TaHoma filaire et radio

Bonjour, je souhaite faire installer une box TaHoma premium afin de controler à distance mes six stores screen.
Trois sont à commande filaire: j'ai bien compris que je dois acheter un module RTS par store.
Trois sont à télécommande radio (commandés par des télécommandes somfy type "centralis"). l'installation date de 2009 ou 2010.

Est ce que cette installation est possible ?
Est ce facile de le faire soi-même ?

par avance merci pour votre réponse

david E.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    C'est simple, il faut simplement s'assurer que le "neutre" est présent dans vous interrupteurs filaires.

    Anonyme

    bonjour,
    le neutre ne sera jamais présent derrière un inter filaire !
    il y a 3 fils: marron = descente, noir = montée, marron ou rouge = phase;
    il faut donc amener: ph/nt/terre pour alimenter le module et conserver les 3 fils pour l'inter;
    Voir schéma:
    https://www.somfy.fr/file.cfm/5110252A000_Micromodule-VR....
    Vous pouvez aussi poser un Centralis Uno:
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/noticecentralis...
    Bon W.E

    Anonyme

    J'ai moi même une résidence secondaire avec moteurs filaires sur des VR. Le neutre passe (et ne fait que passer) par les boitiers de commande avant d'aller au moteur ! Pratique pour ajouter les micromodules.

    Anonyme

    Ah ok, il ne fait que passer...! Mais c'est un coup de peau;

    Anonyme

    C'est moi qui l'ai voulu comme ça dans l'éventualité justement de pouvoir ajouter des micromodules. Il est vrai que le neutre passe rarement par là !

    Anonyme

    De toute façon il faudra quant même aller chercher la phase.

    david E.

    merci à vous pour vos réponses et ces informations concernant la nécessité d'avoir un neutre !
    A l'origine ma question portait sur la faisabilité de contrôler avec la même appli tous mes stores (les filaires et les radios).
    je ne sais pas encore si mon installation est pourvu d'un fil neutre, je vais regardé cela.
    Encore merci à vous pour vos précieuses remarques.

    Anonyme

    Si, l'installation est forcément équipée d'un neutre et d'une phase, le tout, c'est qu'il faudra aller les chercher pour les amener derrière l'inter existant.
    Le plus souvent, on les piquent à la prise 230v à l'aplomb de la fenêtre sous l'inter.

    Anonyme

    Ce qui n'est très conforme C15100 !

    david E.

    je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire ? C15100 ?
    pensez vous que cela soit réalisable ?

    par avance merci pour votre

    signé: un néophyte :-)

    Anonyme

    Réalisable...bien sûr que cà l'est puisque les modules ou Centralis Uno sont prévus pour !
    C-15.100 sont les normes électriques.

    david E.

    Bonjour à vous !

    merci pour les precieuses informations que vous m'avez donné.
    me voila maintenant au pied du mur: j'ai recu mes modules RTS et j'ai demonté le cache qui protege le branchement de mon store-screen.
    Malheureusement je ne sais pas "qui est qui" et je ne me retrouve pas dans le schéma d'installation.
    Pouvez vous m'aider ? ci joint une photo de l'installation actuelle, je ne sais pas comment brancher mon RTS dessus.
    Par avance merci

    Bonjour David,

    Il nous sera impossible de vous aider via une couleur de fils, ça dépend des couleurs qu'à choisi d'utiliser l'installateur.

    De plus, ce micro-module ce met en lieu est place de l'inverseur filaire, où se trouve cet inverseur que l'on ne voit pas sur votre photographie ?