Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Mon BSO monte lames fermées et descend lames ouvertes

Bonjour,

Je viens d’installer 3 BSO, après avoir un peu chercher pour avoir 1 télécommande pour un BSO, j’ai un nouveau souci.
Un de mes BSO descend lames ouvertes ( horizontale) et monte lames fermées ( verticale).

Comment puis je régler pour que mon BSO monte lames ouvertes et descende lames fermées ?

Merci pour votre retour

christophe C.
christophe C.

christophe C.

Niveau
0
24 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Le problème est arrivé lors du réglage de la fin de course basse de ce BSO, le BSO est allé trop bas et les lames on fait un tour. Pour corriger le problème, il faudra remettre à zéro votre BSO, refaire faire un tour complet lors du réglage de la fin de course bas pour se retrouver dans le bon sens et valider de nouveau les fins de courses.

    Bonne journée,

    christophe C.
    christophe C.

    christophe C.

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    bonjour,

    merci pour votre aide. J'ai effectivement résolu mon problème de départ mais j'en ai un nouveau.
    Malgré plusieurs tentative d'inversion du sens du moteur, je me trouve dorénavant avec le bouton monter pour descendre et inversement.
    Une autre technique pour réaffecter les boutons ou pour réaliser l'inversion du moteur ?

    merci pour votre aide

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Connaissez-vous le modèle du moteur qui est installé ? Si non, s'agit-il d'un moteur RTS ou IO ?

    Bonne journée,

    Sébastien M.
    Sébastien M.

    Sébastien M.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Je relance le sujet! J’ai exactement eu le même problème. J’ai d’abord eu le problème du BSO qui monte lames fermées et qui descend lames ouvertes. J’ai fait la manipulation de réglage du fin de course bas. Ce problème est maintenant réglé mais maintenant quand j’appuie sur le bouton haut, le BSO descend et vice-versa. Quelle manipulation faut il faire sachant que si j’appuie sur le bouton « m’y » pendant le descente ou la montée, cela ne change rien...

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Connaissez-vous le modèle du moteur qui est installé ? Si non, s'agit-il d'un moteur RTS ou IO ?

    Bonne journée,

    Sébastien M.
    Sébastien M.

    Sébastien M.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour.

    Pour la part toute ma maison est branchée en IO. J’ai 3 BSO placé côte à côte seul un est à l’envers.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Il n'est pas possible de modifier le sens de rotation d'un moteur lorsque ces réglages sont validés, la seule solution sera de le remettre à zéro et de le reprogrammer.

    Bonne journée,

    Geoffrey
    Geoffrey

    Geoffrey

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour,
    Le sujet est ancien mais j’ai le même problème. Les lames de mes BSO descendent à l’envers mais remontent dans le bon sens. J’ai essayé la technique de tout réinitialiser mais en vain. Serait-il possible de me détailler la méthode lorsque vous parlez de «reprogrammer la fin de course» en faisant faire un tour complet au BSO. Je pense que c’est cette étape qui pèche. Donc si quelqu’un qui a réussit plus haut voit mon message ou quelqu’un de l’équipe Somfy. Merci d’avance à vous.
    Cordialement,
    Geoffrey.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Geoffrey,

    En fait, la procédure va consister à faire descendre le BSO au maximum, continuer à descendre et vous le verrez faire un tour sur lui même. c'est ensuite que vous pourrez continuer le réglage de fin de course.

    Bonne journée,

    Joël R.
    Joël R.

    Joël R.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire si vous avez pu régler ce pb ?
    J'ai le même soucis avec un de me BSO IO malgré une reprogrammation des fins de courses.
    Merci

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Joël,

    Avez-vous suivi tout ce qu'il y a d'indiquer sur ce post ?

    Bonne journée,

    Joël R.
    Joël R.

    Joël R.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    J'ai remis à zéro le BSO en le débranchant et en re-réglant les fins de course mais rien n'y fait, il descend lames ouvertes et remonte lames fermées.
    Et lorsque je fais descendre le BSO au max il ne va pas plus loin et ne se retourne pas.

    Autre soucis: pour actionner les lames sur ma télécommande Situo 5 variation IO je doit faire tourner la molette dans le sens contraire.

    christophe C.
    christophe C.

    christophe C.

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    Bonjour,
    Effectivement j’ai résolu mon pb en réussissant à faire faire un tour au moteur. Comme vous j’ai réalisé plusieurs tentatives avant de réussir, normalement en laissant le moteur faire descendre le BSO et en le laissant continuer seul, il fini par repartir dans le bon sens. Avez vous au préalable supprimé vos fin de course ?
    Mais visiblement ça n’a pas marché chez vous.
    Concernant la molette j’ai le même souci, mais j’ai abandonné…

    Joël R.
    Joël R.

    Joël R.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    J'ai enfin réussi à tout remettre en ordre en repartant de zéro.
    Concernant la molette, l'inversion se fait sur la télécommande: il faut retirer la plaque arrière, appuyer sur E jusqu'à clignotement (environ 5s). Appuyer sur V (descente) pour faire bouger les lames. Rappuyer sur E jusqu'à changement d'état de la LED rouge (environ 2s)

    Haut de page