P600 + Robot aspirateur ?

Bonjour à toute la communauté,

Pour ceux qui possèdent des robots aspirateurs et/ou laveurs du type galette, j’ai fais de longs tests pour savoir s’ils étaient susceptibles de déclencher l’alarme (Protexiom P600).
Toutes mes pièces sont équipées d’un D.M classique 2400439 fixé selon les termes de la notice à une hauteur de ~230 cm. Dans certaines pièces, les D.M sont fixés en angle et dans d’autres pièces en façade. Aucun D.M n’est assujetti à une tempo, ils sont tous en zone C.
De longs tests sur des jours durant ont été faits ; Ceux-ci consistaient tout simplement à faire fonctionner le robot aspirateur dans une pièce pendant que le robot laveur fonctionnait dans une autre pièce. Pourquoi des jours durant ? A cause de l’autonomie des robots (limitée à ~2 grandes pièces).
Pendant qu’ils fonctionnaient, l’alarme était sur ON, j’étais assis au bureau devant l’ordi à répondre sur le forum, ainsi, le D.M du bureau ne me chopait pas car il est au dessus de moi.
Tout en attendant que l’alarme se déclenche, je visualisais de temps à autre sur l’interface Tahoma si les D.M avaient capté.
Au terme de 1h, je coupe l’alarme sur Off via le clavier directement à ma droite.
Ensuite, je change les robots de pièces et mêmes contrôles.
Durant des jours, les robots ont travaillé sans déclencher l’alarme et sans qu’un D.M affiche un visage dans le cercle des D.M sur l’interface Tahoma.
Dans certaines pièces j’ai même mis à nouveau les robots pour confirmer le diag.
Après plusieurs jours de tests, j’arrête là ! J’en déduis que les robots sont insensibles à l’alarme.
Ce qui me permet de les mettre en service en notre absence et de programmer le robot aspirateur en départ différé, et, jamais de déclenchement ????
Un jour, un D.M du sous-sol déclenche l’alarme, je ne suis qu’à moitié étonné car j’avais remarqué qu’un fumier de rat faisait son 4h du joint caoutchouc au bas de la porte sectionnelle de garage, et aussi, des brosses en mousse de mon robot de piscine.
Ce qui était très énervant, est qu’il chiait à la verticale de ses festins le résultat de ses dégradations, c’est sacrément râlant de voir ce que deviennent les brosses à 200 balles du robot de piscine et le joint à 150 balles de la porte sectionnelle de garage… !!!! Cela me permit de savoir l’existence de cette sale bête, et, lors du déclenchement de l’alarme, je savais que c’était lui.
Tapettes spéciales rats à plusieurs endroits stratégiques finirent par le zigouiller.
Cà ne m’a pas arraché de larme !
Depuis lors, plus de dégât ni déclenchement.
Ma question ; Pourquoi un rat déclenche t-il l’alarme alors que les 2 robots ne le font pas ?
Comme vous le savez, ma P600 est en binôme avec la P200 de la caravane stationnée dans la cour. Je décide de mettre le robot aspirateur dans le salon de la caravane avec la P200 sur ON, et là, au terme de 2 ou 3 mn, l’alarme se déclenche. Je refais le test, même résultat, je fais et refais le test dans la chambre, même résultat. A noter, que par souci technique les D.M 2400439 dans la caravane ne peuvent pas être positionnés à plus de ~170cm de hauteur. Mais surtout après réflexions, dans la caravane les zones de travail du robot sont totalement dégagées de tout mobilier sous lequel il pourrait aller. Même constat au sous-sol dont le vaste espace central est dégagé de tout mobilier. Alors que, dans les pièces de la maison, les robots ne se gênent pas pour aller sous les meubles, canapé, fauteuils, table de salon et de S à M, bibliothèque, enfilade, bahut, lit, armoires, etc….j’en passe et j’en passe.
Alors, dans la pièce à vivre qui est la plus grande, je retire ; table de salon et de S à M, je pousse fauteuils et canapé. Je fais les tests qui cette fois-ci sont sans appel. L’alarme déclenche.
Donc il faut tenir compte de sa propre configuration intérieure, de l’emplacement du mobilier sous lequel les robots peuvent se réfugier pour devenir invisibles.
Avant de partir faire vos courses avec les robots en service et l’alarme sur ON, faites ces tests, c’est un peu fastidieux mais utiles… ! Car, ces robots sont encore plus performants quant ils bossent en notre absence. Ils ne sont pas dans nos pattes, on ne subit pas leur bruit de fonctionnement, etc…
Sauf à être équipé en D.M pour habitat avec gros chien 2400440, bien sûr !

Anonyme

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour M le M,

    Le détecteurs classiques, comme ce dont vous êtes équipés, réagissent aux mouvement de chaleurs par détection infra-rouge.

    Les aspirateurs robots contrairement à un rongeur ne génèrent pas assez de chaleur pour être détecté par les détecteurs. Toutefois, nous mettons en garde l'utilisation d'aspirateur robot lorsque le système d'alarme est activé non pas à cause de leur mouvement, mais à cause de l'émission de faisceau infra-rouge pour leur détection d'obstacle qui en réfléchissant sur la lentille du détecteur peut le perturber et émettre des déclenchement intempestifs.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour Thomas,
    Merci de votre intervention qui corrobore mes pensées.
    Si le robot aspi fait déclencher la P200 de la caravane c'est à cause de la proximité quasi immédiate du robot par rapport les D.M.
    Dans le salon = moins de 2m.
    Je pense que cette promiscuité est la cause du déclenchement presque immédiat, car, quoiqu’il en soi, le robot doit dégager une certaine thermie par ses multiples moteurs en action.
    En tout cas, le rat, il a été vite refroidi...!
    Bonne journée.

    Jean L.

    Je vous invite à lire cet article sur les aspirateurs robots qui explique leur fonctionnement et leur programmation :
    https://aspirateur-univers.com/roomba-aspirateur-robot/

    Boujemâa Z.

    Je vous invite à lire nos avis sur les aspirateurs Irobot:
    https://avis-irobot.com/aspirateur-irobot/