Je confirme, Protexial n'est pas forcément plus chère que Protexiom.
D'autre part, il ne faut pas tout mélanger. Tahoma est avant tout une box domotique sur laquelle on a greffé "un semblant d'alarme" mais qui n'est pas a proprement parlé "une centrale d'alarme".
Tout dépend de votre projet. Que voulez-vous faire exactement ?
Merci pour vos premiers éléments de réponses.
1)Pas de retour d'état via la Tahoma, OK. Mais l'appli ou l'interface Web permetent-elles d'avoir l'info ? Active oui/non, zone activée ? Il m'a semblé voir une sorte de journal d'évènements dans la doc. Si on y retrouve les traces d'activation, c'est tout bon.
2)Le pro auquel je me suis adressé a évoqué la nouvelle centrale 3en1 qui va bientôt sortir. D'abord évoquée pour avril, c'est à priori repoussé maintenant en septembre. D'où ma recherche personnelle et mes questions. Mais selon vous, à éviter donc ?
3)Au niveau du prix, le devis que j'ai obtenu est relativement intéressant car j'ai un rabais de près de 20%. Si je compare avec les mêmes équipements en protexiom directement sur le site Somfy j'arrive sensiblement au même prix.
Maintenant vous avez raison, il faut revenir au besoin. C'est assez simple, j'ai une alarme Diagral encore fonctionnelle mais qui a le gros défaut de ne pas être pilotable à distance. Pour diverses raisons pratiques, il s'avère donc qu'elle est rarement activée... J'aimerais donc la remplacer par un vrai système d'alarme (pas de Somfy Connect ou One+) que je puisse activer/désactiver à distance. Et dont j'aimerais pouvoir vérifier qu'elle est bien activée.
Le fait de pouvoir piloter des équipements IO n'est pas un besoin essentiel.
Bonsoir
donc Romain, pas d'hésitation, partez sur une Protexial et vous aurez tout ce que vous souhaitez.
Voyez ce site et n'hésitez pas à contacter le domoticien agréé Somfy qui s'en occupe et qui est de très bons conseils:
https://laboutique.plusdomotique.fr/recherche?controller=...=
Bonne soirée !
La non possibilité d'avoir un retour d'état sur la protexiom me laisse perplexe. Un plugin jeedom permet de piloter et de récupérer l'état de l'alarme (cf le Market ou le forum). Pourquoi ne serait ce pas possible via la tahoma, l'appli ou l'interface Web ?
Bonsoir Romain
le fait est que ce n'est pas possible car pas prévu en standard. C'est quelque chose qui est beaucoup demandé...par moi le premier !
L'impossibilité d'un retour d'information avec Protexiom est intrinsèque aux protocoles RTS et RTD qui sont MONODIRECTIONNELS, c'est pourquoi il faut vous orienter vers Protexial io bidirectionnel.
Bonjour,
J espère ne pas être trop intrusif en ajoutant 2 questions à celles pertinentes de Romain mais après tout nous sommes sur le même registre ;-)
Pas de retour d'information avec Protexiom, celà signifie t-il qu'on ne peut pas piloter l alarme via l'appli Tahoma comme je le fais avec mes volets et mon portail ?
Pouvez vous me confirmer que Protexial n'est distribué que par les professionnels ?
Merci de vos retours .. d'informations ! ;-)
Bonjour,
Même sans retour d'état vous pouvez piloter Protexiom depuis un smartphone.
Protexial n'est pas vendu en direct par Somfy aux particuliers ou par les grandes surfaces de bricolage, cette gamme est vendu par des installateurs et sur internet.
Bonjour et merci de ce retour.
Toutefois il y a quelque chose qui m'échappe encore... Si je peux piloter mon alarme via mon smartphone et donc mettre en service, désactiver, contrôler qu'elle est active etc ... que signifie dans ce cas ne pas avoir de retour d infos .. ? En clair, qu'est ce que je ne peux pas faire avec Protexiom que je ferais avec Protexial .?
Merci par avance pour ces dernières précisions.
Bonne journée.
Avec Protexiom, sur smartphone vous ne savez pas dans quel état est la surveillance, ce qui n'empêche pas de la mettre en ou hors service, par exemple si elle est déjà en service, ça ne changera rien de la mettre en service.
Avec Protexial vous savez dans quel état est votre alarme.
De plus, avec Protexiom vous ne pilotez que du RTS, avec Protexial vous pilotez des automatismes IO ou RTS.
Bonsoir,
Avec protexium, peut t'on piloter du IO via tahoma?
Je m'explique par un exemple.
Bonjour,
Je confirme que sur l'application on voit bien l'état de l'alarme ON/OFF/Partiel.
La seule différence avec la protexiom, c'est que l'on ne voit pas l'état sur l'appli tahoma. En soit ce n'est pas grave car :
-Soit on lance l'application SOMFY ALARME
-Soit on envoi *(code) etat* en sms à la centrale et on recoit l'etat.
Perso je me connect avec l'appli qui me dit en direct l'état.
Donc pas de remord d'avoir mit un kit protexiom neuf à 680€ sur cdiscount
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
benjamin a répondu
SEBASTIEN a répondu
Robert a répondu
Régis a répondu
Robert a répondu
Régis a répondu
Robert a répondu
un anonyme a répondu
romain a répondu
un anonyme a répondu
romain a répondu
un anonyme a répondu
Robert a répondu
romain a posé une nouvelle question