Securite avec digicode

Bonjour
Je viens d acquerir une maison avec deux digicodes. Un pourle portail et un pour le garage. Je voulais changer les codes par sécurité et sur la notice il semble qu on peut changer de code en reinitialisant le digicode juste via le digicode.
Est ce que c est possible et si oui n y t il pas un vrai probleme de securite car n importe qui a acces depuisla route.
Merci de m eclairer sur ce point car je nesuis pas forcement rassuré avec un acces a la maison depuis le garage.
Cordialement

Jean-Marie L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Voir notice et lien vidéo.
    pourquoi n'êtes-vous pas rassuré? Pensez-vous qu'on puisse changer le code sans votre avis?
    Pour changer le code, faut-il déjà connaitre l'ancien code!

    Jean-Marie L.

    Ok tant mieux mais j ai vu un lien ou on peut faire une sorte de reinitialisation sans code en ouvrant le boitier.
    Est ce que vous confirmez que c est impossible ?

    Merci

    Anonyme

    Oui je vous le confirme.
    Pouvez-vous nous montrer ce lien?

    Sylvain C.

    Bonjour,

    Je confirme qu'il y a bien une RAZ du Digipad sur la notice.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Il est possible d'effectuer une remise à zéro du DIGIPAD RTS directement sur le boiter, mais cette remise à zéro effacera aussi le DIGIPAD de la motorisation qu'il pilote, il n'aura donc plus aucun effet sur votre motorisation.

    Bonne journée,

    Jean-Marie L.

    Bonjour à tous,
    Ok on fait un RAZ du digicode qui se trouve sans effet sur la motorisation.
    Cela revient à avoir un digicode neuf qu'on souhaiterai appairer à notre portail existant. est ce que l'on a besoin d'un acces au moteur pour faire un nouvelle config du digicode ou est ce que cela peut se faire directement du digicode seul?

    Jean-Marie L.

    je viens de vérifier sur un tuto il semble que le digicode doit etre acollé au moteur pour l'appairer.
    Il faut donc avoir accès au garage pour une porte de garage mais pour un portail electrique je pense que malheureusement la question de la sécurité n'est pas optimale.

    Anonyme

    Bonjour,
    Personne ici ne dit et affirme, encore moins Somfy, qu'une motorisation de portail sert à sécuriser un habitat !
    Elle sert à automatiser l'ouverture d'un portail !
    Il ne faut pas confondre automatisme avec système de surveillance, alarme, etc....
    Le plus simple pour une personne mal intentionnée ne sera pas de bidouiller votre clavier, mais d’enjamber votre portail, puis d'ouvrir le capot du moteur, puis de débrayer le moteur pour pouvoir ouvrir le portail.
    Tout ça il pourra le faire avec ou sans moteur de portail ! Rappelez-vous qu'un moteur sert à automatiser, une alarme à sécuriser !
    Enfin, le clavier n'a pas un but de sécurité, il n'est pas vendu comme clavier à code pour alarme. Il sert à ouvrir le portail via un code à toutes personnes possédant ce code et dans le but de ne pas donner des télécommandes à pleins de personnes.
    Donc, oubliez le côté sécurité pour lequel n'est pas conçu ce clavier (ni le moteur) et voyez plutôt le côté pratique qu'il offre.
    En cas de crainte, vous pouvez sécuriser votre portail via un D.O de sol associé à une Protexiom elle même en contact téléphonique avec vous et d'autres personnes. C'est ce que j'ai....
    Chaque besoin à son outil.
    Bonne journée.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Marie,

    Oui il faut un accès à la motorisation pour reprogrammer le Clavier après avoir effectué une remise à zéro.

    Concernant la sécurité non-optimale d'une motorisation de portail, je vous informe que ce n'est pas son travail. Et puis le problème que vous décrivez est pareil avec une télécommande, si on a un accès à l'armoire de commande du portail on peut programmer ce que l'on souhaite, on peut même déverrouiller les moteurs pour ouvrir manuellement la motorisation de portail.

    Donc effectivement, une personne mal-intentionnée pourrait démonter les moteurs, ouvrir votre portail ou programmer une télécommande après avoir pénétré à l'intérieur de la propriété.

    Dans la pratique, cela n'arrive quasiment jamais. La meilleure preuve est que la plupart des motorisations de portail en maison individuelle ou dans le parc collectif sont apparentes, accessibles bien que potentiellement vulnérables.

    Certains installateurs protègent les gros moteurs de portail industriels en réalisant un coffret métallique autour du moteur et avec une porte amovible verrouillée à clef. Cela est onéreux, inesthétique et demande un travail conséquent et on peut toujours trouver une pièce à démonter, scier ou casser pour ouvrir le portail.

    La plupart des motorisations de portails résidentiels apportent en premier lieu le confort de l'ouverture par télécommande sans descendre de voiture / moto.

    Les portails qui assurent une fonction de protection élevée se trouvent dans les sites industriels, militaires ou équivalents. La clôture intègre alors des barbelés. Des gardes complètent souvent la solution de sécurisation.

    L'offre Somfy ne s'adresse pas à ces applications sécuritaires. Notre ambition est de faciliter les accès à la maison.

    Nos clients nous rapportent qu'avant de motoriser leur portail il le laissaient ouvert toute la journée. Une fois motorisé, ils en profitent pour le refermer après chaque passage. Au final, ils se sentent plus en sécurité.

    Bonne journée,

    Jean-Marie L.

    Vous avez tout à fait raison sur la partie portail d'entrée à la propriété.
    Mon inquiétude se portait plus sur la porte de garage car ma maison comme de nombreuses autres à un accès du garage directement dans la maison.
    Le fait de devoir coller le digicode au moteur pour appairage (ou tout autre télécommande) me rassure déjà en partie.
    Par contre, comme il n'y a pas de serrure sur le portail, quel est le meilleur compromis pour sécuriser cette partie de la maison lors d'un départ en vacances? Pensez-vous que couper l'arrivée électrique tout simplement peu s'avérer utile. Je me pose cette question car j'avias vu que pour des volets roulants (je ne sais pas si c'est pareil sur la porte de garage) une reinitialisation etait possible avec une certaine sequence de coupure de courant et de reenclenchement (chose qui pourrait être faite du compteur général à l'exterieur de la propriété). Cette procédure pour le volet le met en position ouverte automatiquement

    Merci de vos retours et de votre aide

    Anonyme

    Jean-Marie, je crains que vous lisiez un peu tout et n'importe quoi ! Et surtout que vous craigniez l'inconcevable.
    Dépêchez-vous de poser ou de faire poser un système d'alarme cohérent afin de vous rassurer lors de vos absences prolongées ou non.
    Jamais de la vie un VR se lèvera s'il est en coupure 230v et remise sous tension ! Qui encore vous a dit ça !
    Oubliez aussi de disjoncter le principal pour empêcher d'ouvrir le portail, il doit être sur accus de secours j'espère...???? Car là, il y a problème pour vous en cas de coupure EDF;
    Enfin, si vous craigniez qu'on ouvre votre portail, lorsqu'il n'était pas motorisé, aviez-vous cette crainte? pourtant c'était plus facile;
    Supprimez votre portail, installez une guérite et louez les services d'un vigile, et encore....! S'il s'endort la nuit....?????
    Allez, cessez de vous tracasser et bonne soirée;

    Jean-Marie L.

    Bonjour,
    J'ai bien parlé d'une séquence de coupure et remise en route et cela existe vu la video directement fait par somfy

    apres peut etre que cela n existe pas pour une porte de garage.
    Maintenant j'ai juste besoin de renseignements...si mes questions vous gênent, ne répondez pas plutôt que de faire des réponses condescendantes

    Anonyme

    On connait sans doute mieux que vous tout le portail de vidéo en ligne.
    Celle que vous mettez en lien concerne un VR !
    Si une solution était possible à vos demandes, on vous l'aurait déjà soumise.
    Mais à un moment donné, suite aux réponses des contributeurs et des Yellow's, il faudra vous résoudre, et, accepter des réponses en rapport à vos questions.....

    Jean-Marie L.

    VR c est ce que j avais dit...je me demandais si cela s appliquait a une motorisation de porte de garage...
    Mais comme vous avez raison et que vous connaissez tout...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Marie,

    Cette procédure concerne uniquement les volets roulants et non les porte de garage. Pour information, lors d'une double coupure les réactions des volets roulants sont les suivantes :

    • Si le volet est complètement fermé, il effectue un va-et-vient.
    • Si le volet est complètement ouvert, il effectue un va-et-vient
    • Si le volet est en dehors de ses fins de course, il effectue un mouvement de 5s en ouverture ou fermeture (l'ordre inverse du précédent reçu par le moteur)

    Donc dans tous les cas, si vos volets sont fermés, il reste fermé, même après une double coupure d'alimentation.

    De plus, lorsque je vois tout vos doutes et vos inquiétudes, je vous déconseille fortement d'automatiser vos équipements, ce qui représenterait une source d'inquiétude permanente pour vous. Comme indiqué plus haut, notre ambition est de faciliter les accès à la maison et non de transformer votre habitation en un bunker impénétrable.